Pages

jeudi 24 août 2017

Sauvage 01. Les damnés d'Oaxaca. Yann et Félix Meynet


Genre :Fiction, Histoire
Parution :Série en cours
Tomes : 5


1. Les damnés d'Oaxaca

Une BD de Yann et Félix Meynet chez Casterman - 2013
08/2013 (25 septembre 2013) 46 pages  Grand format


  Mexique, 1864. Des soldats du corps expéditionnaire français avancent sous un soleil de plomb, lorsqu’ils entendent des tirs. Parmi les premiers à réagir, l’imperturbable sous-lieutenant Félix Sauvage, envoyé en reconnaissance, découvre qu’une bande de juaristes a assailli la malle-poste de Veracruz, massacré son escorte et s’apprête à violer une passagère. N’écoutant que son courage, il s’élance au secours de la belle qui profite de la diversion pour se retourner contre ses agresseurs. Tandis qu’elle se lance à la poursuite de l’unique survivant, la fouille des cadavres permet de découvrir un courrier des plus importants ainsi qu’une mystérieuse sacoche frappée du sceau impérial. Avant de décider de la suite à donner à l’affaire, les officiers entraînent la troupe vers l’hacienda d’un allié où une mauvaise surprise les attend…
L’intervention des armées de Napoléon III en terre mexicaine (1862-1867) forme une
 toile de fond idéale pour un récit d’aventure, le décor et les enjeux se prêtant parfaitement à la composition de scénarios épiques. Yann ne s’y est pas trompé en y implantant sa nouvelle histoire au caractère assez classique. Un aspect qui, en soi, n’a rien de négatif, mais qui se double ici d’une pesanteur certaine liée à des dialogues ampoulés autant qu’à un déroulement attendu. 
Le faible charisme d’un héros trop parfait, trop boy scout n'arrange rien et ce n’est pas le soupçon d’intrigue autour de sa vengeance qui parvient à le rendre moins lisse, malgré l’infime curiosité provoquée. Heureusement, de nombreux éléments mystérieux en lien avec les autres personnages sont distillés au fil des pages pour susciter la curiosité. 
De son côté, Félix Meynet livre un dessin réaliste et expressif – parfois un brin caricatural quand il s’agit de rendre les étonnements de Sauvage -, rehaussé de couleurs directes. 
Il crée ainsi des atmosphères en accord avec le propos et le lecteur ressent assez bien la pesanteur induite par la chaleur des terres sèches du Mexique.

Les damnés d'Oaxaca constitue une entrée en matière mi-figue, mi-raisin. 
Reste à savoir comment les choses évolueront.

Par M. Natali [www.bdgest.com]



1 commentaire: