Pages

jeudi 24 septembre 2020

Le Pacte de Pashutan - R. Reding. Compilation de Voltaire57


Lors qu’il rejoint le Journal de Tintin en 1950, Raymond Reding (1920-1999) est à peine trentenaire mais il a déjà une solide expérience qu’il a forgé chez Bravo, un journal qui a autrefois accueilli Edgar P. Jacobs qui y créa le Rayon U, ersatz de Flash Gordon. 
A son arrivée, il signe les Disques de feu – L'Énigme des soucoupes volantes (1950), une série d’aventures en noir et blanc pour laquelle son style, qui sera par la suite si élégant et précis, n’a pas encore atteint sa maturité. 


En revanche dès sa deuxième création, Monsieur Vincent (1951) on retrouve ce qui en fera son charme, même s’il n’a pas encore le raffinement qui sera le sien par la suite. Cette vie de St Vincent de Paul, tirait partie du succès du film de Maurice de Maurice Cloche dont il partageait le titre. Ce spectacle avec Pierre Fresnay dans le rôle principal avait attiré en 
1947 plus de 7 millions de spectateurs en première exclusivité et poursuivait depuis sa carrière dans ce qu’on appelait alors les salles de seconde exclusivité et celles des cinémas de quartier. C’était une époque où la vie commerciale d’un film pouvait s’étaler sur plusieurs années ce qui est quasiment impossible de nos jours.

Il n’est pas anodin de remarquer l’évolution de son dessin sur un laps de temps très rapide. 
On sait qu’Hergé, directeur artistique de la revue, 
était très exigeant quant à la qualité des dessins. 
Plus que dans Spirou, le grand journal concurrent d’alors, on constate une réelle homogénéité des dessins dans Tintin. Il n’est bien sûr pas question de confondre la pâte de chaque artiste mais de vérifier que dès cette époque s’est installé ce qu’on appellera plus tard la ‘ligne claire’.


Reding s’inscrit donc pleinement dans ce registre et ne le quittera plus, même si les puristes de la ligne claire feront remarquer que sur tel ou tel aspect il s’en libère. 
Dans la mesure où cette ligne claire n’a jamais été un dogme, personne, à commencer par Hergé, n’a jamais respecté totalement et continuellement les règles définies en 1977 par Joost Swarte.

S’il a fait une belle carrière, Reding n’a pas fait une ‘grande’ carrière. Il a certes travaillé sans discontinuité, ce qui n’est pas un mince exploit car même à l’époque nombre de dessinateurs ont soit changé de métier soit se sont rabattus pour un temps ou définitivement dans le dessin publicitaire.

Comment expliquer qu’avec pareille qualité de dessin, 
Reding n’ait pas eu davantage de succès ? Après tout en pleine maturité son dessin rivalisait voire surpassait celui d’un Jacobs ou d’un Martin. Plusieurs pistes s’offrent à notre réflexion même si 
aucune n’emporte totalement l’adhésion à elle seule...

(Ce texte continue dans l'album virtuel)


Tintin Belgique 1951-1952

Numero         Type Titre Auteur

47/51         AS-D                  Le pacte de Pashutan   Reding
28/52        AS-F   Le pacte de Pashutan    Reding
30/52 AS-D   Le pacte de Pashutan   Reding
47/52 AS-F   Le pacte de Pashutan    Reding

60 pages






 

Album virtuel offert par Voltaire57, auteur du texte, de la compilation d'images
 et de la retouche.

Merci beaucoup pour ce bon travail..


Publié par Monsieur Augustin







10 commentaires:

  1. Grosse surprise ! Merci beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Raymond Reding , merci pour cette compil!

    RépondreSupprimer
  3. Belle compilation ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour cette nouvelle compilation du Pacte de Pashutan, que nous connaissions déjà de Philas auparavant. Merci à vous deux.

    http://seulementbd.blogspot.com/2019/07/le-pacte-de-pashutan-dans-le-journal.html

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette superbe BD d'un auteur injustement méconnu :-)

    RépondreSupprimer