Que Mark Waid reprenne le scénario était assurément une bonne nouvelle. Scott Beatty qui lui avait succédé avait tendance à être bavard. Le format de 22 planches simples était un peu trop contraignant pour lui. On s’est donc retrouvé avec des doubles blanches qui allaient jusqu’à 28 cases quant celles scénarisées par Waid en faisaient moins de la moitié. Cette surcharge nuisait à la lisibilité, c’est d’autant plus dommage quand on a la chance d’avoir un dessinateur comme Butch Guice.
Dans cette mini série que Marvel lança en 2011, on revient à des planches plus aérées. Si les dessins de Mirco de Pierfede-rici puis de Minck Oosterveer sont tout à fait honnêtes, ils n’ont pas la grâce de ceux de Butch Guice qui ci s’est contenté des quatre couvertures avec son complice Mike Perkins. De même les couleurs sont loin d’être indignes mais elles n’ont pas la touche de Laura DePuy.
Relancer le personnage était assurément une bonne idée mais on eût aimé reconstituer l’équipe d’origine. Ce n’a pas été le cas et c’est dommage. Marvel semblait toutefois croire au succès de notre duo de détectives avec comme slogan « c’est le plus grand détective du monde mais elle est encore meilleure » Dans le pays où le dollar est roi, cette résurrection n’a vrai-semblablement pas été couronnée de succès puisque depuis le personnage a disparu des écrans radars.
Peut-être rejaillira-t-il de nouveau un jour ?
C’est tout le mal qu’on lui souhaite et à nous aussi.
Un dernier point avant de vous laisser dévorer les pages qui suivent. Cette intégrale en 5 tomes est la première du genre puisque seuls les 17 premiers numéros avaient fait dans le passé l’objet de 3 recueils. La version française est également incomplète, quant à la suite par Marvel, elle n’a à ma connaissance pas encore fait l’objet d’un album.
The game is afoot !
Si la série Ruse n’était pas sans défauts, elle n’était pas non plus sans qualités. Le monde offert par Mark Waid était fort cohérent et permettait d’aborder à peu près tous les genres possibles. Il était donc tentant d’en faire des aventures parallèles avec des personnages secondaires ce qu’n bon français on appelle désormais spin off.
Comme Sherlock Holmes avait ses Baker Street Irregulars, Ruse a donc des agents, ceux-ci étant néanmoins plus âgés que ceux du locataire du 221B.
C’est Charles Dixon qui avait rainé ses guêtre chez Marvel et DC avant de filer chez CrossGen au début de ce millénaire. Là il y créa Brath, une conânerie de plus, mais un intéressant Way of the Rat, des aventures d’art martial dans un Empire Céleste de fantasy et un gouleyant, El Cazador, flamboyante histoire de pirates trop vite touchée coulée.
Les dessins étaient assurés par Mike Perkins qui était tout à son affaire puisqu’il était l’encreur et le complice de Butch Guice qui avait crée graphiquement la série Ruse. Il n’a toutefois, il faut bien le reconnaitre la même maestria que son ami. Steven MacNiven qui le remplace dans le dernier épisode s’en tire avec les honneurs
La conjonction des étoiles laissait entrevoir une réussite. En l’occurrence ces étoiles étaient noires non pas les histoires étaient mauvaises, vous allez vite avoir un avis la dessus, mais c’est parce que CrossGen a déposé le bilan.
Personne depuis n’a réellement repris ces séries.
Peut-être sortaient-elles trop du moule ? Trop ambitieuses ?
Si la réponse s’avérait positive avouez que cela serait désespérant !
Nous remercions Voltaire 57 pour ces magnifiques albums en V.O.,
parfaitement édités.
Liens: .pdf
Albums nº 404-405 réalisés par Voltaire57
Publié par Monsieur Augustin
https://mega.nz/file/eKRGXZJa#QU8LaibDU_cS6GFj3J7plv7GZ6wkSTXbT4fUbGaIz8c
https://mega.nz/file/qf4lnbID#Az2tcJrErGpzo02mfiwPeuuVe509768levRSksCRf80
Merci Voltaire 57 et Mr Augustin pour ce magnifique partage ; les scan sont réussies
RépondreSupprimerMerci Voltaire 57 et M. Augustin.
RépondreSupprimerMerci à vous 2, et bon dimanche
RépondreSupprimerMerci beaucoup d'avoir complété cette magnifique série
RépondreSupprimerThis great work of 6 issues is impressive. Thank you very much.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette série minutieuse et géniale
RépondreSupprimerMerci 6 fois pour cette série colossale. Robert
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce double partage. Gustave
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces V.O. Voltaire57 !
RépondreSupprimer