Pages

jeudi 18 juillet 2024

TEX 001 – Le Totem mystérieux / 014 - La Bande des Dalton. Compilé à partir de la numérotation italienne par Mathieu

  001 – Le Totem mystérieux


Titre original italien : Il totem misterioso

Scénario : Gianluigi Bonelli
Dessins : Aurelio Galleppini

Parution en Italie :
Strisce / 1948
Série Prima : I.1 – I.3 (3 épisodes

Série régulière / 1958
- Tex n°1 : La mano rossa


Parution en France :
- 1948 / Texas Boy n°1-3


Résumé :
Tex Willer, injustement recherché par la justice, affronte le gang de John Coffin et doit résoudre l'énigme du mystérieux totem avec la jeune indienne Tesah.

Note :
La publication française des premières aventures du personnage dès 1948 respecte le format italien (livrets de 32 pages au format « bande »). A ceci près que Tex Willer s’appelle désormais Texas Boy.
Quelques retouches ont été effectués avec cette compilation pour que maintenant figure le nom originel de notre (pas encore) ranger préféré.

  014 - La Bande des Dalton


Titre original italien : La banda dei Dalton

Scénario : Gianluigi Bonelli
Dessins : Aurelio Galleppini

Parution en Italie :
Strisce / 1951
Série Seconda : II.57 – II.64 (8 épisodes)

Série régulière / 1960
- Tex n°8 : Due contro cento
- Tex n°9 : L'ultima battaglia



Parution en France :
- 1974 / Rodeo n°277-278
- 1989 / Mustang n°156-157



Résumé :
Ayant noué une indéfectible amitié avec le Navajo Tiger Jack, Tex suit avec lui les traces du terrible gang des frères Dalton...

Texte et données : Mathieu

Un grand merci Mathieu pour cette excellente série.

Publié par Monsieur Augustin






18 commentaires:

  1. Mercis mille fois pour cette belle compilation à Mathieu et merci à Mr Augustin

    RépondreSupprimer
  2. Bon, avec les copains Téléchargeurs des 2 sites Seulement BD et BDMagExhumator, on a discuté en secret ! On en a marre de se faire exploiter par les Donateurs. Chaque jour on doit télécharger, remercier, commentez... pour une petite caste de privilégiés qui se complait à vivre sur notre dos dans ces blogs ! Ca suffit, on a créé un syndicat et on profite qu’Anacho soit trop occupé à cuver son Tinto de Verano et Lulujojo à courir entre les gouttes de pluie dans le Nord comme Matrix sous les balles, pour faire un putch !!! Et Monsieur Augustin, qu’on soupçonne d’être une IA car personne ne le connaît ! Dorénavant on veut plusieurs choses :
    - Arrêter de vous appeler Monsieur Augustin ou autre alors que nous nous avons des noms ridicules : Lachose, Pavelou, Casimir, Guymauve, Rintintin… Très condescendant !
    - un jour de repos sans téléchargement par semaine ! On est épuisé !
    - pas plus de 5 BD à la fois par jour, sinon on arrive plus à vivre !
    - arrêter de mettre de temps en temps 2 fiches par jour, c’est trop !
    - et on ne parle pas des jours de fêtes où vous nous lancez plein de BD différentes et où l’on passe tout son temps à les trier, les ranger….
    - et aussi, les petits malins qui retouchent nos BD floues, STOP ! On veut garder l’authentique !
    - et on veut plus de migrants Donateurs du Canada… On prend plus que des Européens ! Qu’ils restent dans leur neige avec leurs cartons de BD ceux-là !
    - et aussi, les jours impairs, ce sont les Donateurs qui remercieront les Téléchargeurs de bien vouloir télécharger leur BD ! Non mais, pas toujours le pouvoir aux mêmes !
    On a compris où vous voulez en venir… nous occuper tellement qu’on a plus une mn à nous pour se syndiquer ! Et vous vénérer continuellement ! SUS AU POUVOIR des Donateurs !
    Et on vous prévient, on lâchera pas ! Faîtes attention, on pourrait ne plus rien télécharger et ne plus remercier !!! Et si vous poussez trop loin le bouchon vous allez avoir une vague de gilets oranges sur le palto ! Moi j’vous l’dit !
    Tenez-le vous pour dit !

    Signé : La Ligue Des Anti-Donateurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alerte, Alerte a tous, on vient de perdre Casimir, le HPI des blogs BDMAG et Seulement BD, a viré bredin, je savais qu'il y avait une taupe au sein de nos blogs, il est démasqué, Casimir le GIGN va se pointer chez toi, tu es fait comme un rat, rend toi immédiatement ou sinon, les scanneurs, donateurs et publicateurs vont te faire ta fête, ton heure de gloire est terminé mon pote, le partage vaincra.

      Signé : Ceux qui aiment les 2 blogs ???

      Supprimer
    2. Cher Casimir, je ne pense pas te froisser, je sais que tu aimes rire :

      Étymologie de BREDIN :
      (Adjectif) (Nom commun 1) Déverbal de brediner, (verbe régional, « bredouiller, s’amuser à des riens », variante berdiner), du bas-latin brittus, « breton (établi en Armorique) », les notions de « sottise » et de « bredouillement » étant depuis le Moyen-Âge attachées aux Bretons  [1] [2]. Les mots bredin et berdin, entre autres variantes (bardin, beurdin...), sont attestés dans un grand nombre de régions avec différentes acceptions tournant autour de la simplicité d’esprit (sot, étourdi, niais, bavard, radoteur, etc)  [3].
      Par exemple :
      https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=louis+de+funes+film+bredin#fpstate=ive&vld=cid:ea532884,vid:UyocI3Ze1dg,st:0

      Supprimer
    3. Non TKT, tu ne me froisses pas, bien au contraire, j'adore délirer, et souvent sur moi en général avec mes proches... comme je l'ai dit, je me fous de ce que l'on dit sur moi, car ce qui compte c'est ce que je suis pas ce que je parais ! Putain c'est beau ça ! MDR !
      L'habit ne fait pas le moine....
      Je te remercie car je ne connaissais pas du tout ce mot... J'adore découvrir de nouvelles choses et de par ton post c'est ce que tu as fait... Donc oui je suis un bredin ! LOL ! J'adore brediner !

      Supprimer
  3. Lire la première aventure de TeX willer. Trop bien🔝🔝🔝✌️✌️🍾

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mathieu, Merci Mr. Augustin pour ces TEX, c'est un régal.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup !

    annexe_legato

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci à tous les intervenants.
    John49

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, comme d'habitude. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer