Pages

dimanche 5 mars 2017

L' homme qui n'aimait pas les armes a feu T02. Wilfrid Lupano et Paul Salomone


2. Sur la piste de Madison

Une BD de Wilfrid Lupano et Paul Salomone  chez Delcourt (Conquistador) 
Scénariste : Wilfrid Lupano
Dessinateur : Paul Salomone
Couleurs : Simon Champelovier
Editeur : Delcourt
Collection : Conquistador
Dépot légal : 01/2013
Nombre de planches : 46
 Grand format.
 Chili con carnage, le premier volume de la série, plongeait le lecteur directement dans le cœur de l'action. La course poursuite sur la piste d'un document ultra-secret se finissant par un massacre presque général, les protagonistes se retrouvent les mains vides et en sang. Vu les gaillards, la partie est juste remise. Par contre, une chose est bien certaine, Byron Peck, Knut Hoogaard et Margot de Garine se connaissent depuis pas mal de temps et leur passé commun est certainement des plus chargés.

Le style débridé de l'album précédent a peut-être estompé le titre de la série. En effet, si, étrangement, l'homme n'aime pas les armes à feu, c'est bien la poudre qui fait force de loi. Wilfrid Lupano précise sa pensée et passe, en quelque sorte, aux explications dans Sur la piste de Madison. Habilement construite, la narration tourne autour de différents retours en arrière parallèles. Peck et Margot racontent, tour à tour, leur version de leur idylle à Los Angeles. Dans la Cité des Anges, arrivisme et affairisme font la vie dure aux idéaux. Quoiqu'un peu bavard par moment, l'exposé du scénariste à propos de la possession des armes sonne juste et apporte une réelle profondeur psychologique aux personnages. De spaghetti, le western devient pratiquement cérébral ! Heureusement, l'humour est toujours présent, même si le registre est plus sombre. 


Aux pinceaux, Paul Salomone démontre qu'il est aussi habile dans la Sierra que sur les pavés des villes. La mise en page est remplie de cadrages audacieux qui donnent aux planches un dynamisme incroyable. Le changement de coloriste – Pieri Lorenzo laissant la place à Simon Champelovier – se fait à peine remarquer grâce à l'excellent travail du nouveau venu. La gestion de la lumière est particulièrement remarquable. Plus que bande dessinée, le résultat pourrait s'intituler cinémascope dessiné !

Tome deux tout en nuance, Sur la piste de Madison est passionnant à lire. Une question reste néanmoins en suspend : où est passé Manolo Cruz ?

Texte: A. Perroud [http://www.bdgest.com]

Scan et retouches de Tgal & Even




https://mega.nz/file/LPh1mKbI#bc0NQVKVSBy4jVS2_gMer6z0kAj7GEcHxDt1jWPnRpk

1 commentaire: