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mercredi 24 mars 2021

Histoires de l'Histoire dans Journal Tintin (10 - 12). Tintin au Moyen-Âge / Antiquité vue par Jean Torton / Aventures exotiques.. - Compilations de Voltaire57


Le Moyen-Âge est cette période historique qu'on fait remonter de la fin de l'empire romain d'Occident (476) à celle de l'empire romain d'Orient (1453), voire la
découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1492).

On fourre dans cette période de 1000 ans des choses fort dissemblables. 
La technologie à l'époque de Clovis n'a rien à voir avec celle sous Jeanne d'Arc. 
Les mentalités sont également différentes, quant à l'art n'en parlons il suffit de regarder
 les églises romanes et les gothiques pour voir qu'on ne parle pas 
du même monde.

Il y a toutefois quelques invariants dont les prin-
cipaux sont le système féodal et la foi chré-tienne, avec bien sûr selon 
les pays et les époques des adaptations locales.

C'est tout cela que l'on va retrouver dans la quarantaine d'épisodes qui suit. 
L'album est divisé en deux parties,
 la première traite de l'histoire de
France en y adjoignant deux récits sur les croisades.
La seconde traite de pays proches ou plus lointains. |
Tous ces récits ne sont pas historiques, certains.
sont plus ou moins légendaires comme Robin des Bois, d'autres sont tirés de romans 
tel Quentin Durward ou de films comme Le Bouclier Noir.

Les récits historiques, destinés à des enfants, |
restent assez binaires face à une réalité 
qui était plus complexe.

Là encore il peut exister différentes versions d'un même sujet. 
On constate ainsi l'évolution des sensibilités. 
Les passionnés s'amuseront d'ailleurs à voir le glissement des dessins; 
très « ligne claire » dans les années 50 et très divers dès les années 60, avec assez
rapidement un passage de 5 à 4 bandes.

Bonne lecture mes seigneurs !



 

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D'aussi loin qu'on remonte on ne voit pas Jean Torton dessiner autre chose que
des récits historiques, parfois romancés, parfois véridiques, mais historiques
toujours. On peut estimer que sa carrière n'a pas été à la hauteur de son talent, une vingtaine d'albums tout au plus, la plupart épuisés depuis long-temps.

Une foultitude de planches, pourtant superbes, n'ont jamais connu le bonheur de l'édition. 
Pourtant quand y regarde de près, ses dessins fourmillent de détails authentiques
et auraient mérité la publication. Ce qui suit n’est qu'une partie de ce qu'il a pu dessiner 
dans Tintin avec comme arrière plan l'antiquité. Il était temps me semble-t-il de
mettre aux yeux de quelques privilégiés le réel talent de cet artiste qui sait mettre en
valeur les scénarios de ses auteurs et rendre accessible à tous`
 les beautés de l'histoire antique.



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Pour un scénariste chargé d'écrire un court récit d'aventures, quoi de plus simple 
et de plus merveilleux que
d'écrire une histoire qui se situera dans le passé d'une contrée lointaine. 
On offre ainsi instantanément au lecteur un double dépaysement : historique et géographique.
 C'est un gain de temps qui permet de rentrer immédiatement dans le vif du sujet.


À la lecture de ces histoires certains esprits pourront y voir parfois comme un relent de racisme. 
Ce n'est pas faux mais c'est chausser les lunettes d'aujourd'hui
 et faire sans doute une erreur d'anachronisme. 
La plupart de ces auteurs avaient vécu la guerre enfant, adolescent ou jeune adulte.
Dans leurs témoignages ultérieurs, ils ont tous dit combien ils
avaient souffert de la faim, du froid et de la peur. 
Ils savaient, mieux que la plupart d'entre nous, 
ce que la haine et leracisme pouvaient engendrer.


Qu'ils aient eu un sentiment de supériorité civilisationnelle, nul doute. 
Mais pourquoi en aurait-il été autrement ? Nous
étions dans une période où le chômage n'existait pas, où le niveau de vie 
de tout un chacun augmentait inéluctablement
chaque année, où les loisirs et la retraite devenaient des réalités tangibles. 
Bref, le modèle occidental qui alliait progrès
et démocratie était un concept hérité des Lumières et de la révolution industrielle. 
On se devait de proposer pareille recette au monde entier.
 Le problème est que cela s’est fait à coups de baïonnettes et de coups de canons.

Dans leur naïveté ou leur dogmatisme nos ancêtres pensaient de bonne foi 
que c'était un faible coût à payer pour apporter la « civilisation aux indigènes ». 
Rappelons que pendant longtemps une bonne
partie de la gauche était favorable au
colonialisme tandis qu’une partie de la droite y voyait un gouffre financier inutile.
 Les choses ont ensuite changé.


