lundi 5 juin 2017

L'Iliade et l'Odyssée - Soledad Bravi


 L'Iliade et l'Odyssée
Une BD de Soledad Bravi chez Rue de Sèvres
05/2015 (13 mai 2015) Autre format

La plus grande légende du monde occidental en 168 dessins à l'humour décapant ! On croit les connaître, ces histoires éternelles, et pourtant Soledad a le don de nous les faire redécouvrir, et de faire vivre leurs innombrables personnages comme s’ils venaient tout juste de tourner le coin de la rue. Tout cela sur un ton léger, piquant et parfaitement contemporain, qui nous fait toucher du doigt, l’air de rien, l’inusable modernité de cette saga !

Les éditions Rue de Sèvres ont décidé de publier les saynètes de Soledad Bravi parues durant l’été 2013 et 2014 dans le magazine Elle. Et quelle bonne idée, puisque l’auteure dépoussière sans complexe l’œuvre d’Homère.

Le ton est résolument moderne, enlevé, décalé et plein de facéties, que ce soit à travers les mimiques des personnages ou leurs répliques. Que les puristes se rassurent, l'auteure est extrêmement respectueuse du texte original et ne bascule jamais dans la caricature. À l'évidence, elle connaît bien ses classiques et les lecteurs hellénistes retrouveront des éléments qui ont disparu de bien des adaptations modernes grand public (Pâris qui fait déshabiller trois déesses par exemple). L’approche est fine, habile et joyeuse.

Les exégètes sont-ils rassurés ? Non ? Ce n’est pas grave, cela n’empêchera pas les autres d’aller (re)découvrir la légende à travers un album plein de vivacité et de fraîcheur, et qui démontre que ces deux épopées sont universelles et intemporelles. Ah, une dernière chose ! Si vous avez la possibilité de faire lire ce petit livre (en rapport au format) à un jeune adolescent, restez près de lui, vous vous offrirez sans doute un second plaisir.

Par O. Vrignon .Bedetheque.com







https://mega.nz/#!PL4wkAgQ!0RqynrwavrfXxy5b7SxpmBAdCPtvU0OqzBmdoD2yJ2A

2 commentaires:

  1. Bonjour, lien mort !

    RépondreSupprimer
  2. Vive la littérature en bande dessinée !
    Encore un grand merci et un grand bravo pour tout ce travail !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...