Pages

lundi 1 mai 2017

Paris Maléfices - 01 - La malédiction de la tour Saint-Jacques. Jean-Pierre Pécau & Dim.D

Genre :Uchronie
Parution :Série finie
Tomes :3

Paris renferme bien des mystères qui peuvent jaillir à la surface, à tous moments. Il suffit de savoir où regarder. C'est le rôle du BAP de surveiller ces phénomènes. Aussi, quand débute l'enquête sur un meurtre étroitement lié aux symboles de la tour Saint-Jacques, Victor, spécialiste en sciences occultes et escroc à ses heures perdues, ne se doute pas qu'il vient d'être recruté par le BAP.


1. La Malédiction de la tour Saint-Jacques
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Dim. D  chez Delcourt (Machination) 
  09/2013 (04 septembre 2013)   56 pages   Grand format 

Paris renferme bien des mystères qui peuvent jaillir à la surface, à tous moments. Il suffit de savoir où regarder. C'est le rôle du BAP 1 (Bureau des Affaires Publiques) de surveiller ces phénomènes. Aussi, quand débute l'enquête sur un meurtre lié aux symboles de la tour Saint-Jacques, Victor, spécialiste en sciences occultes et escroc à ses heures perdues, ne se doute pas qu'il vient d'être recruté par le BAP.


Lorsqu’un conseiller du ministère de la culture est retrouvé mort au pied de son immeuble, le commissaire Théo doute qu’il s'agisse d'un suicide ou même d'un meurtre ordinaire. Il fait donc convoquer un jeune spécialiste en sciences occultes et revendeur de livres douteux, pour bénéficier de ses lumières. Mais, quand ils se rendent à la morgue, un autre homme les y attend. Chef du Bureau des Affaires Publiques, une brigade montée par Clémenceau en 1910 et chargée d’enquêter sur des phénomènes surnaturels, Charles prend aussitôt les choses en main et entraîne Victor V. à sa suite. Leur piste : un vieux monument parisien en cours de réfection…

La malédiction de la Tour Saint-Jacques ouvre une série visant à narrer diverses légendes ayant pour cadre la Ville Lumière. Dans ce premier tome, Jean-Pierre Pécaud (L’homme de l’année – 1917, Arcane majeur, L’histoire secrète) lance rapidement les éléments qui initient l’intrigue, avant de présenter les protagonistes et de développer son récit autour des morts mystérieuses qui se multiplient dans le IVème arrondissement.



Distillant quelques informations sur l’énigmatique BAP, sans jamais en dire trop afin piquer la curiosité, le scénariste soulève autant de questions qu’il apporte de réponses. Cependant, le procédé choisi – Charles commence des phrases destinées à éclairer Victor, mais les laisse systématiquement en suspens – laisse une impression brouillonne. Par ailleurs, servant surtout de prétexte pour installer le décor et les protagonistes, la mission menée dans cet album se révèle peu palpitante et se termine assez abruptement, sans que le lecteur ait pu en apprécier vraiment les tenants et aboutissants. 


Aux pinceaux, Dim D. (Allan Quatermain et les mines du rois Salomon, Le seigneur d’ombre) propose un dessin réaliste, particulièrement expressif au niveau des visages (peut-être même trop) et dont les décors sont soignés, notamment d'un point de vue architectural. Un découpage net, des plans et des cadrages variés assurent une dynamique satisfaisante, tandis que la colorisation réussit à créer une ambiance sombre, en accord avec le propos. En revanche, il est dommage que la seule véritable scène d’action paraisse aussi saccadée et peu crédible, à l’image, en fait, de l’ensemble qui sonne relativement creux et vain.

Souhaitons pour ceux qui apprécieront Paris Maléfices que le volet suivant (apparemment développé autour des lavandières du quai de Gesvres) pallie les défauts de celui-ci.

Par M. Natali LA CHRONIQUE BDGEST


Merci aux scanneurs !!

Publié par Monsieur Augustin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire