Episode 3/4 : Aux services de trois grands scénaristes !
1°) Avec Florent Germaine et Frank Giroud: Secrets - L’écorché
(Dupuis 2 tomes 2006-2007)
Frank Giroud
Né le 3 mai 1956 à Toulouse, agrégé d’histoire, nous pouvons apprendre qu’en plus d’avoir été dessinateur et coloriste à ses débuts, Frank Giroud a aussi été animateur, décorateur de vitrines, enseignant, économe, directeur de centres de loisirs, graphiste, accompagnateur de voyages, auteur de nouvelles, de sketches, de chansons, de comédies musicales, conteur et comédien. Mais c’est avant tout scénariste de BD qu’il nous est connu. 1982 fut pour lui un tournant décisif dans sa carrière lors de la sortie du premier tome de la série Louis la Guigne, créée avec son compère Jean-Paul Dethorey pour les dessins et le coloriage. Il est l’auteur aussi de Pieter Hoorn, Mandrill, Les Oubliés d'Annam, Azrayen’, Quintett, et le fameux Décalogue pour ne citer que quelques-unes de ces créations ! C’était toujours un petit événement à la sortie d’un de ses albums ! Hélas, cette magnifique étoile qui brillait dans les cieux de la BD s’est éteinte le 13 juillet 2018 à Montélimar des suites d’une longue maladie. Pour ce deuxième anniversaire de sa disparition, nous aurons une pensée pour Virginie Greiner, sa compagne, et pour Thaïs, leur fille.
Le blog de Giroud: https://frank-giroud.blogspot.com/
Florent Germaine
Né le 16 juin 1972 à Paris, sa rencontre avec Frank Giroud en 1999 est déterminante. Tous deux vont alors entamer une grande collaboration pour nous conter de nouvelles histoires. Travaillant en parallèle dans des magasins spécialisés BD et manga, Florent apprend le métier aux cotés de ce grand scénariste et l'assiste sur les séries Louis Ferchot (Glénat) et Quintett (Dupuis), avant de co-signer les deux tomes de L'Ecorché. Il a ensuite collaboré en 2011 avec Eric Corbeyran sur le troisième tome de la série Le Siècles des Ombres (Delcourt), et puis sur le 10e tome de la série Destins (Glénat), tout en tenant sa librairie à Montpellier. (https://www.glenat.com/auteurs/florent-germaine)
Interview de Florent Germaine réalisée pour scenario.com :
Secrets : la série (9 histoires, chacune en un à trois albums 2004-2014)
Il est des secrets inavouables… Des secrets honteux ou redoutables, enfouis de génération en génération au sein de chaque famille. Mais vient toujours un moment où tombent les masques et craquent les silences : personne n’est alors épargné.
« Dans Les générations passées, le secret de famille demeurait un sujet tabou. Un objet d’étude réservé aux psychanalystes qui ont clairement démontré les conséquences néfastes du silence. Aujourd’hui, ce dernier se fissure et les langues se délient.» Frank Giroud
En creusant cette idée, Frank Giroud a développé une série de récits, appelés SECRETS. En France ou ailleurs, parmi les soubresauts de l’Histoire, les SECRETS lèvent le voile sur les mystères familiaux. La série SECRETS se déclinent en plusieurs cycles indépendants de un à trois volumes. A chaque cycle son dessinateur, à chaque dessinateur sa personnalité et son style, intime ou haletant. (présentation de la première page de chaque album)
Vidéo de présentation de la collection Secrets: https://youtu.be/Txv6HKToCg4
Site de Dupuis sur le série : https://www.dupuis.com/auteurbd/giroud/48
À Paris, quelques années après la Commune de 1871, une jeune femme est contrainte d'abandonner son nouveau-né Tristan à un couple de bouchers qui vont l’élever comme leur propre fils. Mais Tristan est un garçon muet car atteint d'une difformité qui l'oblige à porter en permanence une sorte de minerve qui lui masque le bas du visage.
