François Rivière est assurément un esthète du roman policier, encore qu'en
l'occurrence « roman policier » soit même de trop.
Sa première BD Le rendez-vous de Sevenoaks (1977) prenait ses racines dans le fantastique
et plus encore dans la littérature de la fin de l'ère victorienne, début de l'edwardienne.
L'album fit à l'époque l'effet d'une bombe tant il avait digéré les codes
des grands auteurs britanniques du genre.
Le Privé d'Hollywood (1983-1990) qu'il cosigna avec Philippe Berthet
aux dessins, et José-Louis Bocquet comme co-scénariste faisait revivre
le Hollywood de l'entre-deux-guerres. Son Blitz (1982) était
astucieux en diable. Son Victor Sackville (1986-2010), espion de la
couronne, est également fort distrayant.
Anglomane et anglophile, c'est un fan d'Agatha Christie à qui il a
consacré une fort intéressante biographie en 1981
(Agatha Christie, duchesse de la mort).
Mais il aussi œuvré sur Enid Blyton que des
gamins vénèrent depuis des décennies.
Ses Toutes les Couleurs du Noir (1989) est une monographie sur un genre
qu'il affectionne tout particulièrement : le roman policier.
Quand on a dit polar on n'a rien dit. Parle-t-on de whodunit à la Agatha Christie,
de roman noir comme ceux de Dashiell Hamett, de
thriller comme ceux de Mary Higgins Clark, de policiers historiques
comme ceux de Robert Van Gulik, d'humour comme ceux de Fred Kassak,
ou de justice procédurale comme ceux de Erle Stanley Gardner ?
Le polar est multiforme mais il est vrai que Rivière est plus attiré par le whodunit.
Né à Saintes en 1949 il a certainement également dévoré les romans d'un auteur
qu'on ne lit plus guère aujourd'hui : Pierre Véry (1900-1960).
Celui-ci est sans doute l’un des précurseurs du roman policier de terroir qui fait désormais
les beaux d'éditeurs de province avec quelques jolies perles d'ailleurs.
Il fut avant-guerre et après-guerre un auteur et scénariste particulièrement apprécié.
Parmi ses grands succès on lui doit L'Assassinat du Père-Noël (1934, film en 1941),
Les Disparus de Saint-Agil (1935, film en 1938), Goupi-Mains Rouges (1937, film en 1943),
Les Anciens de Saint-Loup (1944 ; film en 1950) et également
Le Pays Sans Etoile (1945, film en 1946).
Il se dégage de ces romans un parfum suranné campagnard qui
ajoute au charme de l'intrigue.
C'est cette atmosphère que l'on retrouve dans sa série de maître Berger.
S'y ajoute une ambiance à la Simenon. On cherche un coupable certes, mais on décrit surtout un
mode de vie, un milieu social et une époque à jamais disparue...
(Le texte continue à l'intérieur de l'album...)
Remerciement à Voltaire57 pour ce magnifique album virtuel
avec d'excellentes informations
Liens: .zip - .pdf
Publié par Monsieur Augustin
MERCI POUR CES DOSSIERS MAITRE BERGER BOB N 1
RépondreSupprimerUn grand merci.
RépondreSupprimerJoel
merci
RépondreSupprimerUn très grand merci.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire57 !
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet excellent album, j'attends la suite avec impatience. Gustave
RépondreSupprimerUn nouveau bijou pour notre plaisir. Merci beaucoup V57 pour ce magnifique répertoire d'albums virtuels. Gustave
RépondreSupprimerC'est un super boulot Merci beaucoup V57 pour ce magnifique album
RépondreSupprimerMille merci pour ce partage. Robert
RépondreSupprimerUn super album, j'attends avec impatience le tome 2 ou plus...
RépondreSupprimermerci tout plein
RépondreSupprimerUn grand merci Voltaire57..!.
RépondreSupprimer