16/50 Couverture Secret de Mahukitah Weinberg |
Le secret de Mahukitah (1950)
Bande dessinée de 19 planches dont Albert Weinberg a assuré le scénario et les dessins. Il s’agit de la première histoire qu’il livre pour le journal de Tintin, hormis quelques illustrations. Bien qu’encore jeune (27 ans) le dessinateur a déjà une solide expérience puisqu’il a été l’assistant de Victor Hubinon sur Tarawa, Atoll Sanglant et travaille pour Heroic-Album. Son style est assez différent que celui qu’on lui connait dans Alain Landier, a fortiori dans Dan Cooper, il s’inscrit ici directement dans la ligne claire
Le scénariste reste en revanche davantage en retrait. Bien que recélant bon nombre de poncifs et d’ellipses mal venues, l’histoire reste attachante. C’est le témoignage d’un jeune auteur qui fait ses gammes mais où l’on sent poindre des qualités qui s’affirmeront avec le temps.
L’histoire
Le professeur Mordant a disparu dans la jungle du Peten au Guatemala, c’est la deuxième expédition qui disparait en quelques mois. La fille du professeur, Eliane, partie à la recherche de son père, rencontre Marc, un jeune Français, dans le village de Quirigo. L'agitation y règne puisqu'on vient de recueillir un Européen dont la langue a été coupée, preuve que l’expédition a été attaquée. Eliane révèle que son père partait à la recherche d’une cité maya-quiché. Il n’en faut pas plus pour que Marc et son adjoint indien, Gabriel, accompagnent la jeune femme. C’est le début d’une aventure qui va les mettre aux prises des hommes bleus.
A noter que certaines cases au début de l'aventure semble avoir été inspirées par L'Oreille Cassée.
L’histoire est inédite en album.
Tintin Belgique 1950
Numéro Type Titre Auteur
11/50 AS–D Secret de Mahukitah Weinberg
29/50 AS–F Secret de Mahukitah Weinberg
Cette compilation fait partie de les Séries éphémères de Tintin
26/50 Couverture Secret de Mahukitah Weinberg |
25/50 Couverture Secret de Mahukitah Weinberg |
Nous remercions Louis Perez pour ce pour ce bon travail,
Tout un Weinberg d'aventures exotiques et d'album inédit. Merci beaucoup
RépondreSupprimerCompilation très intéressante, merci M. Perez
RépondreSupprimerMerci infiniment.
RépondreSupprimerToujours bien agréable ces découvertes ! Merci beaucoup pour cette nouvelle compilation.
RépondreSupprimerMerci pour cette sympathique découverte :-)
RépondreSupprimer