Tristan devient plus tard un peintre doué tout en gagnant sa vie aux abattoirs suivant en cela les traces de son "père". Sa peinture décrit les corps et dissèque les âmes.
Remarqué par Mathilde Maraval, une jeune et belle bourgeoise passionnée par le mouvement impressionniste dans le monde de la peinture, Tristan aura sa vie bouleversée...
Quel est donc ce mystère sur la naissance de Tristan qui l’oblige à lutter contre un racket
mené par un maître-chanteur ?
« Rubén Pellejero contribue à rendre ce nouveau cru particulièrement savoureux. Avec son trait épais et ses couleurs ambrées, il illustre parfaitement cette fin de XIXe siècle ajoutant cette touche romanesque nécessaire à une histoire qui l'est indéniablement. Il recrée les ambiances avec beaucoup de chaleur, exprime les émotions des uns et des autres avec une certaine humanité. »
(Critique D. Ollivier sur Bdgest.com)
Enfin, il est à noter que la vente de l’édition originale du tome 1 était accompagnée d'un correctif de trois cases couleurs reprenant trois textes du journal de Tristan qui manquent dans l'album.
2°) Avec Jean Dufaux : Loup de pluie
(Dargaud 2 tomes 2012-2013)
Dufaux… Qui ne connait pas ce prodigieux et prolifique scénariste ? Beatifica blues, Jessica Blandy, Giacomo C., Complainte des Landes Perdues, Djinn, Barracuda, etc. etc… Mais en 2012, un genre qu’il n’avait pas encore abordé à ce moment-là était le Western ! Connaissant la réputation de Rubén Pellejero comme splendide dessinateur et coloriste, il l’a tout logiquement contacté… S’en suivra un des plus beaux westerns psychologiques du 9ème art…
Une tribu indienne : son chef Nuage Rouge, sa fille Petite Lune convoitée par Loup de Pluie ;
Une première famille : Les Mc Dell, Vincent, le père pour la construction de son chemin de fer est ami avec Nuage Rouge. Vincent a deux fils et une fille : Bruce l’aîné, grand ami de Loup de Pluie, Blanche la fille et Jack le cadet qui fera la connaissance de Petite Lune ;
Une deuxième famille : Les Limb, Ma, la maman, un fils Ingus qui reproche à Bruce Mc Dell de trop s’intéresser à sa sœur India;
Une troisième famille : Les Cody, un père et ses trois fils, des bêtes sauvages, racistes, sans foi ni loi, et ayant leurs colts pour toute cervelle.
Une histoire d’amitiés et d’amours,
Une histoire de morts et de vengeances,
Une histoire d’un monocle avec un Bison blanc…
Rubén Pellejero : « J’aime dessiner la pluie : le reflet du ciel dans les petites flaques d’eau sur la terre et la pluie qui ruisselle sur les veines du bois… »
Deux interviews :
Vidéo avec Rubén Pellejero dessinant à une séance de dédicaces lors de la fête du
vin à Tacoronte Acentejo en 2014 : https://youtu.be/OjPi0fG18bo
Et si…
Classique ce western ?
Une tribu et trois familles…
Un et trois font quatre…
Petite Lune, Blanche, Ma et India…
Et si dans l’univers du western, la nouveauté était
L’importance de la place accordée aux femmes dans cette belle histoire !
Texte, images et .cbr apportés par Philippe.
Merci beaucoup pour ce troisième chapitre, qui nous rapproche de la figure
d'un grand dessinateur espagnol.
Publié par Monsieur Augustin
Merci beaucoup pour cet article amusant, intéressant et bien documenté. Gustave
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette suite😊
RépondreSupprimerMerci beaucoup!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce nouvel épisode
RépondreSupprimerTrès interessant! Mille mercis
RépondreSupprimerGrand boulot !! Grand merci !!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
RépondreSupprimerMerci Bien pour ce partage ♫
RépondreSupprimer