Tex Willer est un personnage de bande dessinée italienne créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli pour le scénario et Aurelio Galleppini pour le dessin. Il est le héros de fumetti (périodiques italiens à format proche de l'A5 souvent en noir et blanc) qui se vend le mieux en 2009 (250 000 exemplaires chaque mois en kiosques dans son pays d'origine). Ça reste la bande dessinée la plus vendue en Italie, tout juste devant Dylan Dog.
Le premier tome, Le Mystérieux totem (Il totem misterioso) parait le 30 septembre 1948.
Synopsis
Les histoires se déroulent aux États-Unis à partir de et après la Guerre de Sécession : Tex Willer, dans les 40 ans, est un Ranger du Texas, héros sans peur et sans reproche, dans la lignée des grands rôles qu'incarnait John Wayne au cinéma. Très courageux, d'une force spectaculaire, tireur émérite et rapide, il est l'archétype du cow-boy bagarreur, dur, honnête et droit mais capable de commettre de nombreuses entorses à la Loi qu'il défend afin de voler au secours de la veuve et de l'orphelin et d'arrêter ou de tuer le hors-la-loi.
Nommé responsable des Affaires Indiennes, il est souvent amené à défendre les droits des Indiens d'Amérique et surtout de la tribu des Navajos dont il a été nommé chef de guerre (son nom indien est Aigle de la Nuit Aquila della Notte) après avoir épousé Lilith, la fille d'un grand chef indien qui est décédée au cours d'un des premiers albums.
Tex Willer est presque toujours habillé de la même façon : une chemise de couleur jaune, foulard noir au cou, jeans, chapeau Stetson, bottes de cow-boy avec éperons et, bien sûr, le ceinturon avec les holsters. On le voit dans les épisodes où il est chef de sa tribu habillé d'une veste et d'un pantalon à franges avec des mocassins et un bandeau à symboles indiens.
Dans la plupart des histoires, il est secondé par Kit Carson, célèbre scout de l'armée américaine. Celui-ci, dans les 60 ans, de la même trempe que lui, dur et courageux, est un personnage plus humain, plus râleur, sensible aux femmes et aux steaks-frites, qui manie plus facilement l'humour.
Au service de la loi, agent fédéral, Tex a plein pouvoirs pour arrêter et tuer les bandits, qu'ils soient simples cow-boys, tueurs et voleurs ou hommes d'affaires véreux et corrompus.
Les personnages
Tex Willer
Kit Carson
Kit Willer : fils de Tex et de Lilith, décédée, filleul de Kit Carson. Son surnom indien est Petit Faucon (Piccolo Falco)
Tiger Jack : indien Navajo, il est le frère de sang de Tex dont il a sauvé la vie à plusieurs reprises
[Wikipédia]
Editions Semic
5 albums de 230 pages en noir et blanc,
parus entre 2000 et 2003
1. Flammes sur l'Arizona
Une BD de Claudio Nizzi et Víctor de la Fuente
01/2000 224 pages Format normal
2. L'homme d'Atlanta
Une BD de Claudio Nizzi et Bernet, Jordi chez Semic
11/2000 224 pages Format normal
3. Le dernier rebelle
Une BD de Claudio Nizzi et Colin Wilson
07/2002 224 pages Format normal
4. L'attaque du train de Fort Defiance
Une BD de Claudio Nizzi et Ortiz, José
02/2003 226 pages Format normal
5. Les assassins
Une BD de Mauro Boselli et Alfonso Font
09/2003 226 pages Format normal
01 https://mega.nz/#!0q5yTAzI!dB398Y-na6f62ll7R45yT9Zdthq0k6tOco0XMonKmQI
02 https://mega.nz/#!gqI23ACT!bEibco1rm1W6SOp_Is1woMXaHnLKtOEJ4RPd7XCGA6o
03 https://mega.nz/#!F3I2gADb!256tK8hXpjnzsm5snZJs34DczW1OW0IYYrrsebkTJ9Q
04 https://mega.nz/#!hjACxISA!Uj1N5g5_fh8Md807skyhl87xxh6oHD5T3AtFs4kDAOQ
05 https://mega.nz/#!FnBgHICb!_71E0pcq07FWnXSj5hYcArdbwnb5F6u6jT5-QsJGmyQ
Depuis le temps que je rêvais de découvrir du TEX...Excellent, merci !!!
RépondreSupprimerJ'ai dévoré ses aventures dans le fascicule petit format "Rodéo" quand j'étais gamin, c'était de la vraie BD western qui nous faisait réver :-)
RépondreSupprimerMerci pour ce partage !
Merci.
RépondreSupprimerTex des annees 50 était en format 21x31.j avais en ce temps 15 ans. Après il a été inclus dans rodéo avec miki le ranger.c était nos annees d enfance merveilleuses.je possèdes actuellement une collection de 40 expériences.merci
RépondreSupprimermerci beaucoup
RépondreSupprimerMerci, je n'avais jamais lu ces histoires, car alors que la couverture faisait très beau en couleurs, a l'intérieur c'était en noir et blanc, et j’été très déçu!
RépondreSupprimerMaintenant je vais voir ce que j’ai raté. Merci.
SUPER MERCI
RépondreSupprimerGrands mercis !
RépondreSupprimermerci beaucoup que de souvenir, merci pour le partage
RépondreSupprimerpour info depuis 2017 les italiens ont crée la collection classic tex en couleur il s'agit d'une réedition depuis les tous premiers tex qui débute avec le totem mystérieux. pas encore en français
RépondreSupprimer