Pages

jeudi 1 décembre 2022

90e anniversaire de la première apparition de Conan dans Weird Tales : Les héritiers de Conan et Le maître des Dragon de Klarn - Compilations de Voltaire57

Image de Conan par Mark Schultz, l'une des plus proches de l'original de R. E. Howard.
 

Cela fait maintenant pratiquement 10 ans que Weird Tales existe et dans le numéro de décembre 1932 apparaît un nouveau personnage qui au départ passe complètement inaperçu ou presque. Mais trois ans et demi et une quinzaine d’aventures plus tard il a constitué un petit noyau de fidèles. Toutefois en juin 1936 son auteur se suicide et c’est la fin de l’histoire. Enfin presque.

Weird Tales December 1932 

La guerre survient et l’Amérique enterre ses morts et a d’autres soucis en tête que de ressusciter des héros de papier. La paix revient et en ce début des années 50 on ressort du tombeau le cadavre en le publiant enfin en livre. Et ces recueils se vendent, certes encore chichement. On n’atteint pas toujours les 10.000 exemplaires mais le personnage fait son chemin et surtout le genre qu’il représente commence aussi à se faire une place.

Le genre ?

Outre-Atlantique on lui a donné tous les noms : science fiction, science fantasy, heroic fantasy, sword and sorcery... Aujourd’hui des entomologistes de littérature y rajoutent l’epic fantasy, la dark fantasy, etc. et beaucoup en France parlent de médiéval fantastique.

Ah j’oubliais ! le personnage s’appelle Conan, c’est un Cimmérien et donc un barbare qui vit sur Terre à l’époque hyboréenne, c’est 10 ou 15.000 ans avant notre ère. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, force est de constater qu’il est assez directement à l’origine d’un nouveau genre littéraire et plus particulièrement dans le domaine de la bande dessinée.

Le XXe siècle a finalement créé assez peu de personnages de fiction qui ont à la fois conquis le monde et perduré dans le temps. On peut citer Tarzan, Hercule Poirot, James Bond, la saga de la Guerre des Etoiles et après ? Arsène Lupin, Fantômas et d’autres ont certes connu une gloire universelle mais aujourd’hui elle s’est estompée en France et a quasiment disparu ailleurs.

A 90 ans Conan, lui, a toujours bon pied bon œil même si lui aussi commence un peu à s’effacer, comme Tarzan d’ailleurs. Certes ce n’est pas de la littérature la plus raffinée qui soit mais elle apportait le moment de détente que les lecteurs cherchaient et cherchent encore.

De plus elle a suscité nombre de vocations, d’à la manière de, etc.

Pour célébrer ces 90 années pleines de fureur et de bruits, nous avons pensé M. Augustin et moi vous offrir un florilège non pas des aventures de Conanlargement diffusées un peu partout, mais des héritiers de Conan qu’on va regrouper pour plus de commodité sous l’appellation d’heroic fantasy. L’idée est de vous proposer au fil du temps, un large panorama de sinon toutes, au moins des principales facettes du genre.

Il y aura aussi bien des anthologies que des intégrales, dont beaucoup d’inédits en albums comme ce Maître des Dragons de Klarn.

Il est temps de partir à l’aventure.

Bon anniversaire par Crom !



  • Les héritiers de Conan, un florilège de 102 pages tirées de Creepy, Eerie, Epic et Fantastik


                                                               


  • Le maître des Dragon de Klarn, un inédit en album de 78 pages tirées d’Epic.

  • À suivre...
Nous remercions Voltaire57 pour cette excellente contribution de 3 albums, 
qui nous permet d'avoir 
une vision originale de cet anniversaire.


Publié par Monsieur Augustin


                                                                       

13 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce super article avec des albums très bien faits. C'est un anniversaire fantastique d'un personnage mythique.

    RépondreSupprimer
  2. Par Crom merci pour cette anniversaire et cette merveilleuse compil

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup V57 pour cette merveilleuse surprise.

    RépondreSupprimer
  4. Vaiment impressionnant !!. Mille fois mille merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci V17 de nous avoir rappelé cet événement et de nous en avoir fait profiter.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent article qui, apparemment, a une suite, Très reconnaissant et félicitations pour l'opportunité de cet anniversaire

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les hommes qui gèrent leur problèmes à coups de hache.
    Ça change de la clique démocratique à jupons.

    RépondreSupprimer
  8. merci voltaire, que de souvenirs, par Crom !

    RépondreSupprimer