Lorsqu'en 1951 nous nous sommes rencontrés René Goscinny et moi, nous avons été très vite convaincus qu'il serait profitable pour chacun de nous de travailler ensemble afin de créer une nouvelle série dessinée pour la presse enfantine de l'époque.
Du haut de nos 24 années de jeunesse et de notre frêle expérience dans ce métier qui n'en était pas encore vraiment un, nous ne désirions qu'une chose : celle de nous amuser tout en tentant de gagner suffisamment pour vivre, disons plutôt pour survivre.
Notre première expérience, celle que j'ai souvent citée, fut celle d'un échec avec "Oumpah-Pah" qui renaîtra cependant de ses cendres quelques années plus tard.
Nous étions pleins d'enthousiasme, pleins d'idées et pleins d'espoir.
C'est ainsi que nous décidâmes, en marge de cette première expérience, d'écrire une histoire de pirates et de corsaires sous le label de l'humour et de la dérision : "JEHAN PISTOLET, CORSAIRE PRODIGIEUX" suivie de quatre autres titres, "JEHAN PISTOLET, CORSAIRE DU ROY", "JEHAN PISTOLET ET L'ESPION", "JEHAN PISTOLET, EN AMÉRIQUE - JEHAN PISTOLET ET LE SAVANT FOU".
C'est un quotidien belge qui accepta de les faire paraître dans son supplément du jeudi créé pour ses jeunes lecteurs. Plus tard, ces titres réapparaîtront dans le journal Pilote.
Quelques 200 planches furent réalisées. René Goscinny y laissait déjà apparaître cet humour si particulier et si percutant qui fut toujours le sien. Quant à moi, je m'essayais sans vergogne dans divers styles naviguant de l'académique à l'humoristique le plus fantaisiste.
Cette série, qui fut créée comme bien d'autres au milieu de notre 20e siècle, méritait, il me semble, d'être intégralement publiée en albums. Malheureusement la quasi-totalité des originaux étant perdue (sûrement pas pour tout le monde), les films de reproduction du trait n'ont pu être réalisés qu'à partir des seuls éléments possibles, à savoir les justificatifs imprimés de l'époque.
A ce propos, je félicite Claude Lefrancq pour le magnifique travail de reproduction qu'il a accompli dans ce domaine. Sans la volonté qu'il a montrée dans cette tâche difficile, jamais le travail d'un jeune auteur joint à celui d'un jeune dessinateur n'aurait pu être réédité aujourd'hui. Qu'il en soit chaleureusement remercié.
Albert UDERZO [https://www.bedetheque.coml
1. Jehan Pistolet corsaire prodigieux
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René- 1998
05/1989 43 pages Format normal
2. Corsaire du Roy
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René - 1998
03/1991 45 pages Format normal
3. Jehan Pistolet et l'espion
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René - 1999
04/1999 45 pages Format normal
4. Jehan Pistolet en Amérique
Une BD de René Goscinny et Albert Uderzo chez Les Éditions Albert René - 2002
09/2002 44 pages Format normal
Scanneurs:
jchocol97 pour les tomes 1 à 3
pelgo pour le tome 4
Un grand merci à Philas pour cette excellente contribution.
Publié par Monsieur Augustin
Merci pour cette intégrale.
RépondreSupprimerBonjour chez vous
Bravo pour cette intégrale et la présentation originale de l’article !
RépondreSupprimerGrand partage !! Une contribution très amusante. Mille mercis
RépondreSupprimerMerci pour cette excellente série!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette intégrale. Robert
RépondreSupprimerMerci. C'est un beau partage. Par contre, ce n'est pas tout à fait l'intégrale car il manque la dernière histoire de Jehan Pistolet "Le Savant Fou" un récit de 22 pages (si je me souviens bien)
RépondreSupprimerChouette
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMerci pour cette série bien sympathique :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces 4 N° et le partage
RépondreSupprimer