Pages

samedi 9 octobre 2021

Les aventures de Pat et Moune. 01 - Le roc de la Morisque / 02 - Le petit homme au chapeau rond - François Bel. Contribution de Philas

Genre :Non défini
Parution :Série en cours
Tomes :3



François Bel, dans un graphisme proche de Hergé, a donné naissance à Pat et Moune, deux personnages qui ont fait leur apparition dans "Âmes Vaillantes" en octobre 1947. 
Moune, une petite fille blonde, son frère Pat, un garçonnet brun, et leur fidèle caniche Flico, se retrouvent constamment plongés dans des intrigues policières, et partent toujours à l'aventure.


François Bel est reconnu pour avoir travaillé pour les Éditions Fleurus, en participant à Pat et Moune et les Aventures du Pompon Rouge, notamment. Pour François Bel, le dessin est une passion qui lui vient dès l'enfance. Il est intéressé par l'art du dessin et par les bandes dessinées qui se font dans sa jeunesse. Il est passionné en particulier par Bécassine. 
Ce personnage paraissait dans La Semaine de Suzette et il va la découvrir en piquant cette revue à sa sœur. De sa passion pour Bécassine va naître une version masculine qu'il va appeler Pinsonnet.
 Au collège, étudiant le Grec, il lance le Courrier de Marathon.
 C'est un petit journal réalisé avec une ancienne technique : la pierre à graver. Le tirage de ce journal scolaire fût modeste, s'élevant en moyenne à cinq ou six exemplaires qu'il donnait gratuitement. 
Pour le Courrier de Marathon, il réalise les dessins et rédige l'intégralité des textes.
 C'est une pratique originale. On réalise d'abord le dessin et ensuite on insère le texte.
 Cette pratique est plutôt inversée aujourd'hui où les auteurs réalisent les dessins et les textes.

LES 14 ALBUMS DE LA SÉRIE

·      1. Le roc de la Morisque   07/1961
2. Le petit homme au chapeau rond    01/1962
4. Les 3 Félicités de Liao-Tchang  01/1980

Voici les deux premières bandes dessinées de François Bel chez Fleurus (Floréale)







Nous remercions Philas pour cette excellente et double contribution

Publié par Monsieur Augustin 

6 commentaires: