Pages

mardi 23 août 2022

Hommage au dessinateur Jean-Jacques Sempé - Contribution de Philippe

Hommage au dessinateur  Jean-Jacques  Sempé

décédé ce jeudi 11 août 2022 à l’âge de 89 ans.



Jean-Jacques Sempé est né à Pessac, près de Bordeaux, le 17 août 1932. Enfant naturel, Sempé s’est confié dans un entretien bouleversant avec Marc Carpentier lors de la sortie de son album "Enfances" en 2012 : « Mon enfance n’a pas été follement gaie. Elle était même lugubre et un peu tragique... Moi tout ce que je recevais c’étaient des torgnoles ! » .   Enfant naturel, son père adoptif,  monsieur Sempé était représentant de commerce. Quand celui-ci, à bicyclette, réussissait à bien vendre ses boîtes de conserve,  il allait fêter ça au bistrot et en revenait passablement éméché. S'enclenchaient alors entre les parents des terribles altercations. « C'était toujours des bagarres, toujours des disputes, toujours des dettes, toujours des déménagements en vitesse.»  L’école sera pour le petit Jean-Jacques un refuge mais il cachera sa timidité et son relatif bégaiement en se montrant chahuteur. D'où son envie dès 12 ans, pour quitter cette triste réalité, de dessiner des gens heureux, de déjà réaliser 
des scènes humoristiques…







A dix-sept ans, il est livreur à bicyclette chez un courtier en vins. Utilisant un peu trop souvent le papier à en-tête du courtier pour dessiner, il est renvoyé. Cela ne l'arrête en rien, et il vend ses premiers dessins en 1950 dans la revue « Sud Ouest Dimanche ». Peu après, il s'engage dans l'armée en falsifiant ses papiers pour masquer son jeune âge et il sera affecté dans la région parisienne.  « Venant de Bordeaux, j'ai été tout de suite enchanté par le métro, les autobus, la fièvre de la ville. » Après l’armée, il réussit à vivre avec d’énormes difficultés des dessins dans les journaux. En 1954, il fera la connaissance de René Goscinny revenant de son séjour aux States. 
Ils se lieront très vite d’amitié.


Tous deux travaillent entre autres pour l'hebdomadaire belge « Le Moustique », qui publie leurs dessins en couverture et sous forme de feuilletons. Sempé esquisse un petit personnage sous la forme d’un éphémère dessin en une case, qu’il intitule Nicolas. Sollicité par le rédacteur en chef pour en faire une bande dessinée, Sempé, peu inspiré par cet exercice, propose naturellement à son ami René Goscinny (déjà scénariste de Lucky Luke) d'en écrire le scénario. Celui-ci signera alors sous le nom d’Agostini.  Hélas, l’aventure ne durera pas et s’arrête à la vingt-huitième planche. Goscinny est licencié par l’éditeur du journal pour avoir réclamé une meilleure reconnaissance des auteurs, et Sempé, solidaire, s’en va lui aussi.





Trois ans plus tard, Sud-Ouest Dimanche passe une commande aux deux auteurs qui, reprenant leur Petit Nicolas, lui donnent cette fois-ci  la forme d’un conte illustré. Le 29 mars 1959 paraît la première histoire du Petit Nicolas. Le succès est immédiat et le premier album paraît l'année suivante. Les histoires sont ensuite publiées dans le magazine Pilote. En dix ans de collaboration, Sempé illustre avec près de mille dessins plus de 222 histoires écrites par Goscinny. « Le Petit Nicolas, c’est d’abord une histoire d’amitié. Il ne l’aurait jamais fait sans moi, mais le plus important, c’est que moi je ne l’aurais jamais fait sans lui. Nous étions de vrais complices. »




Les aventures du Petit Nicolas sont traduites dans une quarantaine de pays dans
 le monde et ont été adaptées trois fois au cinéma: «Le Petit Nicolas » en 2009 
sera suivi en 2014 par « Les vacances du Petit Nicolas » puis suivra 
« Le trésor du Petit Nicolas » en 2021.
 Un dessin animé est en préparation pour le cinéma qui racontera comment 
a été créé le petit Nicolas par ses deux auteurs. Sortie cinéma prévue fin 2022.


Parallèlement à cela, Sempé dessinera des dessins pour des revues et des journaux et de plus en plus nombreux : Le Rire, Noir et Blanc, Ici Paris, Samedi soir, France Dimanche, Pilote, Paris Match, L’Express, le Figaro, Télérama, Le Nouvel Observateur mais aussi à l’étranger, pour la revue britannique Punch, hebdomadaire humoristique et satirique fondé en 1841 et disparu en 2002, et aussi la revue américaine Esquire, magazine mensuel pour hommes connu surtout pour avoir publié
 les peintures de pin-up d'Alberto Vargas.




