mercredi 11 avril 2018

Loup Noir - Intégrale 01 Olivier & Kline 1969 (Bibliotheca Virtualis)


Loup Noir est un personnage emblématique du Pif Gadget des années 70.
Créé par Kline sur des scénarios de Jean Ollivier, il est apparu dès le deuxième numéro de la nouvelle formule en 1969, en remplacement de Davy Crockett du même duo d'auteurs dans Vaillant.
Il disparaitra en 1980 dans le n°595 après 161 épisodes en récits complets, laissant dans le magazine le créneau indianiste au Capitaine Apache de Lecureux et Norma.



Loup Noir est un indien solitaire doté d'un esprit libre et épris de justice.
Né d'un père Sioux et d'une mère Apache, il n'appartient à aucune tribu en particulier.
Parcourant de tribus en tribus les grandes plaines de l'Ouest américain sur son cheval Shinook, en compagnie du loup Topee, du jeune sioux Petit-Nuage et parfois du trappeur Shorty, il incarnait le symbole des valeurs de tolérance et de justice.
C'est une bande dessinée anti-raciste qui a un peu tendance à présenter le blanc sous son plus mauvais aspect.
Loup-Noir incarne des valeurs fraternelles chères à Kline (lui-même proche de la philosophie bouddhiste), tout en lui permettant d’illustrer un récit d’aventures aux cadrages très cinématographiques, où l’élément naturel joue un rôle important.
Kline ayant trouvé son personnage-fétiche, perfectionne son style jusqu’à l’épure.
Ces aventures, non dénuées d'une certaine nostalgie, permettaient à Ollivier, de véhiculer un message humaniste et écologiste tendant à la défense d'une nature sauvage et authentique.
Les histoires sont bien faites, mais finissent pourtant par se répéter.
Il faut dire que le nombre de récits est impressionnant, et qu'en plus de 1600 pages, il n'est guère étonnant de voir des redondances.


Auteurs:

Jean Ollivier, scénariste de bandes dessinées et écrivain, est né en Bretagne en 1925. Il travaille pour Vaillant dés le début en 1945, ou il a été rédacteur-en-chef pendant plusieurs années. Un de plus prolifique scenaristes de BD il est au chévet des séries comme Yves le Loup (avec Bastard et Coelho), Le Cormoran (avec Nortier et Gillon), P'tit Joc (avec Joy), Ragnar le Viking, Eric le Rouge et Le Furet (avec Coelho), Robin des Bois (avec Nortier puis Coelho), Jacques Flash (avec Leguen), Loup Noir et Davy Crockett (avec Kline) et Docteur Justice(avec Marcello). En 1978 il écrit des scenarios pour les collections 'L'histoire de France en BD' et 'La découverte du monde en BD', illustrés par Poivet, Canos, Coelho. Dans les années 80, il écrit pour Hachette des séries comme Gavroche (avec Chéret), Croc Blanc (avec Pham Minh Son) et La mémoire des Celtes (Coelho). Ses scénarios sont presents dans le même temps dans les revues comme Vécu (Fils du Dragon avec Dupuis) et L'écho des savanes (La nuit barbare avec Marcello). In 1991 Ollivier suivit J-M Charlier au scénario de Barbe-Rouge (avec Gaty).

Kline (Roger Chevallier) est né en 1921, il commence par des études de peinture à l'école des Beaux-Arts de Rouen, puis part à Paris où il travaillera chez Del Duca pour le lettrage des traductions de bandes dessinées américaines. En 1945 il dessine son premier récit pour la S.A.E.T.L. dans une collection appelée 'Vaillance'. En 1946-48 il dessine pour O.K., un hebdomadaire belge, pour lequel il crée Kaza le Martien, un personnage inspiré de Flash Gordon. Ensuite, Kline revient à un univers féminin avec les aventures de Magda, une détective. Kline travailla en parallèle pour Coq-Hardi dès 1949, il y anima Roland, Prince des bois, puis Colonel X.. Enfin, en 1960, il entra aux éditions Vaillant pour y dessiner Davy Crockett, et Loup Noir. Dans Pif-Gadget, Kline a illustré aussi quelques récits animaliers de Jean Richard en 1975-76. Enfin, Kline a dessiné en 1987 pour Fleurus dans la collection 'Les grandes heures de l'église', avant de raccrocher le pinceau.
Texte: Danut [emulebdz]










Loup Noir(Bibliotheca Virtualis) Intégrale 01 1969 (Olivier-Kline)[Seulement BD].cbr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...