Toujours est-il que cet état d'esprit de supériorité a malheureusement perduré un certain temps.
On le retrouve donc dans certains des récits qui suivent. 
Mais plutôt que d'y voir une oppositions civilisé / sauvage » 
il serait plus conforme
de comprendre « moderne ou pas ». D'ailleurs plusieurs histoires de cet album mettent
 au contraire en valeur ces différents peuples.

Cinquante ans de crises économiques, financières, militaires, écologiques 
et politiques nous ont remis les pieds sur terre
quant à l’exemplarité et la pérennité de notre modèle. 
Il serait donc absurde de fustiger certains de ces scénaristes qui, n’en doutons pas,
 étaient sans malice, dans l’acception péjorative du terme.

Voici donc une quinzaine d'aventures exotiques, la plupart authentiques mais pas toutes.

Bons voyages !










3 nouveaux albums virtuels proposés par Voltaire57auteur des textes
de les compilations d'images et de la retouche.
Merci beaucoup pour ce bon travail.

🅱ibliotheca 🆅irtualis

Liens: .zip  -  .pdf    

Publié par Monsieur Augustin



19 commentaires:

  1. Un travail impressionnant pour sa qualité et son abondance. Mille fois mille mercis. Antoine

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  2. Intéressant. Merci Voltaire.

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  3. Merci Voltaire pour ces merveilleuses aventures, aujourd'hui je vais passer une journée divertissante. Cordialement

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  4. Bonjour cher monsieur,
    Tout d'abord, je tiens à saluer votre générosité et votre effort pour partager avec nous vos BD, mais je tiens également que vous sachiez que je n'ai pas réussis à télécharger un seul de vos fichiers de vos méga fichiers, je crois que quand le chier est trop volumineux,le site en profite pour nous imposer d'acheter leur logiciel,en tout cas pour les étrangers que nous sommes, je ne sais pas ce qu'il on est pour les français, ce dont nous ne sommes pas capable de faire, le mieux cher monsieur est de compresser chaque fichier individuellement afin que l'on puisse les télécharger facilement. Encore une nouvelle fois, mille merci pour votre générosité et mille merci au gestionnaire de ce site qui nous permet de renouer avec les souvenirs de notre enfance.
    Amicalement.

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    1. J'ignorais ces difficultés, vous êtes le premier à m'en faire part.
      Prenez contact avec Monsieur Augustin, donnez lui vos coordonnées mail pour qu'il me les transmettent et je vous adresserai via wetransfer les fichiers que vous désirez.
      Finis les problèmes !
      Bien à vous

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    2. Bonsoir cher monsieur,
      Je vous suis infiniment reconnaissant pour votre aimable réponse qui reflète la noblesse de âme, mille merci. Je ne manquerai pas de suivre vos recommandations.
      Amicalement.

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  5. Excellent travail. Bonne journée.

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  6. Je ne sais pas quels mots utiliser pour féliciter Voltaire 57 pour les innombrables bijoux qu'il nous offre. Merci beaucoup pour cet immense plaisir.

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  7. M.Anonyme mon adresse e-mail est monsieuraugustin54@gmail.com,
    nous vous assisterons avec plaisir.

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    Réponses
    1. Bonjour cher monsieur,
      Merci beaucoup pour votre générosité, je vous ai envoyé mon mon adresse émail.
      Amicalement.

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  8. Merci à VOLTAIRE 57 et MR AUGUSTIN pour tout ce qui est mis
    BOB de NANTES

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  9. Merci Voltaire 57 et M. Augustin pour toutes ces petites perles..!.

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  10. Superbes compilations que voilà ! Bravo et merci pour tout.

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  11. Merci Voltaire57 ! Et merci pour l'utile mise en perspective. L'actuel mode du "white bashing", c'est-à-dire la haine décomplexée de l'homme blanc et donc de la civilisation européenne/occidentale, oblige certains d'entre nous (dont vous êtes manifestement) à rappeler combien il est indispensable de contextualiser. Soit. On peut aussi être fier de ce que nous sommes, sans contrition, sans repentance, sans "reptations". Il faut accepter notre histoire, toute notre histoire. Sans faiblesse. Sans mollesse. Ces Bd sont des outils. Elles parlent de nous, de nos pères, de notre identité.

    Rocambole

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  12. Merci à Votaire57 ! Mais quelqu'un a-t-il remarqué que les pages 6 et 7 de "Tintin au Moyen Âge" sont identiques ?

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  13. Merci beaucoup.
    John49

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