Le Fantôme est un personnage créé en 1936 par Lee Falk. A proprement parler ce n’est pas un super-héros même si ses capacités sont hors normes. Sous son costume moulant il anticipe de deux ans celui de Superman et a fortiori Batman. On remarquera que c'est donc lui qui lance la mode de
"la culotte par dessus le pyjama"!
Au bout de deux semaines Falk abandonne le dessin pour se concentrer uniquement sur les scénarios. C’est Ray Moore, alors assistant de Phil Davis sur Mandrake (1934) qui reprend le flambeau. Appelé sous les drapeaux pour cause de guerre il laisse alors sa place à Wilson McCoy. La mort brutale de ce dernier en 1961 à 59 ans seulement provoque une période de flottement.
C’est finalement Seymour Barry qui est choisi et c’est un choix heureux. Sy Barry (1928) est le jeune frère de Dan Barry (1923-1997) lequel illustre depuis 1951 les aventures de Flash Gordon (Guy l’Eclair). L’un et l’autre sont certes d’excellents dessinateurs, mais le pays n’en manque pas, et surtout ils appartiennent à une école informelle qu’on appelle le New York Slick et dans lequel on retrouve Leonard Starr, Stan Drake voire Fred Fredericks ou Russ Manning qui viendront un peu plus tard.
Ces noms ne disent peut être plus grand-chose au public francophone d’aujourd’hui mais le premier dessinait Mary Perkins également appelée On Stage une série fort populaire (1957-1979), le deuxième anima Juliette de mon Cœur de 1953 à 1989, la série se poursuivant jusqu’en 1999.
Fredericks reprit Mandrake en 1964 à la mort de Phil Davis et sut redonner vigueur au personnage, quant à Manning on lui confia Tarzan en 1965 pour les comics books puis les strips quotidiens en 1967.
Le strip quotidien est un art difficile. Son format empêche de faire de l’épate, l’absence de couleur oblige à savoir manier les ombres avec un mot d'ordre constant la lisibilité et un style qui doit plaire au plus grand nombre pour mieux syndiquer la série. Or tous ces artistes sont des maitres en matière de lignages, d’ombres et de texture.
Voici donc 5 aventures du Fantôme dessinées par Sy Barry, 3 sont issues des bandes quotidiennes, les deux autres proviennent des planches dominicales;
toutes ensemble couvrent la période 1962-1966 et sont un bon exemple du talent des auteurs, Barry pour le dessin et Falk pour les scénarios.
The Hanta Witch est l'une des rares à avoir une connotation ouvertement fantastique,
Market Slave of Mucar est indirectement liée au combat de le l'époque pour les droits civiques américains même si l'histoire semble en être déconnectée.
Enfin Giant Bird of Gandor et Sea God sont des aventures plus classiques.
En prime vous avez droit, en couleur, à l'histoire de la création de la Patrouille de la Jungle.
Joli programme, non ?
🅱ibliotheca 🆅irtualis
Merci à Voltaire 57 ces excellents albums parfaitement édités.
Liens: .zip - .pdf
Publié par Monsieur Augustin
Bonjour,
RépondreSupprimerTrès beau travail, merci pour le post
Juste une petite chose pourrais-tu vérifier le titre : ne serais-ce pas The Phantom à la place de The Pantom ?
deuxième chose quelle police utilise tu pour le titre ou bibliotheca virtualis sur les couvertures ?
Merci d'avance
Mille excuses, j'ai en effet fait une faute d'orthographe en oubliant le H de Phantom. Mon grand problème est de taper au kilomètre sans (trop) me relire (ou mal visiblement) d'où les scories, redites et autres fautes. J'ai inconsciemment privilégié l'abondance de la production d'albums à leur perfection et vous prie tous de m'en excuser.
RépondreSupprimerPour ce qui est des polices, elles changent en fonction des albums. Dans le cas présent il s'agit d'Adventure disponible sur le site Dafont.com.
Merci
Merci pour la réactivité, la gentillesse et l'efficacité.
SupprimerPas de soucis nous faisons tous ce genre d'erreur, trop concentré sur le but a atteindre.
et merci pour l'info pour la fonte
Grand merci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces excellentes compilations VO de Phantom avec de très bonnes informations
RépondreSupprimerExcellents albums. J'apprécie vraiment votre contribution.
RépondreSupprimerGreat job !! Very thankful
RépondreSupprimerC'est formidable de retrouver ce groupe abondant d'albums en version originale et très bien documenté. Mille fois mille mercis
RépondreSupprimerUn grand merci pour cette compil..!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette excellente sélection, très bien présentée et parfaitement informée. Un excellent travail!!
RépondreSupprimerMille mercis pour ce grand partage. Robert
RépondreSupprimerMerci pour ces partages.
RépondreSupprimerNulle part tu as spécifé que les textes sont en anglais (pas un problème pour moi).
