Pages

jeudi 21 janvier 2021

Barbara - Le palude della cittá fantasma / Coney Island / Dracula / l'Uomo di Wolfland (V.O.) - Compilations de Voltaire57


 Dans la Botte on appelle la BD fumetti, à cause bien sûr des phylactères. De ce côté-ci des Alpes on s’est souvent pincé le nez à la simple évocation des productions italiennes. Il est vrai que pendant longtemps ne se sont déversées que des aventures faciles, des ersatz de Tarzan comme
 Akim ou Zembla ou des héros comme Blek ou Zagor dont la vertu première n’est pas 
la vraisemblance. Et alors ?

Le cinéma populaire italien a souffert du même ostracisme. Autant Ettore Scola, Pier Paolo Pasolini ou Vittorio De Sica étaient portés aux nues, autant un regard méprisant était porté sur les Hercule, péplums, films d’espionnage, d’horreur, giallo et autres qui s’adressaient certes à un public peu exigeant, mais qui après une semaine de labeur cherchait surtout à se distraire.

Et puis la critique a découvert Sergio Leone et du coup a rendu des lettres de noblesse au western spaghetti et de loin on loin on redécouvre aujourd’hui celui qui fut pendant 25 ans durant le premier producteur de films en Europe.

Il en va de même avec les fumetti, même si cette reconnaissance est encore fort partielle. On s’est aperçu qu’avec Pratt il y avait aussi des Attilio Micheluzzi, des Dino Battaglia, Sergio Toppi, Paolo Serpieri, et on pourrait continuer longtemps comme cela.

Les albums virtuels qui vous sont proposés aujourd’hui sont un prolongement et tentent de montrer que ce que nous connaissons des fumetti n’est que la partie immergée d’un gigantesque iceberg.

Ont été retenues à titre de démonstration des bandes italo-argentines. On n’a pas toujours conscience de la connexion historique et culturelle entre les deux pays. 

Barbara est une bande apocalyptique argentine à l’origine mais largement diffusée dans la péninsule. Dracula, il s’agit du personnage historique, a semble-t-il été d’abord été créé en Italie... mais par un Paraguayen, Robin Wood, qui fit d’abord carrière au pays des gauchos.

Son œuvre est monumentale et totalement inconnue dans l’hexagone. Il a sans doute écrit plus de 20.000 planches. Son Dago doit vraisemblablement dépasser aujourd’hui les 5.000 planches, son Nippur de Lagash en fait moitié moins comme quasiment son Savarese

En revanche ses Dax, Cosacco font chacun à peine plus de 1.000 planches. Petit joueur, va !

Et ses sans compter ses Helena, Qui la Legione, Anders, Il Pellegrino, Kayan, etc. Dans la plupart des cas, il s’agit de très bonnes séries et même parfois de purs chefs d’œuvre du genre.

Pour montrer la diversité de cette production italienne figure également L’Uomo di Wolfland prédécesseur de La Fille du Wolfland publié en son temps par Dargaud dans Charlie, 
une bande de SF aux tons uchroniques.

Enfin, et de manière à réhabiliter les petits formats, Coney Island a été choisi. Son avantage est de présenter une histoire complète en 3 numéros seulement. Mais on aurait pu parler de Volto Nascosto, dont les 12 parutions forment une saga épique qui préfigure Shangai Devil. On aurait pu pointer une foultitude de séries, la plupart inédites en France, qui valent largement et parfois plus que très largement d’insipides albums tricolores.

Mais la place nous manque.

Reste à découvrir ces fumetti. Les non italophones se sentiront frustrés mais qu’ils jettent d’abord un œil. Ils verront alors si ça vaut le coup, ou pas, d’acheter un dictionnaire de poche franco-italien et ou d’utiliser deepl.com.

Quant à moi, mon choix est fait !


Fumetti: Albums virtuels 

Barbara Vol. 1. Le palude della cittá fantasma. Ricardo Barreiro - Juan Zanotto

Coney Island. Manfredi, Barbati & Ramella

Dracula. Alberto Salinas - Robin Wood

l'Uomo di Wolfland. Ricardo Barreiro - Franco Saudelli





Merci à Voltaire57 pour cette excellente collaboration.



Publié par Monsieur Augustin



14 commentaires:

  1. Allez, suivons votre conseil... Tentons l'italien ! Merci.

    RépondreSupprimer
  2. J'essaie ces ‘fumetti’, sur ces conseils de Voltaire57.
    Je ne suis pas certaine de les aimer, mais si je n’essaye pas, je ne saurais jamais si j’ai raté quelque chose de merveilleuse !

    RépondreSupprimer
  3. Un très grand merci pour ces immenses dessinateurs

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie beaucoup tes compilations, Voltaire 57
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Vive l'entente italo-argentine !! Molte grazie. Muchas gracias.

    RépondreSupprimer
  6. Superbe proposition, c'est un beau menu ! ! Je vais dépoussiérer mon italien abandonné. Grazie tante

    RépondreSupprimer
  7. Je pense qu'avec mon italien du lycée et l'aide des vignettes, je pourrai lire et apprécier ces compilations. Mille mercis

    RépondreSupprimer
  8. Merci !

    Quelqu'un sait justement ou on peut trouver des CBZ de vieux magazines italiens comme Skorpio, LancioStory, Orient Express ou Corto Maltese ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://tavaz.xyz/skorpio/article_comics_88072.asp
      A vous de fureter ensuite
      V57

      Supprimer
  9. Merci beaucoup pour votre réponse.
    Malheureusement, le téléchargement est payant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quelques numéros épars, si cela vous intéresse. En revanche ma collection d'Euracomix est beaucoup copieuse ainsi que un bon paquet de Giganti dell Avventura et pas mal de Julia, etc.
      Voir avec M. Augustin qui fera la liaison (à condition de ne pas abuser de sa gentillesse)
      V57

      Supprimer
  10. Merci pour ce partage.
    Question: Barabara Vol. 1, ça signifie qu'il y aura des vol. 2, 3, etc.?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible à condition qu'il y ait suffisamment de demande. Je peux toutefois vous adresser les versions espagnoles et italiennes mais brutes de décoffrage (cad sans appareil critique).
      V57

      Supprimer
  11. Buenísimo el aporte!!! Muchas gracias Monsieur Augustin & Voltaire57. Será posible conseguir el resto de lo volúmenes de "Barbara" en color? Un saludo cordial.

    RépondreSupprimer