dimanche 18 juin 2017

Guerre à la Terre. (Série complète) Auguste Liquois - Marijac - Pierre Duteurtre


Scan: Baron
Scan: Albert


























Guerre à la Terre raconte une futur guerre sans merci entre une armée d'envahisseeurs Martiens et les forces terrestres réunies.
La résistance la plus énergique est menée par un capitaine français,Jean Veyrac et divers de ses héroïques compagnons, notamment un commandant de l'US Air Force, Glenn Martin, un pilote Russe, Boris Rasdoloff et un artilleur Britannique, Tom Buster.
Les publications et les épisodes Guerre à la Terre a pour première publication l'hebdomadaire Coq-Hardi, en 1946 et 1947.
Les éditions Glénat effectuèrent une première réédition en 2 volumes, en 1975 et 1976, et une seconde en un seul volume, en 1999.




Les Auteurs :

Marijac :(1908-1995) (pseudonyme de Jacques Dumas) était déjà un dessinateur de bande dessinée dans les années 30, son principal héros étant alors le cow-boy Jim Boum. Il s'engage dans la Résistance durant la seconde guerre mondiale et lance un hebdomadaire de bande dessinée qui deviendra très vite populaire; Coq-hardi. Il y dessine Les trois mousquetaires du maquis. Il devient alors le scénaristes de nombreuses séries, notamment Capitaine Fantôme pour Cazanave, Colonel X pour Poïvet, Mathelot et Gloesner, alerte à la Terre pour Mathelot, Sitting Bull pour Duteurtre, Poncho Libertas pour Le Rallic, Roland Prince des Bois pour Kline, Guerre à la Terre. Ils continuera ensuite parallèlement sa carrière d'éditeur (Mireille, Nano et Nanette, Frimousse...) et de scénariste, pour des récits plus courts.

Auguste Liquois :(1902-1969) débute par des croquis de mode, des affiches et de nombreuses illustrations humoristiques, Il collabore au journal Le Téméraire. Il rejoint en 1945, l'hebdomadaire communiste Vaillant, et y dessine Fifi, gars du maquis. En 1945, il illustre La Vie du colonel Fabien. En juillet 1946, apprenant sa participation au Téméraire et au Mérinos, la direction du périodique préfère le renvoyer. En 1957, il dessine Guerre à la Terre sur un scénario de Marijac dans Cocorico, le magazine de l'aventure, suivront Satanax, Capitaine Fracasse ainsi que de très nombreux récits.

Pierre Duteurtre (1911-1989), qui a souvent signé "Dut" commence dans la BD en 1937, dans le journal L'As. En 1947, Marijac lui confie la seconde partie de Guerre à la Terre, et lui fournira ensuite d'autres scénarios, dont ceux de la très longue série Sitting Bull. Au début des années 70, il abandonne la BD pour la peinture.

(source : http://www.pressibus.org/bd/polis/g/guerre.html)





























5 commentaires:

  1. Muchas gracias amigo Monsieuraugustin54. Parece una obra muy interesante esta antigua historieta de ciencia ficción. No la conocía.

    Un cordial saludo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! merci pour cette invasion martienne !!

    RépondreSupprimer
  4. Avertissement: De grandes guerres spatiales à venir. Avec Vaisseaux spatiaux, astronautes...Ufff!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...