À la fin des années 50 les super-héros étaient globalement passés de mode, hormis sans doute Superman et Bat-man. Hawkman ou Green Lantern, pour ne citer que ceux là sont quasiment absents de toute publication pendant 10 ans.
Fort heureusement pour lui DC Comics possède deux revues, que les Américains appellent anthology, terme qui correspond très imparfaitement à notre anthologie. En fait il s’agit de magazines qui n’ont pas de héros attitrés mais qu’on peut parfois retrouver à titre de test.
Ainsi Adam Strange a fait plusieurs apparitions dans 3 numéros de Showcase (17-19) avant de basculer dans Mystery in Space
dont il devient le héraut.
Showcase et The Brave and The Bold servent donc de test pour savoir si une série a du potentiel ou pas. The Brave and the Bold (1955-1983) est au départ une revue plutôt axée sur des héros de cape et d’épée comme The Viking Prince, The Silent Knight ou Robin des Bois (voir albums dans Bibliotheca Virtualis).
Mais la sauce ne prend pas, pas suffisamment en tout cas puisqu’on revient dès le n°25 à Suicide Squad puis à partir du n°28 (1960) à la Justice League of America. Souli-gnons que c’est son succès qui entraînera en réaction la création des 4 Fantastiques (1961),
puis de X-Men et Iron Man (1963), Daredevil (1964) etc.
The Brave and The Bold va donc relancer Hawkman et de lancer de nouveaux personnages comme Cave Carson (voir son intégrale dans Bibliotheca Virtualis) qui ripera d’ailleurs peu après dans Showcase.
Showcase (1956-1978) tente d’en faire autant avec par exemple
Tommy Tomorrow qui faisait office de complément dans
Action Comics, et créé The Sea Devils (voir albums
dans Bibliotheca Virtualis) et donc ce fameux Rip Hunter.
Ce quadruple choix permettait de balayer des aventures dans l’espace, le monde souterrain, les profondeurs abyssales et le voyage dans temps. Il est à souligner que seules ces deux dernières séries eurent droit après leur passage dans Showcase à leur propre revue.
Elles sont d’ailleurs bâties sur le même moule : Le héros, ici Rip Hunter, sa petite amie, ici Bonnie, le frère de celle-ci, présen-tement Corky et enfin le copain du héros, dans notre cas Jeff Smith. C’est d’ailleurs la même recette que reprendra Stan Lee avec ses 4 Fantastiques.
[Le texte continue à l'intérieur de l'album...]
Album nº561 réalisé par Voltaire57
Publié par Monsieur Augustin
Thank you so much for this essential album.
RépondreSupprimerMuchisimas gracias!
RépondreSupprimerIt's a spectacular album. Thank you very much, V57.
RépondreSupprimerI was surprised by the quality of this compilation. Thank you very much. Saudações
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire et M Augustin
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce superbe album V.O.
RépondreSupprimerMerci à vous 2 et bon week-end
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire57 et M. Augustin pour ces V.O. !
RépondreSupprimer