De plus, tu ne donnes pas la publication Française (éventuelle)…
Pour La formation de la Patrouille, cette histoire a été publiée deux faois en France, aux Éditions des Remparts (Lyon):
La première dans Le Fantôme 160 et 161 et la suivante quelques nnées plus tard:
Le Fantôme 444r (Chrono 58) 160-161 - La naissance de la Patrouille - 2,00 F - 1973-11-04 - 52 Pages - Éditions des Remparts.
Tu as partagé une version couleur qui a été réalisée par quelqu’un, mais tu ne l’as pas crédité.
Cette colorisation a été effectuée sur un scan de l’édition (en noir et blanc) réalisée par Frew (Australie).
Les deux séries (journalières et dominicales) sont disponibles presque entièrement sur Library Genesis (via un VPN en ce moment).
J'ignorais ces détails
SupprimerIl me semble qu’il manque plusieurs strips (décembre et janvier) au pdf.
RépondreSupprimerJe n’ai pas le disque dur concerné sous la main pour pouvoir vérifier et le téléchagement de l’histoire - depuis LibGen - a foiré plusieurs fois…
>A l’origine la Patrouille est commandé par le colonel Smythe
RépondreSupprimerEt tu as lu ça où ?
Le strip "de référence” parle de trois générations de smythe ayant servi dans la Patrouille, rien à voir avec 300 ans; encore moins avec commander la Patrouille…
Désolé.
Cher Emile,
SupprimerLorsque j’écris « à l’origine la patrouille est commandée par le colonel Smythe » il faut bien sûr comprendre à l’origine [de la publication de la BD]. Cela me paraissait d’autant plus évident à saisir que l’histoire qui suit l’introduction montre bien que le premier dirigeant (laissons tomber le grade !) de la patrouille n’est pas le colonel Smythe.
Pour ce qui est des strips éventuellement manquants, je n’ai fait que reprendre ceux disponibles sur Deepwoods et/ou sur Newspaper Comic Strip qui l’un comme l’autre sont plutôt complets et rarement fautifs. Si j’ai péché c’est donc par excès de confiance.
Par ailleurs puisque vous avez de grandes connaissances sur l’univers de la BD et que vous avez accès à la base Library Genesis, site que je connais désormais grâce à vous, n’hésitez pas à constituer des albums avec l’appareil critique nécessaire.
Cordialement.
Je reste sans voix…
RépondreSupprimerSmythe of the Jungle Patrol
RépondreSupprimerCette histoire a été publiée en France dans Spécial le Fantôme 66 (février 1969):
La Patrouille de la Jungle
Lee Falk et Wilson McCoy
D045. The Jungle Patrol
17 mars 1952 à 31 mai 1952
66 planches journalières
Republiée dans “L’intégrale“ Soleil, volume 7.
Smythe a été traduit par Smith, et a servi dans la Patrouille de la jungle (sans précision). Notez “Tu seras un homme mon fils” (en fait “Tu deviendras un homme”, mais vous voyez ce que je veux dire).
Pour plus d’info, relisez cette histoire dispo en scan ou en anglais, le descriptif ici:
https://www.phantomwiki.org/The_Jungle_Patrol_(story)
L’histoire dont on parle ici:
The Phantom
Planches du dimanche #064
The Founding of the Jungle Patrol
1964-07-05 à 1965-01-24
30 dimanches
a été publiée deux fois en France par les Éditions des Remparts:
a. La première dans Le Fantôme 160 et 161
Le Fantôme 160
La naissance de la Patrouille (1° épisode)
0,50 F
1967-09-16
36 Pages
Le Fantôme 161
Romantique décision (2° épisode)
0,50 F
1967-09-23
36 Pages
b. la suivante quelques années plus tard:
Le Fantôme 444r (Chrono 58)
La naissance de la Patrouille
2,00 F
1973-11-04
52 Pages
Le lien ci-dessous permet de télécharger la version complète en noir et blanc (source: Frew, Australie) comportant TOUS les strips dont le marriage du Fantôme.
https://www.mediafire.com/file/ytapsy7zrbk5lpi/The_Phantom_-_S064._The_Founding_of_the_Jungle_Patrol_-_1964-07-05_to_1965-01-24_-_30_Strip.zip/file
33 Mo; prenez vite, il ne restera là pas très longtemps.
PS la colorisation a été réalisée par Ivan P (probablement, ma mémoire n’est plus ce qu’elle était). L’idée était de voir à quoi cela pouvait ressembler en utilisant les méthodes actuelles de mise en couleur.
Oh, si vous aves les scans des numéros 160 et 444 (ou tout autre Le Fantôme et Spécial le Fantôme manquant, n’hésitez pas: partagez !).
>Fredericks reprit Mandrake en 1964 à la mort de Phil Davis
RépondreSupprimerqui était poursuivi par son assistante depuis des décennies, Martha Davis, sa femme.