Pages

mercredi 25 août 2021

Hommage à Raoul Cauvin - Contribution de Philippe

Hommage à Raoul Cauvin

Raoul Cauvin est mort ce jeudi 19 août 2021, à l'âge de 82 ans, d'un cancer incurable

 dont il avait annoncé l'existence il y a trois mois.

Extrait du communiqué de la maison Dupuis sur le blog maison « Le blog à Raoul » :

Génie d’une modestie inouïe, Raoul Cauvin est devenu une véritable statue de Commandeur des scénaristes. Populaire, irrésistiblement drôle, inattendu, capable de s'illustrer dans la majeure partie des univers qu'il s’est choisis, il a durablement codifié la mécanique du gag et les canons de l'aventure humoristique, séduisant plusieurs générations  de lecteurs et vendant plus de 50 millions d'albums. Ses plus grandes séries sont d'ores et déjà rentrées au Panthéon de la bande dessinée, comme par exemple Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, L'Agent 212, Les Psy, Cédric, sans bien sûr oublier Les Tuniques Bleues, best-seller des Éditions Dupuis.

« Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les pièces de la maison il y en a un, ou quelque chose qui lui ressemble. » Raoul Cauvin, scénariste aux mille et une histoires, l'avouait humblement : il ne pouvait réfléchir correctement que lorsqu'il était allongé. Il ajoute : « D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts ! »

Depuis plus de 60 ans, il faisait partie du quotidien des employés de Dupuis qui sont extrêmement émus de son départ après une longue maladie. Chacun garde un souvenir, un moment partagé ou une anecdote avec Raoul Cauvin qui était d’une gentillesse et d’une prévenance rares.

Nous sommes en pensée avec Marie-Jeanne, son épouse, Eric et Isabelle et évidemment les millions de lecteurs qui ont adoré sa drôlerie et son comique de situation à travers la publication de ses séries.

Nous ne savons pas pourquoi on dit toujours « mille mercis ». Il en faudrait bien mille fois plus encore pour lui témoigner toute notre reconnaissance. En tant que collègues des Éditions Dupuis bien sûr, mais aussi en tant que lecteurs. Pour son exigence, sa fidélité aux gens, à ses dessinateurs, les équipes de Marcinelle et à la maison Dupuis.

Mais aussi pour sa fidélité à ses lecteurs et lectrices, pour avoir tant donné de lui et de sa créativité pour les faire rire, rêver et voyager…

photo Bertrand Haulotte

Extrait du journal L’Avenir :

15 millions

Les Tuniques bleues, l'un des best-sellers absolus de Dupuis, ce sont plus de 15 millions d'exemplaires vendus en français.

40 ans

L'Agent 212, l'une des séries cultes de Cauvin, a été créé en 1975, mais le tout premier album est sorti en 1981. Le dernier album, "Descente de police", date de l'an dernier et confirme la longévité exceptionnelle de la série aux 30 albums: 40 ans !

33 séries

Au total, Raoul Cauvin a participé à la scénarisation de 33 séries de BD, sans compter les one-shots.

65 albums

La plus longue série imaginée par Cauvin est évidemment Les Tuniques bleues, avec 65 tomes parus. Le scénariste avait encore participé au 64e album.

50 millions

"Raoul Cauvin a séduit plusieurs générations de lecteurs et a vendu plus de 50 millions d'albums", écrivent les éditions Dupuis pour rendre hommage au scénariste.

1960

C'est l'année de son entrée aux Éditions Dupuis, alors qu'il n'a encore que 22 ans. Il débute d'abord comme lettreur, avant de progressivement se découvrir une passion pour le scénario.

6 décennies

Avec ses débuts dans les années 60, cela faisait déjà 6 décennies que Cauvin exploitait son génie créatif. Un succès pratiquement  jamais démenti. "Rares sont les échecs de Cauvin car son imagination, la qualité de ses dialogues et le métier mis dans ses découpages parlent en ligne directe au grand public, dont il se sent extrêmement proche", écrivent les Éditions Dupuis.

 


Quelques vidéos :

1.- Une des dernières interviews de Raoul sur la télévision locale de notélé. Un entretien dans lequel il évoque son attachement à ses racines et revient sur quelques moments phares de sa carrière. (29/05/2021) :

Samedi+ : les confidences de Raoul Cauvin (notele.be)

 


2.- Emission Gimmick d'Antenne Centre sur Raoul Cauvin et le festival CAP Bulles (21/03/2014) :

https://youtu.be/7ud5PXpGxAo


3.- Un trésor de l’Ina: accompagné de Lambil, Raoul Cauvin nous dévoilait ses secrets de fabrication dans une interview un brin déjantée ! (vidéo datant de 1975) :

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/1378848775886386



Quelques albums moins connus de Raoul Cauvin :

Nous profitons de cet hommage pour vous présenter quelques bandes dessinées qui mettent bien en valeur le grand talent de Raoul Cauvin à nous les raconter mais qui sont moins connues que les grands succès que sont les séries « Les tuniques bleues », « Sammy », « Les femmes en blanc », « Pierre Tombal », « Cédric »  et « L’agent 212 » :

 

1.- Le bâtard des étoiles (Sandawe – dessins : Curd Ridel – 2016)

Bernadette Collins a décidé de participer à une émission de télévision afin d’y relater un événement qui a changé sa vie: quelques années auparavant, un extra-terrestre a abusé d’elle…


La vidéo bande-annonce:

https://youtu.be/ZBt0mUXcSpE


Présentation de l’album dans « Bel RTL Matin » (14 mars 2016):

https://youtu.be/K_upWz67wgM


Raoul Cauvin nous parle du "Bâtard des étoiles" (5 déc. 2014) :

https://youtu.be/x1JyLMhcq3I

 

2.- Coup de foudre (scan inédit des deux tomes – Dupuis – dessins : David De Thuin – 2 tomes – 2009 & 2010)

Charles, un brave fermier se décide à acheter un taureau pour inséminer sa vache. Négociation, marchandage, achat. Notre brave fermier présente Désiré, un taureau robuste et fier,  à la vache. Consternation : le taureau s'en désintéresse. Et en plus, alerte orange : on annonce un orage violent ce soir…

Cette série est l'occasion pour Cauvin de parler d'un phénomène d’actualité: la transsexualité. Ce récit a le mérite d’aborder avec le jeune public un sujet délicat à  travers une histoire simple, sans lourdeur et pleine d’humour. L’originalité culottée, c’est qu’il ne s’agit pas ici d’un être humain mais d’un bovidé !



3.- Ce qu'il faut savoir avant de pratiquer des sports de compétition

(Dupuis – dessins : Philippe Bercovici - 2012)


Une légende tenace prétend que le sport serait bon pour la santé. Autant le dire clairement, c'est faux. Aussi, pour éviter de prendre à la va-vite une décision qui vous mènerait tout droit à l'hôpital, l'éminent professeur Cauvin, grand spécialiste de la question, a concocté ce petit guide à lire impérativement avant de quitter son canapé! Ce recueil de gags fait le tour des disciplines sportives : du foot au rugby, en passant par la boxe, le cyclisme ou la natation, pas un n'échappe à l'humour décapant du duo Cauvin et Bercovici.   © Dupuis

                                                                                       

4.- Taxi girl (Dupuis – dessins : Laudec - 2 tomes – 1994 & 1996)

Pearl est une femme chauffeur de taxi. C'est une nana pas comme les autres qui parcourt les rues de Paris dans son taxi et qui, au hasard des rencontres, nous livre des tranches de la vie quotidienne des parisiens. Et c'est pas triste ! Quand on lui demande pourquoi elle a choisi ce métier, elle répond : "J'ai troqué mon torchon contre un volant. Je trouve ça plus excitant". Mais la vie de chauffeur de taxi n'est pas toujours facile avec tous ces malins qui trouvent des trucs pour ne pas payer et les malfaiteurs qui vous entraînent dans des terrains vagues pour vous voler la recette de la journée. Pearl se tire avec grâce et humour de (presque) toutes ces situations. Il faut dire que, pour cela, elle a une alliée de poids : Cannelle…

5.- Louise (L'unique série scénarisée ET dessinée par Raoul Cauvin – Sandawé – 2016)


Vidéo: Raoul Cauvin vous présente... Louise ! - YouTube

Lorsqu’il reprend les rênes de Robbedoes (le journal Spirou version néerlandophone), Erwin Cavens demande à Raoul de réaliser des dessins pour illustrer le courrier des lecteurs du magazine. Un peu réticent au départ, Raoul finit par accepter. Reste à trouver une idée. Raoul se souvient alors de l’araignée en caoutchouc qui a longtemps agrémenté le plafond de son bureau et qu’il a trimbalé partout au gré de ses déménagements. Son nom ?? Louise... Liesje, en néerlandais. Erwin décide de baptiser la série Zotico, un jeu de mots néerlandais avec zot (sot, fou) et la première syllabe du nom de famille de Raoul. Du 5 mars au 10 décembre 1981, Raoul et son araignée au plafond connaîtront une quarantaine d’épisodes de leurs aventures loufoques. En 1997, les éditions Sandawe en feront un petit recueil format à l’italienne aujourd’hui introuvable…mais réédité par Sandawe en 2016.

 

6.-  Les Tuniques Bleues - Des histoires courtes des Tuniques Bleues par ... (Dupuis – dessins & scénarios : collectif - 2016)


À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972. Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle (Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Schwartz, Olivier Dutto (Les p'tits diables), Denis Bodart ou encore Joris Chamblain (Les carnets de Cerise)) pour des histoires courtes mettant en scène, avec une grande diversité de traitement, les deux soldats les plus célèbres de la guerre de Sécession. La couverture de cet étonnant album est par ailleurs signée par Blutch, dont le pseudonyme ne laisse aucun doute sur l'importance des Tuniques Bleues au sein même de sa carrière ! Drôle, tendre, original, Des histoires courtes des Tuniques Bleues par est l'occasion de redécouvrir Les Tuniques Bleues sous les traits de nouveaux auteurs !   © Dupuis


Cher Raoul,

Dans ton blog, tu nous y avais préparés :

Te voilà donc bien parti…

Ton sourire, ta gentillesse, ton humour nous manquent déjà…

Et ton immense talent à nous raconter

Tellement de belles histoires aussi !

Hélas, ton cher divan restera bien vide désormais…

Ensemble,

 Toutes nos pensées émues et sincères

 A Marie-Jeanne, Eric et Isabelle.

Et à toi, cher Raoul,

Mille fois mille mercis !

 



Texte et dossier de Philippe


Grand merci pour cet excellent hommage



Publié par Monsieur Augustin



https://mega.nz/folder/zT4DmAQb#f4HohbOXYswRpimHfOkWkg


17 commentaires:

  1. Merci Philippe pour cet hommage à cet immense scénariste BD qu'était Raoul Cauvin.

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleux voyage à travers la carrière d'un grand artiste de BD. Merci beaucoup Philippe pour ce bijou

    RépondreSupprimer
  3. C'est une grande perte pour la BD...
    Merci pour ces albums.
    Bonjour chez vous

    RépondreSupprimer
  4. MERCI POUR CES PERLES DE RAOUL CAUVIN BOB LECTEUR DE SPIROU

    RépondreSupprimer
  5. Un bel et juste hommage à quelqu'un qui était très grand dans le monde du groupe desinné. Mille fois mille mercis

    RépondreSupprimer
  6. Depuis l'Espagne, nous voulons transmettre notre totale désolation face à la perte d'un grand auteur de BD. ¡Muchas gracias por este excelente homenaje!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce très bon post !

    RépondreSupprimer
  8. Un gran merci pour cet hommage. Robert

    RépondreSupprimer
  9. Une fiche fantastique, pour honorer un grand scénariste qui nous a malheureusement abandonné.
    Grand merci !!

    RépondreSupprimer
  10. Great tribute !! Thank you very much for this emotional article. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  11. Bel hommage Mr Augustin ET Philippe pour ce grand monsieur de la BD qui nous a quitté
    il fallait au moins cela pour le remercier

    RépondreSupprimer
  12. Un très bel hommage pour un grand monsieur qui a bercé mon enfance et qui était si prolifique... Repose en paix mon Raoul...

    RépondreSupprimer
  13. J'aurais adoré "Les toyottes", une de mes séries préférées de Cauvin, mais c'est tout de même un excellent hommage, bravo à vous!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cet hommage. Cauvin a beaucoup écrit, du très bon comme du médiocre.
    J'ai toujours aimé l'anecdote de ses débuts chez Dupuis où, comme Franquin le rappelle quelques fois dans Gaston, il faisait les photocopies (est-ce vrai, est-ce un mythe?).
    Avec mon frère, l'ai rencontré plusieurs fois à des dédicaces et il était toujours (avec Weinberg) le plus sympa, le plus avenant, le plus disponible. (Au contraire de Goscinny et Uderzo qui étaient assez puants, en tout cas au début des années 70.)

    RépondreSupprimer