Pages

jeudi 30 juin 2016

Koba. Jean Dufaux - Régis Penet


    Koba
    Scénario :Jean Dufaux,
    Dessin :Régis Penet,
    Couleurs : Nicolas Bastide,
    Dépot légal : 08/2014 (Parution le 27/08/2014)
    Editeur : Delcourt
    Pages : 70

 Le train file vers une ville sibérienne qui n’existe plus. À son bord, Iossif Vissarionovitch Djougachvili. En maître incontesté de l’URSS, il revient en cette terre d’exil, à la poursuite de son passé…

Koba est un one-shot pour le moins atypique dans lequel, joliment servi par le graphisme de Régis Penet, Jean Dufaux évoque l’ère stalinienne. Pour ce faire, le scénariste belge refuse la facilité et s’offre un récit à la mesure de son imagination, à la démesure de son personnage principal. Pour l'occasion, il utilise les services d’êtres fantomatiques qui trouvent dans le sang de leurs victimes le pouvoir d’être éternels, comme Staline qui, pour perdurer au sommet de l’appareil d’État, laissa un pays exsangue après la Grande purge. Progressivement, les différents flashbacks mettent en lumière la situation présente et en perspective les liens qui unissent les anciens détenus du camp de Novaya Uda. Si les amours saphiques et initiatiques de Katia permettent à Jean Dufaux de distiller la dose de licencieux qui lui est nécessaire, le rôle attribué à la défunte Macha s’avère nettement plus intéressant. Égérie supposée de Staline, tuée par ses soins pour non-service rendu à sa personne, elle passe du statut de victime expiatoire à celui de bourreau, et son fantôme devient alors la matérialisation métaphorique des ambitions de son ancien amant.
Ainsi, celui qui, dans un tableau, voulait immortaliser pour la postérité son ascension au milieu de ses pairs, voit ceux-ci disparaître jusqu’au dernier, à l’instar de Nikolaï Iejov que la propagande effaça de la mémoire de la Révolution au lendemain de sa disgrâce. Pour rendre compte du coté fantastique de l’histoire, le dessin de Régis Penet fait encore merveille par son esthétisme des corps comme des couleurs. À regretter cependant quelques difficultés dans la représentation du Petit père des peuples telle que l’iconographie soviétique l’a léguée à l’Histoire.

Capitalisant sur le trait de Régis Penet, Koba reste avant tout un exercice de style dont la dimension allégorique, s'avère parfois discutable, notamment au regard de la dernière planche.






mardi 28 juin 2016

Un animal doué de raison (Merle - V. Mora - C. Giménez) Bibliotheca Virtualis


Album virtuel réalisé à partir de planches parues dans Pif 541 à 543 en 1979.
Roman de Robert Merle.
Scénarisé par Víctor Mora
Dessiné par Carlos Giménez

Fa et Bi sont des dauphins que des scientifiques ont su doter de la parole, mais les militaires veulent s'en emparer, ce qui ne va pas sans poser des problèmes ...



Publié par Monsieur Augustin

vendredi 24 juin 2016

Gato Montés 2. La croix du Sud . Walter Fahrer


Walter Fahrer a passé sa jeunesse dans la pampa au milieu des gauchos. Il s'est ainsi imprégné de leurs traditions et de leurs fabuleuses histoires...
Le désert Argentin au milieu du XIXe siècle, à l'heure où les Indiens se trouvent chassés par les blancs. le Capitaine Villanueva accuse son éclaireur Gato Montés de l'avoir fait tomber dans une embuscade qui a coûté la vie à douze de ses hommes. 
Le point de départ d'un combat sans merci et d'une fantastique saga.

Gato Montés -2- La croix du Sud 
Scénario :Walter Fahrer 
Dessin :Walter Fahrer
Couleurs : Walter Fahrer 
Date de sortie:  10/1993
  Editeur :Dargaud
  Format : Grand format
 4










jeudi 23 juin 2016

Une histoire illustrée de Sherlock Holmes 03 - Le Signe des quatre . Ian Edington - Culbard, I.N.J.

Adaptation littéraire du roman de Sir Arthur Conan Doyle

 
3. Le Signe des quatre

Scénariste : Ian Edington
Dessinateur : Culbard, I.N.J.
Editeur : Akileos
Date de sortie: 01/12/2010

Adaptations fidèles des quatres récits majeurs des aventures de Sherlock Holmes
Le tandem Ian Edginton - « INJ » Culbard. nous offre une relecture classique et maîtrisée de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle




mercredi 22 juin 2016

Une histoire illustrée de Sherlock Holmes 02 - Une étude en rouge. Ian Edington - Culbard, I.N.J.

Adaptation littéraire du roman de Sir Arthur Conan Doyle

 

 02 - Une étude en rouge

Scénariste : Ian Edington
Dessinateur : Culbard, I.N.J.
Editeur : Akileos
Date de sortie: 01/07/2010

Adaptations fidèles des quatres récits majeurs des aventures de Sherlock Holmes
Le tandem Ian Edginton - « INJ » Culbard. nous offre une relecture classique et maîtrisée de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
  
 [Pour plus d'informations veuillez consulter le fiche...]




mardi 21 juin 2016

Gato Montés 1. Walter Fahrer


Walter Fahrer a passé sa jeunesse dans la pampa au milieu des gauchos.
Il s'est ainsi imprégné de leurs traditions et de leurs fabuleuses histoires...
Le désert Argentin au milieu du XIXe siècle, à l'heure où les Indiens
 se trouvent chassés par les blancs. le Capitaine Villanueva accuse son éclaireur
Gato Montés de l'avoir fait tomber dans une embuscade qui a coûté
la vie à douze de ses hommes.
 Le point de départ d'un combat sans merci et d'une fantastique saga.

Scénario :Walter Fahrer 
Dessin :Walter Fahrer
Couleurs : Walter Fahrer 
Date de sortie:  10/1991
  Editeur :Dargaud
  Format : Grand format
 4




lundi 20 juin 2016

Une histoire illustrée de Sherlock Holmes 01 - Le Chien des Baskerville. Ian Edington - Culbard, I.N.J.

Série finie de 4 tomes:
Adaptation littéraire du roman de Sir Arthur Conan Doyle


01 - Le Chien des Baskerville
Scénariste : Ian Edington
Dessinateur : Culbard, I.N.J.
Editeur : Akileos
Date de sortie: 01/07/2010

Adaptations fidèles des quatres récits majeurs des aventures de Sherlock Holmes
Le tandem Ian Edginton - « INJ » Culbard. nous offre une relecture classique
et maîtrisée de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle 


Ian Edginton est un scénariste et écrivain d’origine anglaise. 
Son parcours est atypique car il a d’abord connu le succès aux États-Unis avant de revenir travailler plus tard pour 2000 AD un magazine britannique de bande dessinées de science-fiction. En général ses compatriotes doivent d’abord faire leurs preuves dans leur pays d’origine avant d’espérer pouvoir séduire une entreprise américaine. Ian Edginton pense qu’une bonne partie de son succès vient des bonnes relations qu’il a réussi à tisser avec les dessinateurs qui travaillent à ses côtés comme par exemple le duo D’Israeli et Steve Yeowell ou encore Steve Pugh et Mike Collins. Cet auteur est surtout connu pour son travail dans le domaine du steampunk (genre de rétro-fiction cyber punk aussi appelé futur à vapeur) et dans le domaine de l'uchronie (réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé). 
Lorsqu’il travaille sur ces thèmes, il privilégie souvent D’Israeli. Essentiellement connu pour son travail dans les comics, il a participé à l’adaptation en BD de livres et de licences à succès tirées de films, de séries TV et même de jeux, puisqu’en 2008 il a participé à l’adaptation en BD du jeu de figurines à succès Warhammer 40000 (avec Dan Adnett comme co-scénariste).





Culbard, I.N.J. est Anglais et Polonais, ce qui le fait souvent voyager pendant son enfance entre ces deux pays. Au cours d'un de ces voyages, il découvre Une étude en rouge et lit ensuite, en un été, l'ensemble du canon holmésien.

Il découvre également très jeune l'auteur H. P. Lovecraft, dont il devient fan, à travers le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
À 19 ans, il travaille en Ardèche, et garde de cette époque une affection particulière pour la culture française.
Culbard a étudié dans une école d'art les différentes techniques de dessin classiques (notamment peinture à l'huile et charbon de bois), mais utilise désormais une tablette graphique (Wacom Intuos 4) après études préliminaires sur un carnet Moleskine.
Après une carrière dans l'animation et la réalisation de publicités et courts-métrages, il est contacté en 2008 par le scénariste Ian Edginton pour adapter des histoires de son auteur fétiche, Arthur Conan Doyle, aux éditions Selfmadehero.
En 2011, il reçoit le Prix British Fantasy du Meilleur comics ou roman graphique pour son adaptation des Montagnes hallucinées de H.P. Lovecraft.

[ Information: http://www.bedetheque.com]

Don Quichotte 1 et 2 - Rob Davis et Anatole Pons


 Il ne sera pas dit que l’âge d’or des chevaliers errants soit révolu.

Car voici que, sorti des livres de chevaleries qu’il collectionne, un fier hildalgo se dresse, certes plus tout jeune, mais plein de vaillance qui part sur les routes pour rendre la justice, libérer les princesses et affronter mécréants, monstres, géants et nécromanciens.
Cet homme, c’est Don Quichotte, secondé par son voisin et désormais fidèle écuyer, Sancho Panza.
Qu’importe s’il est seul à voir l’adversité où elle ne se trouve pas, Don Quichotte fera triompher l’aventure et l’imagination, au risque de prendre quelques coups au passage.
Face aux travers du monde moderne, Don Quichotte apporte un idéal d’humanité, plein d’amour, de rêve et, surtout, de rire.
Rob Davis signe une adaptation magistrale du chef-d’œuvre de Cervantès, à mi-chemin entre épique et comique, qui garde toute la folie du roman, la truculence des dialogues et la drôlerie des personnages.

Il est une traduction de la version originale anglaise (2011) et adapté à la bande dessinée par 
Rob Davis, faite par Anatole Pons

Prefacio de Juan Manuel Bonnet  et  postfacio de Jean Caravaggio.

Editeur(s) : Warum
Parution : 2015
Langue : Français
Format : .cbr
Tomes : 2







dimanche 19 juin 2016

Ivanhoé 03. Le Blasphème du templier. Yann - Elías Sánchez



    3. Le Blasphème du templier
    Une BD de Yann et Elías Sánchez  chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2012
      02/2012 (15 février 2012)  978-2-7560-1351-0  Format normal 150670
    La forteresse de Torquilstone n'est plus qu'un amas de ruines. Le féroce Frontde- Boeuf a péri dans les flammes et le chevalier de Bracy a été capturé. Seul le templier de Bois-Guilbert est parvenu à fuir, en emmenant de force Rebecca, fille d'Isaac le Juif. Prisonnière, elle risque le bûcher pour avoir refusé ses avances. Elle est accusée de sorcellerie et s'en remet désormais au Jugement de Dieu.
















    Merci aux scanneurs !!

    Publié par Monsieur Augustin

samedi 18 juin 2016

Ivanhoé 02. L'assaut de Torquilstone. Yann - Elías Sánchez



2. L'assaut de Torquilstone

Une BD de Yann et Elías Sánchez  chez Delcourt (Histoire & Histoires) - 2010
  10/2010      52 pages   Grand format   

Lors du tournoi d'Ashby, Ivanhoé a écrasé tous les chevaliers du prince Jean-sans-Terre et, parmi eux, le templier Sire de Bois Guilbert et Sire Front de Boeuf.
 Décidés à se venger, ces derniers s'emparent d'Ivanhoé ainsi que de ses alliés saxons. Ils sont emprisonnés au château de Torquilstone et leur seul espoir repose désormais entre les mains d'une bande de brigands menés par un certain Robin de Locksley...







Merci aux scanneurs !!

Publié par Monsieur Augustin