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mercredi 8 décembre 2021

Tex édité aux éditions Clair de Lune (7/8) - Contribution de Philippe


De 2008 à 2014, cet éditeur a traduit plus de cinquante aventures de Tex provenant de différentes collections italiennes (Speciale TEX, Maxi TEX, TEX GIGANTE, Color TEX) et cela en conservant la numérotation d’origine et sans numérotation interne.


Dans ce septième article, nous vous proposons la dernière des trois parties présentant  les albums issus de l’édition italienne « Tex Spécial » et parus chez Clair de Lune. Une fois de plus nous avons choisi de vous les présenter dans l’ordre de la parution italienne.

 

Les recueils de la collection Albo Speciale Tex (3/3)

20.- Canyon Dorado

(janvier 2010 – 224 pages – collection Encre de Chine)

Dessins: Giancarlo Alessandrini – Scénario: Claudio Nizzi


La bande de Cimarrón, une crapule de première classe à laquelle Tex a déjà eu affaire par le passé, est déterminée à trouver le fabuleux "cañon dorado". Peut-être l'emplacement du mythique canyon de l'or, mentionné dans les anciennes légendes espagnoles, leur sera-t-il révélé par Sunday Jim, chasseur de trésors depuis toujours. Mais l'enlèvement du vieux Jim par Cimarrón et ses hommes, alliés à un groupe d'Apaches rebelles dirigé par le renégat Juh, qui s'oppose à l'autorité du sage Cochise, lance Tex sur la piste des criminels. La suite sera une longue poursuite dans le désert de l'Arizona, rendue encore plus problématique par la condition de Carson et Tiger Jack, devenus les otages involontaires des criminels, avides de poussière d'or !

21.- Le prophète hualpai

(janvier 2009 – 224 pages – collection Encre de Chine)

Dessins : Corrado Mastantuono – Scénario: Claudio Nizzi



Manitary est un jeune prophète amérindien qui veut restaurer la fierté du peuple Hualpai. Il déclenchera un brasier, unissant toutes les tribus du désert en une seule armée dans le but de vaincre et d'expulser à jamais les hommes blancs des terres du Sud-Ouest qui appartenaient autrefois aux indigènes. Sur son chemin, cependant, Manitary trouve Tex, déterminé à empêcher un massacre inutile...

22.- Seminole

(juin 2010 – 224 pages – collection Prestige)

Dessins : Luccio Filippucci – Scénario: Gino D’Antonio

Tex et Carson arrivent à Fort Bliss, en Louisiane, pour sortir le métis Ochala de la prison et l'escorter vers un tribunal au Texas. L'Indien est accusé d'avoir abattu un éleveur local et d'avoir attaqué deux rangers, tuant l'un d'eux. L'éclaireur cajun Lafarge a été blessé dans l'embuscade et est impatient de voir l'Amérindien pendu. Mais peu avant que nos deux amis rangers ne s'emparent du prisonnier, Longknife, un membre de la tribu d'Ochala, parvient à le libérer de sa cellule et à disparaître avec lui dans la nuit. Tex et Carson se lancent sur la piste des deux fugitifs, déterminés à rendre Ochala à la Loi, tout en le protégeant de tous ceux qui voudraient le voir mort avant qu'il ne puisse bénéficier d'un procès équitable...

23.- Patagonie

(octobre 2010 – 224 pages – collection Prestige)

Dessins : Pascale Frisenda – Scénario: Mauro Boselli



Tex reçoit une lettre provenant de l'autre côté du monde... L'écrivain est un officier argentin, Ricardo Mendoza, une vieille connaissance de lui et de Montales, qui lui demande aide et conseil dans une mission délicate : pénétrer sur les terres des Indiens de Patagonie, négocier la libération d'un groupe de prisonniers et punir les coupables d'un raid sanglant. Sachant que Mendoza est un homme d'honneur et que le but ultime de l'expédition est la paix et la coexistence avec les Indiens de la pampa, Tex accepte. Lui et Kit seront à la tête des gauchos et des éclaireurs indiens qui accompagnent la colonne militaire. Mais les choses se compliquent lorsqu'un nouveau général en chef prend le commandement de l'armée argentine. La directive, désormais, n'est plus la paix, mais la guerre, jusqu'à l'extermination totale des Indiens de Patagonie ! Pour Tex, Carson et Mendoza, rien ne va plus ! Quels seront alors leurs choix ?

24.- Les Rebelles de Cuba

(janvier 2011 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Orestes Suárez – Scénario: Mauro Boselli & Guido Nolitta

Le jeune Matt Picard, fils d'un ami de Montales qui travaille au département de la guerre des États-Unis, a été enlevé par les adeptes d'une mystérieuse secte qui pratique le culte de la santerìa. Montales demande à Tex de le suivre à Cuba pour une mission délicate et difficile, officiellement non autorisée : ils devront demander l'aide de la résistance cubaine, qui mène une guerre désespérée contre l'impitoyable armée espagnole, pour atteindre la région sauvage où l'ambitieux et fou Rayado, qui croit être l'incarnation du dieu Shangò, retient le garçon prisonnier. Voilà que Tex et Montales sont pris pour des espions : ils seront obligés de s'impliquer dans la guerre de libération...


25.- Vers l'Oregon

(février 2012 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Carlos Gomes – Scénario: Gianfranco Manfredi & Guido Nolitta

Tex et Carson sont sur la piste d'un tueur en série psychopathe qui fait des victimes au Texas sans raison apparente. Certaines observations indiquent qu'il est en fuite sur la piste de l'Oregon. Alors qu'ils recherchent le tueur, les deux rangers tombent sur une caravane en difficulté : des femmes tentent de rejoindre Oregon City où elles doivent retrouver leurs futurs maris, rencontrés par correspondance, par le biais d'une étrange agence matrimoniale... En tant qu'escorte des futures mariées, Tex et Carson doivent faire face à d'innombrables difficultés le long de la piste : chemins presque impraticables, rivières en crue, catastrophes naturelles et attaque d'une bande d'Indiens rebelles.  Mais ce n'est qu'à Oregon City que tous les nœuds vont venir à ébullition...

 (À suivre)

Pleins feux sur le dessinateur Galep (Aurelio Galleppini) :


Aurelio Galleppini est né le 28 août 1917 à Casale di Pari dans la province de Grosseto de parents sardes. Depuis tout petit il commence déjà à se passionner au dessin en croquant des chevaux. Il débute sa carrière en 1935 par des travaux variés : des dessins pour des petits films d'animation, illustrations de contes de fées, histoires humoristiques, couvertures de romans, … En 1940, il déménage à Florence où il commence à collaborer avec la revue de bande dessinée L'Avventuroso avant d’être incorporé dans un fortin à Cagliari. Pendant la guerre et au début de l'après-guerre, il est l'hôte des Sœurs de San Vincenzo à Cagliari ; il réalise dans la chapelle de leur institut de Viale San Vincenzo un certain nombre d'œuvres de peintures, les religieuses payant avec des vêtements et des repas chauds… En 1947, il réalise plusieurs bandes dessinées de la série « Albi dell’Intrepido» pour la revue L’Intrepido.


1948 est l’année qui marque le tournant de sa vie professionnelle : il est engagé par les éditions  « Audace » que dirige Madame Téa Bonelli, l’épouse du scénariste Gian Luigi Bonelli. Cette encore jeune maison d’édition lui confie la réalisation de la série « Occhio Cupo », les aventures d’un corsaire masqué, sur laquelle les Bonelli fondaient tous leurs espoirs : malgré que le papier se faisait rare à la sortie de la guerre, il était prévu une parution bimensuelle dans un format proche de ce qui deviendra plus tard le format Bonnellide, des scénarios soignés par Bonelli et Galep qui y met tout son art à dessiner les épisodes… Mais les ventes de la série n’ont jamais décollé et « Occhio Cupo » sera abandonnée après seulement douze numéros !

 En même temps, on demande à Galep d’assumer une autre série : Tex Killer, renommée en dernière minute avant parution en Tex Willer  afin d’éviter tout problème avec la censure. Hâtivement dessinée par Galleppini, écrite à la va-vite par le fécond Gian Luigi Bonelli et parution chaque semaine dans un format original (le format strisce, une bande par page), qui aurait pu penser que la série des aventures de ce cow-boy justicier, au départ série prévue temporaire, allaient connaître une telle popularité ?

Durant cette période, Galleppini avait déménagé de Cagliari à Milan et travaillait au domicile des Bonelli. Le fils Sergio se souvient : « Galleppini me montra les premières pages de Tex, qu’il dessinait pendant la nuit, sur une petite table que ma mère lui avait placée dans une chambre-studio, à côté de celle où je dormais. C’était dans notre maison qui était non seulement le toit familial, mais aussi les bureaux des éditions Audace. »



Evolution d’un dessin chez Galep

En ce qui concerne les traits du visage de Tex, il semble que Galep se soit d'abord inspiré de ceux de l'acteur Gary Cooper, avant de se servir de lui-même comme modèle. Pour créer les paysages plus que les films de western d’époque, il s’est inspiré des montagnes arides de la Sardaigne et des paysages sauvages de la Maremme en Toscane. Internet et ses photos n’existant pas non plus au milieu du XXe siècle, Galep s’est passionné pour la construction de nombreux modèles réduits dont il avait besoin pour son travail de dessinateur.

Galep va consacrer toute sa vie presque exclusivement aux histoires de Tex : à côté de nombreux épisodes qu’il a dessinés, il va notamment créer toutes les couvertures de Tex jusqu'au n° 400 de février 1994, lorsqu'il sera frappé par la maladie, soit au total toutes collections confondues,  près de deux mille couvertures pour son cow-boy fétiche : « Peut-être un petit record ! », s’exclamait-il fièrement !

Presque exclusivement tout de même… Dans les années 1950, il crée les couvertures de la série « Le Avventure del West » et en 1977, en dessinantt un des épisodes de la série « Un uomo un'avventura » (Un homme une aventure),  « L'Uomo del Texas » (L’homme du Texas), écrit par Guido Nolitta.



Galep meurt à Chiavari  (Gênes) le 10 mars 1994 à l'âge de 76 ans, laissant inachevée la dernière histoire de Tex sur laquelle il travaillait. La dernière couverture qu’il a dessinée (celle du Tex Mensile n°400) est à elle seule tout un symbole : on y voit Tex sur son cheval regardant en arrière dans la direction du dessinateur et le saluant avec son chapeau comme pour lui dire « Addio caro amico ! »


VIDEOS :

Pot-pourri de dessins de Galep :

https://youtu.be/049oWQ1WsQ0

présentation du livre L'Arte di Galep :

https://youtu.be/ytviCzt7e9o

 

BONUS :

Un homme une aventure T09 - L'Homme du Texas

Sept 1977 (It) – Oct 1983 (Fr) - SCAN INÉDIT

(dessins : Aurelio Galleppini – scénario : Guido Nolitta)

« Un Uomo un’Avventura » est une collection de 30 albums publiés par Daim Press / Cepim entre 1976 et 1980. Parmi ces œuvres, 25 ont été éditées en France chez Dargaud, Pilote, Christian Chalmin ou Mon journal. Parmi les auteurs on trouve : Toppi (L’homme du Nil), D’Antonio Gino (L’homme du Zoulouland), Battaglia Dino, Hugo Pratt (Swen, l’homme des Caraïbes), Crepax Guido (Le point de non-retour), Micheluzzi Attilio…

Le capitaine Jerry Vance du 3ème de cavalerie rêve d’un exploit militaire qui le rendrait aussi célèbre que Custer et Chivingtone. Il fait pour cela une chasse acharnée  à une poignée de Cheyennes rescapés. En chemin il rencontre un vieil ami Roy blessé après avoir attaqué une banque. Mais entre amis, on s’entraide et on ne juge pas…

Dans ses parties les plus sombres, cette histoire nous remet en mémoire le terrible film de Ralph Nelson « Soldier Blue » (1970) :

https://youtu.be/LlrOaJFf6tg


Bonnes lectures à vous !


  Texte, images et matériaux apportés par Philippe.

Nous remercions Philippe pour cette magnifique série d'articles sur TEX 
 et l'excellent scan de "L'Homme du Texas".
Un grand merci aux scanneurs !!

Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/folder/IbdwBbwD#6Yt95I-_gN4JX3TaWocWiA

23 commentaires:

  1. Un grand merci pour ce fabuleux travail

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  2. MERCI PHILIPPE POUR TEX BOB NANTES

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  3. Des commentaires toujours aussi érudits, des aventures toujours aussi passionnantes, des remerciements toujours aussi sincères.
    V57

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  4. MErci pour ce complément, très attendu...

    Et bonne journée..

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  5. Un très grand merci pour cet excellent travail de connaisseur.

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  6. Merci beaucoup les amis, verra-t-on un jour l'homme du Klondike ici?

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  7. Un grand merci pour cette nouvelle livraison de la série et pour le scan inédit, le tout d'un résultat parfait

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  8. Un travail magnifique et un scan inédit qui est une merveilleuse surprise. Mille fois mille merci

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  9. Merci pour la suite. Robert

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  10. Un tres grand merci pour le nouveau lien .

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  11. Un GRAND merci pour ce remarquable travail de scannage et d'érudition, car les articles sont très intéressants. Cela étant, comment peut-on accéder aux contributions 2, 4 et 5 ? J'ai beau essayé, le site ne m'affiche que les 2 dernières des 8 contributions sur le sujet Tex aux Editions Clair de lune. D'avance merci !

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  12. Toujours pas réussi à accéder à toutes les contributions...help, please !

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  13. Ah ben si, finalement, j'y suis arrivé. Un petit pavé Tex - Clair de lune figure désormais à droite. En cliquant dessus, on obtient les contributions 8 et 7. Il suffit alors de cliquer en bas à droite sur " Articles plus anciens " pour retrouver les fantastiques scans effectués. Merci pour ce nouveau bouton et, encore une fois, aux scanneurs pour l'incroyable travail effectué, Ils ont l'amour de Tex, comme cela se voit dans les nombreux bonus figurant dans les articles. M. Augustin mérite vraiment le titre de cinquième pard...et vive TEX WILLER !

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  14. et Philippe, of course !

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