samedi 20 mai 2017

PAMPA (1ère série) 02. Le Ranch Warner - Octobre 1954




La série 1 contient des récits de western, policier et humoristiques.
Ce titre apparut en septembre 1954 en relais de Plutos (récit complet). Il vaut surtout par sa tête de série qui présente un excellent "Sergent York" par d'Ami du n° 1 au 17.
 On retrouve Bull Rocket qui est un agent du F.B.I. et qui était déjà présent dans Plutos.

 Séries principales:

- Stormy Red (1 à 6)
Série italienne Stormy Red accompagné par le truculent Pardo  essaye de rétablir la justice auprès des opprimés et victimes nombreuses de l'Ouest américain tout en jouant des chansons sur sa guitare.
Revue mensuelle parue aux éditions Lug


- Bull Rockett, L'homme de demain (5 à 32)
Série argentine précédemment éditée dans la première revue de Lug Plutos.

Bob Gordon, reporter au quotidien Bayly, est envoyé par son rédacteur en chef à Las Vegas, à l’occasion d’un nouvel essai atomique. Il a pour consigne de prendre contact avec un certain Bull Rockett, ancien champion de boxe 1945 en catégorie poids moyens dans la Marine où il était sergent, par ailleurs pilote d’engins en tout genre. Mais Bull Rockett est surtout un inventeur génial et un scientifique réputé, membre du très fermé Comité de l’Energie Atomique. Après une prise de contact houleuse, les deux hommes sympathisent et Bull révèle au jeune journaliste qu’il est persuadé qu’un espion à la solde d’une puissance étrangère se dissimule au plus haut niveau de l’équipe en charge des essais atomiques…
A l’issue de cette première aventure, Bob Gordon – qui n’a pas eu le temps d’écrire l’article demandé – perd son travail, mais est engagé par Bull Rockett comme assistant, en renfort de Slim « Pig » Pigmy, le mécanicien de Bull. Le trio est formé !
A noter que cette première histoire est racontée post eventum du point de vue de Bob Gordon ; cela deviendra une des caractéristiques narratives de cette série, à l’origine d’espionnage, mais qui intègre très vite de nombreux éléments de super-technologie et basculera à plusieurs reprises dans la pure science-fiction.



Les aventures de Bull Rocket sont l’œuvre du scénariste Hector G. Oesterheld, pour la revue argentine Misterix. Les débuts de la série sont assez peu documentés. Selon certaines sources, elles débutent dans le n°176, daté 1.2.1952, dessinées par Paul Campanini – selon d’autres sources, les premières aventures auraient plutôt été dessinées par Julio Schiaffino. Ce qui semble établi, c’est que Francisco Solano López prend assez rapidement le relais. Pour tout dire, les différences graphiques ne sautent pas aux yeux… et l’hypothèse d’un travail de studio ou pour le moins collaboratif n’est pas à rejeter a priori. Cette première version de la série a été traduite et publiée en France dans Plutos puis Pampa, en 1953/1957.

Certains commentateurs affirment par ailleurs que vers 1955, Héctor Oesterheld aurait remanié ses scénarios, en collaboration avec son frère Jorge, pour une série de 9 histoires de Bull Rockett publiées pour Editorial Frontera – la dernière étant sur un scénario original.
Quelques années plus tard, le scénario d’Oesterheld est à nouveau repris, quasiment à l’identique, pour une nouvelle version graphique modernisée pour le compte des Editions Lug. Dessinées cette fois par Dino Zuffi, les aventures de Bull Rockett, "L’homme de demain", sont publiées à partir de 1963 dans Blek, puis ponctuellement dans plusieurs numéros de Spécial Rodéo, Hondo et Nevada. Trois des derniers épisodes de cette seconde version sont dessinés par Bertrand Charlas.

- Sergent York (1 à 17) Les Légionnaires du West (sic)
Série italienne, dessin et scénario de Roy D'Amy.



En 1870, le gouvernement américain face au problème de l'expansion des colons dans le Far-West créa la Western Foreign Mounted Legion (La légion étrangére à cheval de l'Ouest) pour assurer la justice et l'ordre dans ces immenses territoires. Des hommes de tous les pays en faisaient partie.
Le sergent York est le héros de ce western. Il fait partie de l’armée américaine et est basé à fort Hope. Il est sous les ordres d’un colonel mais en réalité c’est York qui s’occupe de l’organisation du fort. Pour l’aider dans ses missions, notre héros peut compter sur son ami Caruso entre autres.

La censure des années 50 a aussi frappé le Sgt York (pourtant il n'y avait guère de quoi)  l'épisode  "Les Cavaliers du Démon" n'a pas été  publié dans Pampa cependant il l'a été lors de la réédition dans Ombrax en 1973.

- Rocky (21 à 24)
Aventures western de Rocky Palmer accompagné de Tim Nolan, un garçon débrouillard, et Wisky Bock, un vieux trappeur.



Séries annexes:
Concombre (3-4)
série humoristique italienne par Giorgio Rebuffi
Ici le héros (Beppe en italien) est seul alors qu'on le connait associé à Pipo dans la revue du même nom.

- Les Trois Bill (19)
série italienne "Il Tre Bill" de Roy D'Amy, scénario de Gian Luigi Bonelli

Buster Bir (23)

La série 2 contient des récits de western et d'espionnage.

Cette série 2 déclinée en petit format fait partie de la collection "Carré d'As" qui eut les quatres titres suivants :

"Dago", 8 numéros de juin 1965 à janvier 1966 puis fusionne avec "Baroud".

"Baroud", 56 numéros de juin 1965 à janvier 1970.

"Pampa", (reprise de l'ancien titre) 8 numéros de juin 1965 à janvier 1966 puis fusionne avec "Bronco".

"Bronco", 56 numéros de juin 1965 à janvier 1970.

Dans " Pampa", on trouve un récit de "Jed Puma" qui est un justicier accompagné d'un ami du nom de Tashi. A eux deux, ils parcourent l'ouest américain et vivent de passionnantes aventures...On trouve aussi "Neptune", commandant de la patrouilles des Abysses, accompagné de plusieurs hommes, naviguant sur l'Aréthuse, bateau qui sert de quartier général, en faisant régner l'ordre sur la route maritime.

(Sources :  Jean-Paul Rauch - Dictionnaire des PF; Doc Mars - bdvintagerares.blogspot.com; 
                 Bedetheque.com.]


  2. Le Ranch Warner
Une BD de <Collectif> chez LUG - 1954
10/1954      52 pages       Format normal


Sommaire: 

- Stormy Red    Série italienne

- Sergent York   La patrouille perdue
Série italienne, dessin et scénario de Roy D'Amy.



PAMPA - 1ere serie - 02 - octobre 1954 [Seulement BD]..cbr

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...