Pages
mercredi 31 mars 2021
La Brigade des Marionnettes dans Atemi (Intégrale) 03 - Compilation de zapman
mardi 30 mars 2021
Les Envahisseurs (The Invaders) – Dan Spiegle – Intégrale Gold Key (1967-1968) (V.O.) - Contribution de Pierre
The Vanishing Mountain (26 planches) nº01 1967
The Orbit of Doom (26 planches) nº 02 1967
The Moon-Tilters (26 planches) nº 03 1968
The Doomsday Window (14 planches) nº 04 1968
Rendezvous at Grizzly Mesa (12 planches) nº 04 1968
Bonne lecture à tous et un grand merci aux auteurs des scans.
Publié par Monsieur Augustin
lundi 29 mars 2021
Hergé, chronologie d'une oeuvre 01-07 (1907-1983) - Contribution de JeanNoel2020
Ne pas faire excès d'humilité : Je suis un tintinophile assumé.
En même temps, je me suis interrogé sur l'origine de ma passion pour les bédés et le monde de la bédé, puis pour Hergé et Tintin.
Anecdote: (désolé si le texte semble long...)
Cela m'est arrivé au début des années 70 (j'avais env. 10-12 ans) lorsque Tintin au Congo n'avait plus été réimprimé depuis longtemps et était devenu rare. J'étais fier car je possédais un exemplaire (pour les puristes: une version B26 de 1958 ou une B27 de 1960) de la toute première aventure de Tintin. À cette même époque, lisant par hasard un hebdomadaire populaire, je découvre à ma très grande surprise que Tintin au Congo N'est PAS le premier album de la série et aussi qu'il n'est pas le premier à avoir été "censuré"! Dès ce moment, il me fallait posséder ce mystérieux et évasif album, Tintin au pays des Soviets. Je ne l'ai possédé et lu que lorsque Casterman a publié les excellentes Archives Hergé dès 1973; j'y ai aussi découvert que les premiers Tintin avaient été redessinés, ce qui amenait un nouveau mystère.
À cette occasion-là, j'ai compris que mes albums de bédé présentaient une autre dimension que la simple lecture, qu'ils avaient une vie propre et des anecdotes à révéler sur eux-mêmes et sur leurs auteurs.
C'est aussi à cette époque que sont parus les premiers fanzines. J'avais la chance de vivre dans une ville qui offrait autant de possibilités que Paris et n'ai donc pas eu de difficulté à acquérir tous les Schtroumpf les cahiers de la bande dessinée, les Falatoff, les Krukuk et autres Phénix ou Hop. Toutes ces lectures m'ont appris beaucoup sur l'univers la bédé.
Ma tintinophilie
se manifeste dans deux domaines en particulier (je ne pouvais pas tout faire ni
tout posséder donc il a fallu effectuer un choix; mon frère collectionne lui
les originaux). Ma collection est forte de:
- Quelques
centaines de Tintin pirates, je veux dire d'hommages, pastiches, parodies
et autres contrefaçons (je ne parle pas des Tintin originaux publiés de manière
illégale ici ou là); entre parenthèses, ces pirates sont, dans le 80% des cas,
assez mauvais (pour rester poli) à tout point de vue, mais quand on
collectionne, on collectionne, c'est irrationnel!
- Une centaine
des Bijoux de la Castafiore (mon album préféré) dans toutes les
langues possibles, peut-être 7-8 versions chinoises et autant de turques, etc.
(là il s'agit de vrais pirates).++
Trois pirates
choisis au hasard.
Les Bijoux
en alsacien, en persan, 3 versions turques et 1 version chinoise.
Évidemment, la version persane desdits Bijoux est inversée à l'instar des mangas japonais:
Toutes mes
lectures et observations, tout cela m'a amené à la conclusion - et ça n'est
pas, subjectivement, parce que j'adore Tintin et que j'en retire une certaine
gloire - que Hergé et son oeuvre sont, n'ayons pas peur des mots,
uniques dans l'histoire de l'art et de la culture!
En effet, Tintin
est la seule oeuvre à ma connaissance qui
- a été
systématiquement corrigée, améliorée, redessinée, modifiée, etc., par son
auteur;
- connaît un
nombre impressionnant d'hommages, pastiches et parodies.
Alors, c'est
vrai, beaucoup d'oeuvres dans beaucoup de domaines artistiques ou auteurs ont
été quelque peu corrigés (mêmes des peintures dans des musées!) et parodiés
(Shakespeare, Proust...) mais jamais dans les proportions rencontrées chez
Hergé/Tintin.
(Merci de
m'éclairer à ce sujet si j'ai manqué quelque chose.)
Ces deux aspects singuliers ne viennent que renforcer la valeur de l'oeuvre elle-même s'agissant de ses thèmes et histoires, de la Ligne claire, de son humour, de son humanisme (dès le Lotus), etc.
Aujourd'hui, comme j'aime partager mes passions, nous allons avoir accès à la série complète
HERGÉ, CHRONOLOGIE D'UNE OEUVRE,
réalisée par Philippe
GODDIN aux Éditions Moulinsart
TOME 1 :
1907-1931 (parution en 2000)
TOME 2 :
1931-1935 (2001)
TOME 3 :
1935-1939 (2002)
TOME 4 :
1939-1943 (2003)
TOME 5 :
1943-1949 (2004)
TOME 6 :
1943-1958 (2009)
TOME 7 :
1958-1983 (2011)
Il s'agit d'un
travail (cigares du) pharaonesque à tous égards. Un must pour qui
s'intéresse à Hergé et/ou à Tintin, où l'on découvre ou redécouvre le génie
graphique du Maître!
Bonne lecture!
Nous remercions JeanNoel2020 pour cette contribution très intéressante.
Publié par Monsieur Augustin
dimanche 28 mars 2021
Les Historietas, toute une historie. Un survol de la BD Argentine - Compilation de Voltaire57
samedi 27 mars 2021
2 westerns dans Pif-Gadget - Compilation de Pierre
parus dans Pif-Gadget a plus de 10 ans d’intervalle.
Deux westerns écrits et dessinés par de trés grands
noms de la bande dessinée :
Roger Lécureux (07/04/1925 (FRANCE) et José de Huéscar 27/08/1938 (ESPAGNE)
et Víctor Mora 06/06/1931 (ESPAGNE) et Víctor de la Fuente 12/04/1927 (ESPAGNE)
scans de ces pages de Pif-Gadget