Et puis, surtout la consécration : en 1978, il réalise sa première couverture du prestigieux magazine américain New Yorker  dont, bien que Français,  il va devenir une star en réalisant jusqu’en 2019, 112 couvertures et autant de "cartoons" en pages intérieures... « Ma première couverture ? C’était le dessin d’un homme sur le rebord de la fenêtre d’un building, qui hésitait à prendre son envol », racontait Sempé.
 Malgré un accident vasculaire cérébral en 2007, Sempé n’a jamais abandonné sa table de dessins dans son atelier du boulevard du Montparnasse, à Paris. Aussi, en 2018, pour sa dernière "Une", la 112e, publiée à l'âge de 86 ans, il dessinera un groupe d’enfants dans un luxueux salon, plongés dans la lecture d'un ouvrage.


L’écrivaine et directrice artistique du New Yorker Françoise Mouly dira de lui « Par son trait fragile et délicat, il a capturé un large éventail des plaisirs simples de la vie ». En effet,  ses magnifiques dessins expriment le bonheur de vivre dans une ville unique, avec ses chats insouciants et ses humains minuscules, sa frénésie, ses nuages, son gigantisme, ses danseurs, ses jazzmen et ses scènes dans Central Park. 
Ils ont été rassemblés dans le livre « Sempé à New York », édition Denoël,
 paru en 2009 avec une réédition en 2016 puis une troisième annoncée en octobre 2022.  « J’aime les couleurs de New York ! » disait Sempé.  « Elles sont vivantes : jaunes, verts, rouges et bleus vifs.»



Dessinateur émérite, Sempé était également un grand amateur de jazz. Le Monde rapporte : « Duke Ellington, d’abord. Comme pour beaucoup,
 le jazz m’a fait aimer tout le reste. Ceux que j’ai aimés spontanément, ce
 sont les modernes, Charlie Parker, le be-bop… ». En 2017, il a publié une oeuvre sobrement intitulée Musiques. Il y a confié sa relation à la musique, ses rencontres fantasmées avec Duke Ellington, Ravel, Debussy et Satie et son attrait pour les chansons de Paul Misraki ou Charles Trenet.



Souvent une planche accompagnée d'un texte court, trait fin à l'encre et parfois aquarellé, les dessins de Sempé sont reconnaissables entre tous. Imbattables pour traduire une ambiance, une atmosphère ou encore des émotions, ses dessins suscitent le rire, la tendresse, et la réflexion. 
Le dessinateur a croqué la vie sous toutes ses formes, avec tendresse, 
et toujours avec un trait d'humour et une grande poésie.


 
Enfin, même si Le petit Nicolas connaît le succès que l’on sait, permettez-moi de vous présenter son livre qui m’a personnellement le plus touché : « Marcellin Caillou », on y trouve toute la tendresse et la finesse de Sempé dans cette très belle histoire d'amitié entre deux garçons, Marcellin le rougissant et René l'éternuant. Une merveille qui nous rappelle combien dans notre univers, il serait toujours bon d’accepter les autres dans leurs différences…




Quelques vidéos :

Superbe vidéo de 2011 « Sempé, dessinateur d'humour » (52 :28) :

https://www.youtube.com/watch?v=ZVxw7mNd6hc

Vidéo de France 5 de 2018 « Sempé, tout pour la musique » (5 :10) :

https://www.youtube.com/watch?v=I0q39S38vEc

Vidéo de 2019 « Sempé : itinéraire d'un dessinateur d'humour » (3 :07) :

https://www.youtube.com/watch?v=InTkGaWvT08

Vidéo sur Twitter : en 1961, Sempé et Goscinny évoquent leur rencontre et la naissance du plus célèbre des petits écoliers (8 :02) :

https://twitter.com/i/status/1558025292098174976

bande-annonce du Petit Nicolas 1 au cinéma :

https://youtu.be/mnx9Y65-ltM

bande-annonce du Petit Nicolas 2 au cinéma :

Les Vacances du Petit Nicolas (2014)

https://youtu.be/OVHQPrji2YM

bande-annonce du Petit Nicolas3 au cinéma :

https://youtu.be/nKy5WnQJ4ks

bande-annonce du dessin animé au cinéma:

Le Petit Nicolas, qu'est-ce qu'on attend pour être heureux : (2022)

https://youtu.be/eTuzr6-Xi-A

 

Curiosité : quelques pièces BD en numismatique :



