Pages

samedi 13 janvier 2024

Jean Gaillard 04 / Bakelandt (Hec Leemans assisté de Claus D. Scholz) Scans : jlm / Retouches : TheWitch

 Quatrième et dernier titre de la série éphémère Jean Gaillard. Il correspond au 60ème album de la série en néerlandais De gesel van de nacht.


Cette histoire sera également reprise dans le volume 12 de l’intégrale

parue en novembre dernier (uniquement en néerlandais bien sûr).

La série de bandes dessinées porte le nom d'un authentique chef
historique d'un gang de voleurs flamand,
Ludovicus Baekelandt, bien que son nom soit orthographié différemment. 



Ludovicus Baekelandt ou Lodewijk Baekelandt
(Lendelede, 17 janvier 1774 – Bruges, 2 novembre 1803) était le chef
d'une bande de voleurs en activité en Flandre occidentale à la fin du XVIIIe siècle.

Baekelandt est né au Stinkputten à Lendelede, d'une relation incestueuse entre Carolus Baekelandt et sa belle-fille Anna-Maria De Jaegere. À l'âge de six ans (un an après la mort de son père), il a été confié à une famille d'agriculteurs locaux. Il a quitté la maison très jeune et, alors qu'il cherchait un moyen facile d'obtenir de l'argent, il a rencontré Mattheus Danneel. Baekelandt a emménagé avec Danneel et ensemble, ils ont élaboré des plans pour subvenir à leurs besoins grâce à des vols, braquages ​​et autres raids.


En 1799, un an après la promulgation de la loi sur le sang, Baekelandt fut incorporé dans l'armée française en tant que que volontaire et recevait de l'argent pour cela. Il avait espéré pouvoir gagner facilement un peu d'argent de cette façon, mais il eut bientôt des problèmes avec l'ordre et la discipline militaires. Deux ans plus tard, en 1801, il déserte au Luxembourg lors d'une campagne de l'armée française en Autriche .


De retour en Flandre, il se cacha dans le Vrijbos de Houthulst (bois de Houthulst) où se trouvaient d'autres déserteurs. À cette époque, le Vrijbos s'étendait de Roulers à Houthulst. Ils vivaient au fond de la forêt, dans la partie la moins accessible où ils formaient trois bandes de voleurs. C'est là que la plupart de leurs crimes étaient préparés et que le butin était caché. Baekelandt est devenu le chef d'un gang composé de 33 membres, 25 hommes et 8 femmes.


Baekelandt et ses acolytes ciblaient principalement la nourriture, l’argent, les bijoux et les vêtements. Le 19 mars 1802, Baekelandt et les membres de son gang furent capturés pour 22 crimes, dont des vols de grand chemin et des cambriolages mais aussi des homicides involontaires et des meurtres. Le gang a été emprisonné dans les sous-sols du Brugse Vrije du château de Bruges en attendant leur procès.



Le 3 août 1803, le procès s'ouvre dans un contexte d'intérêt massif au tribunal de Bruges. Plus d'une centaine de témoins a déposé des déclarations contre Baekelandt. Lorsque le procès se termina quatre mois plus tard, le 20 août 1803, le jury avait répondu à 590 questions. La peine était particulièrement sévère. 21 hommes et 3 femmes ont été condamnés à mort par décapitation sur l’échafaud. Les autres ont été condamnés à 16 ans de travaux forcés (les « fers ») ou au pilori et à 16 ans de prison.


Le 2 novembre 1803, Baekelandt et ses codétenus condamnés à mort furent conduits à leur lieu d'exécution sur la Grand-Place de Bruges, où ils furent exécutés dans la matinée, au milieu d'un grand intérêt public. Selon la chronique, les condamnés à mort portaient une chemise rouge et leurs mains étaient liées derrière le dos.




Nous remercions JLM /TheWitch pour ce magnifique travail 

et JLM pour la excellente présentation.

Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/file/DPBinIxL#f_dkZ71fIIh3fJjqT2YDbx9UFevaLfbLTyMJc2dS_PY


10 commentaires: