Bob Morane est le héros d’une série de romans (88 volumes) créé en 1953 par le romancier belge Henri Vernes. Conçu au départ comme une sorte d’aventurier mi-justicier mi-barbouze, le personnage a évolué en un demi-siècle et vit désormais des aventures plus variées, du voyage exotique au récit d’espionnage ou de science-fiction. L’auteur a lui-même adapté ses romans en scénarios de bande dessinée, et a écrit des histoires inédites pour ce même média.
Auteurs
Les artistes ayant dessiné Bob Morane sont Dino Attanasio, Gérald Forton, William Vance, Coria et Dimitri Armand.
René Follet, qui avait illustré les couvertures des romans réédités chez Lefrancq et Nautilus, a également dessiné chez cet éditeur quelques couvertures des albums de Forton. Par la suite, Patrice Sanahujas a réalisé les illustrations de couverture des bandes dessinées publiées par Lefrancq.
Personnages principaux
Bob Morane
Français au visage osseux, aux cheveux coupés en brosse et aux yeux gris, nyctalope, adroit au ju-jitsu et au maniement des armes, Robert Morane dit « Bob » est éternellement âgé de 33 ans. Aventurier qui pratique l’espionnage à l’occasion et ne craint pas de fréquenter un monde interlope, il a des relations dans les services secrets (comme l’espion américain Herbert Gains de la CIA ou l’agent aux dents d’or Roman Orgonetz), chez les représentants les plus colorés des militaires démobilisés et dans toutes les pègres du monde.
Bob Morane cultive aussi, avec une galanterie fleur bleue et une fidélité assez méritoire, un certain nombre d’amitiés féminines. Parmi celles-ci, les plus remarquables sont la journaliste au Chronicles de Londres Sophia Paramount, Tania Orloff, nièce de l’Ombre jaune, et la capiteuse Miss Ylang-Ylang, chef omnipotente de l’Organisation Smog.
La nature de ces relations est selon le cas bourrue, tendre ou condescendante, mais toujours platonique. Le grand amour de sa vie est Tania Orloff, mais ils s’aiment à la manière de Roméo et Juliette, représentants résignés de deux clans rivaux.
Bill Ballantine
géant roux à la faconde argotique, est l’ami infatigable de Bob Morane. Figé lui aussi à l’âge de 34 ans, il est éleveur de poulets en Écosse et grand amateur du whisky ZAT 77.
Ce fidèle second, costaud, grognon et tonique, surnomme son illustre compagnon « commandant » en référence à une mission commune lors de la Seconde Guerre mondiale, à laquelle il est de moins en moins fait allusion à mesure que les années passent, en dépit de quoi le surnom perdure.
Albums
Avant de paraître en albums, la série a été pré-publiée à partir de 1959 dans
Femmes d’Aujourd'hui, Pilote et Tintin.
Éditions Marabout 7 Albums (1960-1964)
Dargaud 12 Albums (1967-1974)
Le Lombard 48 Albums (1975-2012) + Bob Morane Renaissance (scénario de Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray, dessin de Dimitri Armand) : tome 1 Les terres rares (2015) ; tome 2 Le village qui n'existait pas (2016)
Michel Deligne 6 Albums (1979-1980)
Claude Lefrancq 15 Albums (1989-1997)
Divers 15 Albums (1986-2015)
Collection chez les marchands de journaux
En novembre 2012, les éditions Altaya sortent en association avec le journal L'équipe une collection intitulée La Collection Bob Morane. Disponible tous les quinze jours chez les marchands de journaux.
Les albums sont présentés en grand format relié avec une frise de collection dessinée par William Vance. Pour les abonnés, sont offerts trois tirés à part, un carnet exclusif Bob Morane et une reproduction de la Jaguar Type E en 1/43. 60 numéros au total sont parus.
Sources: Bdvintagerares.blogspot, Wikipedia, Bedetheque.com, www.bdovore.com, Emulebdz.
Nous présentons 88 volumes en observant les critères suivants:
(1) Nous utilisons ici la numérotation chronologique car il y a trop d'éditeurs différents ayant publié et republié les divers tomes dans n'importe quel ordre. L'ordre des BDs n'a néanmoins rien à voir avec celui des romans, ce qui explique certaines bizarreries dans les histoires.
(2) Les couleurs des premières histoires (et même certains dessins) prébubliées dans "Femmes D'Aujourd'Hui" ont été modifiés lors de la parution en album.
(3) "L'Epée Du Paladin" et "Le Secret Des 7 Temples" ont été tronqués de 8 planches chacun lors de la parution en album (46 planches au lieu de 54). Les versions complètes sont à ce jour inédites en dehors de la prépublication dans "Femmes D'Aujourd'Hui".
(4) "Le Mystère De La Zone Z" et "La Vallée Des Crotales" ont été tronqués de 10 planches chacun lors de la parution chez Dargaud/Lombard, seules les éditions originales Marabout (et les prépublications) sont complètes (56 planches).
(5) La planche 38 des "Sept Croix De Plomb" a été supprimée lors de la parution en album (la planche 39 étant renumérotée en 38, la 40 en 39 etc... l'album fait donc 46 planches au lieu de 47).
1. L'oiseau de feu
Une BD de Vernes, Henri et Attanasio, Dino chez Marabout - 1960
01/1960 60 pages Format normal
Mythique le premier album de Bob Morane sorti dans Femmes d'Aujoud'hui à la suite de la
série parue chez Marabout. Il va suivre une quatité impréssionante d'albums plus
ou moins réguliers dans les déssins et le texte mais toujours dans la ligné de
l'Aventurier inmortalisé par Indochine :
Bob Morane contre tout chacal . . .
Un rève d'enfance !
Par Crestou [bedetheque.com]
1960 (Numérotation chronologique)
un partage très intéressant. Merci beaucoup, j'aime ces BD anciennes, c'est l'aventure!
RépondreSupprimerMerci pour ces souvenirs de jeunesse.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette mise à disposition. Juste pour être sûr, le lien aboutit au tome 1 uniquement. Etait-ce l'intention ou est ce que les 88 tomes sont partagés quelque part?
RépondreSupprimerSeuls les 6 premiers albums sont mis en ligne, le reste n'est pas prévu pour le moment. Bonne journée M. Anonyme
SupprimerTu les as tous là, l'ami:
Supprimerhttps://vk.com/topic-203785966_47460733 !
Henri Vernes s'est éteint. Il est éteint... petit navire... piètre jeu de mot dédié affectueusement à ce grand voyageur qui a su nous prendre par la main, celle qui tenait et chérissait ses livres, pour nous balader tout autour du monde avec ses deux héros. A part "le Monde" en France et quelques autres quotidiens, on a peu parlé de sa mort, ou peut-être pas assez. Aussi le présent paragraphe se veut-il moins un hommage qu'une simple pensée païenne en forme de merci à l'endroit de cet écrivain d'aventure, un endroit de notre jeunesse tellement fréquentable que l'on peut revisiter aujourd'hui avec toujours grand plaisir. Contre l'oubli, donc, au moins pour un temps, un commentaire... "sans qu'on m'enterre", aurait-il pu ajouter, n'était sa modestie.
Merci beaucoup pour ce bel hommage ! J'ignorais sa mort, une grande perte.
RépondreSupprimerLa perte de ce grand artiste belge est très triste. De là, nous offrons nos condoléances à la famille
RépondreSupprimer