En 2014, La Monnaie de Paris a produit un thème dans sa collection des pièces de prestige. Le thème choisi consistait à représenter  les valeurs de la République de liberté, d'égalité, et de fraternité pour chaque saison de l’année par une série de 4x3 pièces de 10 euros. Elle avait chargé Jean-Jacques Sempé de créer les mises en scène qui seraient représentées sur ces pièces. Sempé a alors choisi comme fil rouge de la collection, la bicyclette, mode de transport qu'il affectionnait particulièrement. Ainsi, il a incarné la liberté en imaginant un homme pédalant sourire aux lèvres et bras écartés. L'égalité fut représentée par un couple en tandem tandis que la fraternité allait être illustrée par quatre enfants à vélo se tenant par les épaules. « Il fallait trouver un thème dont le dessin simple puisse être réduit et exploitable sur une pièce, ce qui n'est pas chose aisée. Le vélo s'est cependant très vite imposé, avec ses roues rondes comme des pièces et peut-être aussi parce que j'ai toujours adoré en faire. Le vélo c'est un moyen simple d'être libre. Cela me fait très plaisir de voir mes dessins sur des pièces de monnaies. Je trouve cela drôle, c'est original. J'avoue que je n'aurais jamais cru avoir un jour un dessin sur une pièce. » 

Quelques réactions :

« La tendre ironie, la délicatesse de l'intelligence, le jazz: nous ne pourrons pas oublier Jean-Jacques Sempé. Son regard et son crayon vont cruellement nous manquer. Du Petit Nicolas en passant par Monsieur Lambert, jusqu'aux promeneurs de Saint-Germain-des-Prés, il avait l'élégance de toujours rester léger sans que rien ne lui échappe », a écrit le président Emmanuel Macron dans un message sur Instagram accompagné par le dernier dessin de Sempé paru dans le numéro du 4 au 10 août de Paris Match.


« Sempé, c'était le dessin, c'était le texte. C'était le sourire et la poésie. C'était parfois la larme à l'oeil de rire, ce soir, elle est d'émotion. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches », a pour sa part réagi la Première ministre Elisabeth Borne, sur son compte Twitter, à l'unisson de plusieurs membres du gouvernement.

« Sempé n'est plus là, mais ses dessins resteront intemporels. Ils m'ont accompagnée à Beyrouth, à Paris, à New York », a tweeté la ministre française de la Culture, Rima Abdul Malak. « Avec tendresse, poésie et malice, un humour qui se déplie à l'infini et une liberté absolue, il nous a appris à regarder le monde avec un regard d'enfant. »

Plantu, ancien dessinateur du Monde, invité à témoigner sur France Inter, a raconté une belle anecdote : « Je suis allé dans des musées où il y avait des dessins de Sempé, j’entendais les gens rire, avec une jolie simplicité. Je trouve qu’il a donné de la dignité au silence. » Et d’ajouter : « Le blanc de Sempé, c’est déjà du trait ».

Et deux dessins , l’un de Framic et l’autre de Joan Sfar:



« Il nous faut retrouver la bonhomie française, cette sorte de grâce et d’élégance mêlées à de la fraternité. L’époque est devenue horriblement vulgaire : il suffit de regarder la télé. Sans parler de la cruauté qui s’est installée parfois entre les gens. Mais je garde toujours espoir. Mon Dieu, oui… »

Sempé .

Son univers ? Poétique et un brin mélancolique !

Ses dessins ? Des individus qui nous ressemblent…

Lui qui nous a fait sourire sans jamais nous blesser

Paisiblement, aujourd'hui nous a quittés.

Sa disparition nous a émus, nous a attristés.

A sa famille,

 A tous ses proches qui ont eu la chance de le côtoyer,

Nos chaleureuses pensées.

Texte et dossier de Philippe

Grand merci pour cet excellent hommage


Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/folder/WGwA2ChJ#Nyzqo57YuaZUlH0KtOhyEw


15 commentaires:

  1. Un très bel hommage pour un très talentueux "croqueur de vie". On ne remerciera jamais assez Philippe pour ses hommages toujours aussi complets avec toujours cette pointe de nostalgie et d'émotion.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet hommage à Sempé.

    RépondreSupprimer
  3. Sempé il y auras jamais de Sempé Adieu Gentil Homme.

    RépondreSupprimer
  4. Bel hommage à Sempé, Merci Philippe & Monsieur Augustin. & bcv

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet hommage. Article magnifique. Alain

    RépondreSupprimer
  6. Merci à Philippe et à Monsieur Augustin pour cet hommage et cet excellent article..

    RépondreSupprimer
  7. Merci Philippe et M. Augustin pour cet bel hommage à Sempé

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce très bel hommage à Sempé

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique article !! Et je souscris au commentaire de V57, c'est bien vrai que Philippe écrit des hommages pleins de sensibilité et d'affection à l'artiste. Les lecteurs de ce bon blog ont beaucoup de chance de pouvoir profiter de ses collaborations. Robert

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce bel hommage

    RépondreSupprimer
  11. Merci... magnifique hommage à un véritable géant du trait...

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce bel hommage à un artiste qui a enchanté notre jeunesse et magnifié notre vie d'adulte

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup pour ce travail de compilation et pour le partage

    RépondreSupprimer