Pages

dimanche 19 février 2017

Robin des Bois. Integrale 07-11 Vaillant et Pif Gadget de 1969 à 1972. Ollivier-Coelho. Bibliotheca Virtualis

Cette collection virtuelle en 16 volumes, rassemble l’intégralité des 93 récits de Robin des Bois parus dans Vaillant puis dans Pif Gadget de 1965 à 1982.

Jean Ollivier apprécie particulièrement le mythe de Robin des Bois, partageant les valeurs de solidarité, de lutte contre l'injustice et l'oppression qu'il véhicule.
C'est ainsi qu'il décide de créer une série dessinée Robin des Bois dans Vaillant en 1965, dont le personnage est déjà populaire grâce aux nombreux films sortis au cinéma, notamment Les Aventures de Robin des Bois de Michael Curtiz avec Errol Flynn.

Lors de sa première apparition, dans le numéro 1030 du magazine Vaillant, Robin des bois n'est pas encore une bande dessinée, c'est un rédactionnel illustré par Jean Sidobre.
Quelques temps plus tard, il apparaitra pour la première fois en bande dessinée, sous l'aspect d'un petit format de 12 pages en encart-bonus de petit format.
Le dessin est confié cette fois à l'équipe Lucien Nortier et Christian Gaty, ce dernier étant remplacé rapidement par Charlie Kiéfer. Le duo se partage le travail de cette manière : à Christian Gaty ou Charlie Kiéfer les crayonnés, à Lucien Nortier l'encrage. Ils réaliserons ainsi en tout 34 récits.
[Plus info]

suite...

Les personnages :

La série, sous la plume de Jean Ollivier, se concentre sur la lutte de Robin et ses Outlaws face au shérif de Nottingham qui persécute les Saxons.
Ollivier accole dans un premier temps le personnage de Guy de Gisborne à la fonction de sheriff de Nottingham, des débuts de la série dans Vaillant (Robin et le trouvère V1056) jusqu'au récit paru dans le n°148 de Pif gadget (Chevalier d'aventure) où Robin Hood tue Gisborne en duel.
Proche de Richard Cœur de Lion, Roger de Mowbray a temporairement remplacé Gisborne lors du retour du roi, mais il ne reste sheriff que le temps d'une histoire (La Taverne de la cloche d’or PG72), qui voit ensuite le retour de Gisborne.


Enfin, lorsque Robin revient d'exil (L’introuvable Petit–Jean PG225), le nouveau sheriff de Nottingham se nomme Sir Godfrey, qui devient l'ennemi de Robin jusqu'à la fin de la série.
Le scénariste développe essentiellement les compagnons combattants de Robin : Petit-Jean, Will Scarlett et Mutch le fils du meunier, parmi ceux de la légende.
Ollivier en crée d'autres comme Whip l'outlaw au fouet, le vieux Scatloke, Dick-the-bow ou la guerrière Lynn (apparue dans Le Concurrent PG274).
Il utilise moins souvent des personnages comme Frère Tuck ou encore Maid Mariann. 
Cette dernière se marie avec Robin dans la série (Le Mariage de Robin V1145), puis meurt assassinée deux mois avant le retour d'exil de Robin (Les Flèches de la vengeance P228).

La physionomie de Robin Hood :

Lucien Nortier et ses assistants représentent un Robin des Bois souriant, jovial ; dans le ton des ses courtes aventures.
Ils le figurent brun, cheveux mi-longs et ondulés avec une moustache et un bouc.

Eduardo Coelho va se différencier en dessinant un nouveau Robin en s'inspirant d'un personnage dont il a illustré les aventures, Les Orgues du diable, dans le journal L'Humanité en 1968.
Ce roman de Robert Carvel, adapté en bandes dessinées par Jean Sanitas reprend également le thème du héros populaire face à l'oppresseur.
Robin comme ce héros est donc moins rieur que son prédécesseur, cheveux courts et plus clairs, avec une fine moustache et un collier de barbe.

Évolution de la série :

Malgré le format étroit du récit complet, la série subit plusieurs phases :
- L'opposition "classique" au Sheriff de Nottingham Guy de Gisborne, sous la régence du Prince Jean pendant 5 années (Vaillant 1056 à PG 53, 35 récits).
- Le retour de Richard Cœur de Lion contre lequel Robin va finir par s'opposer (PG 61 à 148, 13 récits).
- L'exil de Robin sur le continent, dû à la mort de Gisborne, et sa vie de chevalier d'aventure.            Réconciliation avec Richard et mort du roi (PG 159 à 220, 14 récits).
- L'avènement de Jean sans Terre, et la reprise des combats face à un nouveau sheriff, Sir Godfrey (PG 225 à 310, 26 récits).





















Il y a une redite lors de deux épisodes : Le Retour du Roi Richard (PG n°61) et Chevalier d'aventure (PG 148), qui content le retour de Richard Cœur de Lion, la prise du château de Nottingham et la première rencontre entre Robin et le roi.
Dans le premier récit, le sheriff Gisborne s'enfuit et Richard, après un contact houleux, s'entend avec Robin. Il nomme un nouveau sheriff à Nottingham et amende Robin.
Dans le second récit, Gisborne se rend et se range du côté du roi Richard. Le sheriff décrédibilise Robin aux yeux du roi. Pour laver son honneur, celui-ci provoque en duel Gisborne et le tue. C'est pour cette raison que Richard exile Robin d'Angleterre.

Les lieux de l'histoire :

En Angleterre, Robin assure sa résistance en forêt de Sherwood face au pouvoir du sherrif de Nottingham.
Dans le comté de Nottingham, on le retrouve également dans les villages de Inglewill, Halton, Copmanhurst, Tuxford, Bingham, Ollerton, Southwell ou Newark.


Mais sa lutte s'étend à des comtés voisins, comme ceux de Derby, Ilkeston, Castleton et de Lincoln, Bourne, Scunthorpe, Boston, l'estuaire du Wash.
On le retrouve également dans le sud du comté de York, Goole et jusque dans les comtés de Northampton, Oundle et Bedford.
Robin se déplace aussi plusieurs fois à Londres.
Exilé d'Angleterre par Richard Cœur de Lion, Robin devient chevalier d'aventure sur le continent, en Flandres puis en France.
Il débarque en Zélande où il se dirige vers Flessingue.







On le retrouve ensuite jusqu'à Brême aux marches de l'Allemagne.
Il revient en Hautes-Flandres à Tilburg.
Robin des Bois, de la forêt de Sherwood
(reconstruction)

Il passe dans les Ardennes au château de Fâgnes.
Il relie Tienen à Cambrai au cours d'une aventure dangereuse.
Robin passe ensuite dans le royaume de France, dans le Vimeu à Gamaches où il refuse la proposition d'en devenir le seigneur, puis en Picardie, en forêt de Roye.
En se réconciliant avec Richard, il voyage sur ses terres en France, dans le Limousin, à Limoges ou Bourganeuf, en Normandie, à Gournay ou à la forteresse de Château-Gaillard aux Andelys.
Robin suit le roi à Libourne et assiste à sa mort à Châlus.
Lorsque Robin revient d'exil, il s'installe quelque temps avec Petit-Jean au moulin de Pontefract, à trois milles de Bingham, avant de rejoindre sa forêt de Sherwood.



Personnages historiques rencontrés :


Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion (à droite

Richard Cœur de Lion, roi d'Angleterre
(Le Retour de Cœur de Lion PG61, La Trahison du roi Richard PG79, Chevalier d’aventure PG148, L’Épée pour un duel PG202, Échec au roi PG209, La Carte aux fleurs de lys… PG212, Le Traître est dans la place PG215, La Mort du roi Richard PG220)
Jean sans Terre, régent puis roi d'Angleterre (Œil pour œil, dent pour dent !PG53, Le Tournoi de Bedford PG136, Les Chiens de sang PG241)
Philippe Auguste, roi de France (Le Seigneur rouge PG187)
Blondel de Nesle, poète et trouvère, compagnon de Richard Cœur de Lion (Le Retour de Cœur de Lion PG61, L’Épée pour un duel PG202, Échec au roi PG209, La Carte aux fleurs de lys… PG212)
Pierre des Roches, conseiller de Jean sans Terre (Œil pour œil, dent pour dent !, PG53)
Bertrand de Gourdon, chevalier français qui dans la légende blessa mortellement Richard Cœur de Lion à Châlus (La Mort du roi Richard PG20)
Guillaume de Longchamps, chancelier du roi Richard (Chevalier d’aventure PG148 et Les Malheurs du chancelier PG290)
Aliénor d'Aquitaine, la reine-mère (La Trahison du roi Richard PG79)
à noter qu'en 1973, il est paru un album en couleur : Le Roi de Sherwood, (coll. "Pif Album", Hachette) présent ici. Réunissant deux récits:
- Œil pour œil, dent pour dent ! (19 pl, manque la planche n°7)
- Un Château pour l’hiver (20 pl)

Blondel de Nesle
Aliénor d'Aquitaine





















 [Texte: Le-tchoa]

Le texte de cette article est largement inspiré de Wikipédia.
Les scans proviennent de la section 'périodiques' et du forum Pif Romania.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de scanner toutes ces revues et ont permis de produire cette collection.


Album 7 (1969-1970) Ollivier-Coelho

35 - La nuit de Derby (P027) 20p
36 - Les 2 écus du sheriff (P033) 20p
37 - A bon entendeur, salut! (P041) 20p
38 - Un château pour l’hiver (P047) 20p

Album 8 (1970) Ollivier-Coelho

39 - Oeil pour œil, dent pour dent! (P053) 20p
40 - Le retour de Cœur de Lion (P061) 20p
41 - La taverne de la cloche d’or (P072) 20p
42 - La trahison du roi Richard (P079) 20p

Album 9 (1970-1971) Ollivier-Coelho

43 - Le seigneur de Sherwood (P084) 20p
44 - Le tournoi des archers (P092) 20p
45 - Le sanglier de Lancastre (P098) 20p
46 - Le testament d’Henri Hunton (P105) 20p

Album 10 (1970) Ollivier-Coelho

47 - La ceinture au trésor (P114) 20p
48 - Que justice soit faite! (P122) 20p
49 - Le tigre de Scunthorpe (P129) 20p
50 - Le chevalier La Rose (P134) 20p

Album 11 (1972-1973) Ollivier-Coelho

51 - Le tournoi de Bedford (P136) 10p
52 - Chevalier d’aventure (P148) 20p
53 - La veuve et l’orphelin (P159) 20p
54 - Les barons teutoniques (P168) 20p
55 - Le diable de Tilburg (P172) 10p


Publié par Monsieur Augustin

7 commentaires:

  1. Un grand merci pour tout ce travail qui demande beaucoup de patience...!
    pyrogene,

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie de vos paroles, Monsieur Anonyme. Ils encouragent beaucoup d'avancer dans la diffusion des bandes dessinée. Mille mercis

    RépondreSupprimer
  3. "403 forbidden". Serait-il possible les poster a nouveau?

    RépondreSupprimer
  4. MERCI POUR LES 16 VOLUMES DE ROBIN DES BOIS BOB DE NANTES

    RépondreSupprimer