vendredi 10 février 2017

La mémoire des arbres 1 - 2. La hache et le fusil - Tomes 1 - 2. Jean-Claude Servais


Genre :Roman graphique
    Parution :Série en cours
    Tomes :12
Dans La Mémoire des arbres, Jean-Claude Servais propose des histoires qui mettent en scène, à chaque épisode, époques, lieux et personnages différents.
Mais toutes ont en commun la forêt, la campagne, les villages et leurs mystères.
Mais toutes racontent la destinée, tragique ou merveilleuse, épique ou intimiste, de marginaux, vagabonds, brigands, bandits ou assassins, dont la vie explose et se déchire comme 
un ciel d'orage.

 1. La hache et le fusil - tome 1
Une BD de Jean-Claude Servais  chez Dupuis 
04/1994, 52 pages,  Format normal
 2. La hache et le fusil - tome 2
Une BD de Jean-Claude Servais  chez Dupuis (Repérages)
11/1994 52 pages, Format normal.

Un drôle d'album que celui-ci, et en tout cas pas le meilleur Servais. Le dessin est certes au rendez-vous, mais le scénario manque à mon avis de point d'ancrages. Peut-être parce que la mise en place du récit me semble lente et pénible, ou bien parce que le lecteur ne peut se fixer à cause d'une temporalité trop fractionnée. Et il y a toujours cette volonté chez l'auteur de présenter la vie de l'époque à la campagne, mais ici, c'est fait sans nuances, sous forme d'amoncellement d'un certain nombre de scènes plus dures les unes que les autres. Impossible dans tout cela de s'attacher à un personnage, et l'arrivée d'un simple d'esprit supplémentaire, à la fin, m'a laissé comme perdu dans cette étrange histoire. Peut-être le second volet me permettra-t-il de m'y retrouver.

Chris [bedetheque.com]






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...