lundi 23 avril 2018

Rahan - T1 - Le mariage de Rahan - Ed. Lécureux



Rahan, fils des âges farouches
Série
Scénario: Roger Lécureux
                            Jean-François Lécureux
Dessin:André Chéret
Genre: Aventure
Personnages principaux Rahan
Époque de l’action Préhistoire
Langue originale Français
Autres titres Rahan
Première publication 3 mars 1969
Prépublication:   Pif Gadget, Vaillant

Rahan, fils des âges farouches est une série de bande dessinée française scénarisée par Roger Lécureux et illustrée par André Chéret.
 La série apparaît le 3 mars 1969 dans le premier numéro du journal Pif Gadget
À la suite de la mort de Roger Lécureux en 1999, le scénario est repris par son propre fils, Jean-François, jusqu'en 2010.




















Le récit se déroule à l'époque de la Préhistoire, que cette bande dessinée ne prétend pas décrire de manière scientifique. Rahan a été adapté trois fois en série d'animation.

Ce fameux dessin animé est produit par la société Xilam 

Synopsis

Les aventures de Rahan se déroulent pendant la Préhistoire, période où les hommes, « ceux qui marchent debout », survivent en affrontant les bêtes sauvages.

À la mort de ses parents, tués par des goraks (des tigres à dents de sabre), le jeune Rahan est adopté par le clan du Mont Bleu, au pied d'un volcan endormi. Son père adoptif, Craô le sage, lui enseigne la générosité, le courage, la ténacité, la loyauté et la sagesse.



Un jour, le Mont Bleu entre en éruption. Juste avant de mourir, Craô le sage transmet à Rahan son collier de griffes, celles-ci symbolisant une qualité humaine dont Rahan devra faire preuve tout au long de son existence. Par défi, le jeune Rahan s'empare d'une arme appartenant à un clan ennemi, un coutelas blanc en ivoire qui ne le quittera quasiment plus ; c'est d'ailleurs l'une des rares fois où Rahan dérogera à la morale. Désormais, seul survivant de son clan, il erre à travers de nombreux territoires et se forge une solide expérience en matière de chasse et de survie, résolvant bien des problèmes et des mystères, mais toujours à l'écoute des hommes qu'il rencontre sur son cheminb. Avec pour toute arme son coutelas, Rahan affronte souvent des fauves sauvages et ponctue ses victoires par un cri de triomphe (« Raaahaa ! »)


Fin observateur de la nature, il transforme souvent ses observations en inventions, et n'hésite pas à les partager avec ses congénères. C'est ainsi qu'il invente de nombreux pièges, mais aussi l'aiguille et son chas, le principe du monte-charge ou encore l'hameçon, ceci n'étant que quelques exemples parmi bien d'autres...

Les personnages

Rahan, la téte dans les nuages : "l'homme de Tautavel"
Rahan : Le fils des âges farouches est le fils adoptif de Crao. Il est grand, beau, fort, blond aux yeux bleus , LE héros solitaire-type. Les auteurs ont créé Rahan blond aux yeux bleus non pas pour se rapprocher du "bon aryen" Rahan, la téte dans les nuages : "l'homme de Tautavel"(surtout que Pif était un journal d'origine communiste) mais pour se différencier du personnage de Tarzan. De plus cela est beaucoup plus simple à dessiner pour une publication originale seulement en noir et blanc. Orphelin tout bébé il est adopté par Crao, il grandit heureux dans le clan du mont bleu. Orphelin une deuxième fois à la suite de l'irruption du Mont Bleu, il connait une adolescence difficile. Ce n'est qu'adulte qu'il retrouve la vie parmi les hommes, mais jamais pour très longtemps. (L'interview de Rahan)

Le coutelas d'ivoire
Le Coutelas : Le seul compagnon de Rahan. Un péché de jeunesse puisque c'est l'une des rares fois où Rahan dérogera à la morale car il a été volé. C'est une arme très en avance pour son époque, c'est ce qui en fait sa valeur. Il est le prétexte à beaucoup d'aventures de Rahan.

La mort de Crâo, Rahan  fait le serment  ...

Le Collier de griffes : C'est le seul bien qui reste à Rahan de son enfance. Il est aussi le symbole du chef du mont bleu et représente les qualités principales auxquelles Rahan doit être fidèle.

Craô : Chef du clan du mont-bleu. Il a adopté un bébé dont les parents sont retrouvés morts, il lui donne le nom de Rahan.

La mort de Crâo, Rahan  fait le serment  ...

 Rahan bébé, il resemble à ses parents.


Les Parents : Ils sont très peu dans les bd car morts alors que Rahan est bébé.

La grand-mère : la mère de Crao, elle élève Rahan tout au long de son enfance au mont bleu.

Rahan est trés amoureux
 Naouna : Elle est la compagne de Rahan. Ils tombe amoureux dans l'épisode "le grand amour de Rahan". Nous serons sans nouvelles (sauf dans "la vallée des monstres fantômes") jusqu'au "mariage de Rahan".
Han-ra  et Toroar
Han-ra et Toroar : Fréres jumeaux ils sont les deus fils nés des amours de Rahan et de Naouna. Quand Rahan apprend leur existance dans "le mariage de Rahan" ils ont déjà dix printemps...

Jusqu'a l'album "Les fils de Rahan" ils n'interviennent pas dans les aventures de Rahan...



Le chef tyrannique : En ces temps farouches la démocratie n'est pas une chose naturelle. La loi de la jungle est souvent la seule. Rahan passe beaucoup de temps à leur faire entendre raison.

  [Textes: http://www.rahan.org et Wikipédia]



Série Rahan (Édition Lécureux) 
Genre :Aventure
Parution :Série en cours
Tomes :12

1. Le mariage de Rahan
Une BD de Roger Lécureux et André Chéret  chez Lécureux/Centlys
  06/1999  60 pages   Format normal

Les voyages de Rahan l’emmènent vers de nouveaux rivages inconnus à la découverte d’un clan qui veut faire de lui son chef et lui offrir la belle Taraki en mariage.
 L’occasion pour Rahan de prouver sa valeur en affrontant le belliqueux Taïkar et d’en apprendre sur son propre passé. 
Roger Lécureux et André Chéret ont relancé leur personnage, apparu en 1969 dans Pif Gadget.
Voici de nouvelles aventures entièrement inédites en numérique


 









Rahan - T1 - Le mariage de Rahan (ed. Lécureux) [SeulementBD].cbz

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...