Pages

dimanche 16 novembre 2025

Fenimore Cooper : The Last of the Mohicans / The Deerslayer (The Complete Marvel) & Classics Illustrated 1949 Series - Compilations de Voltaire57 (V.O.)


S’il n’est évidemment pas le premier auteur américain, Fenimore Cooper passe néanmoins pour le père de la littérature américaine. C’est en effet le premier à avoir eu un retentissement mondial. Il y plusieurs raisons à cela. Tout d’abord parce que ce Dernier des Mohicans (1826) est une œuvre particulièrement réussie.

Il s’agit tout d’abord d’un roman historique. Or le talent de Walter Scott a mis le genre à la mode. Depuis Waverley (1817) chacun de ses romans connait le succès : Rob Roy (1817), Ivanhoé (1819), Kenilworth (1821), Le Pirate (1821), Quentin Durward (1823), etc.

De plus Atala (1801) de Chateaubriand a déjà mis les Indiens en vedette. Qui plus les jeunes Etats-Unis de l’époque (en 1826 date de la publication des Mohicans le pays n’a que 24 états) sont l’essence même de l’esprit des lumières et de l’équilibre des pouvoirs (check and balance). Enfin on peut aussi voir dans ce roman la fin de mythe de la terre vierge.


Certes, la conquête de l’ouest poursuivra le mythe de la « frontier », de ses dangers naturels, de la menace des Amérindiens mais depuis l’expédition de Lewis et Clark (1804-1806) et la fin de la guerre de 1812-1815 entre Britanniques et Américains on sait que la messe est dite. Il faudra encore du temps, bien des larmes et des massacres mais la vie des autochtones sera désormais soumise au bon vouloir des colons. Cette guerre de 1812 est en effet la dernière où les blancs traiteront à peu près d’égal à égal avec leurs alliés indiens. Par la suite ils ne seront plus considérés que comme ennemis ou supplétifs.

C’est de cela dont parle en creux le Dernier des Mohicans et plus généralement de la saga de Bas-de-Cuir. C’est en quelque sorte le chant du cygne du romantisme de la vie sauvage. En voici des exemples en version originale. Demain vous en aurez d’autres versions en français cette fois.






Nous remercions Voltaire 57 pour ces magnifiques albums V.O.,
parfaitement édités.

  Albums nº584 - nº585 réalisés par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin




13 commentaires:

  1. Merci beaucoup Voltaire 57 et M Augustin

    RépondreSupprimer
  2. The last but not the least ;)
    Superbe opus, merci Voltaire 57 et M Augustin
    On pourra revoir "Le Dernier des Mohicans" film réalisé par Michael Mann en 1992 avec Daniel Day-Lewis.

    RépondreSupprimer
  3. Thank you so much for this wonderful double offer

    RépondreSupprimer
  4. A great double success!! Thankfully

    RépondreSupprimer
  5. Thank you so much for this magnificent tribute to F. Cooper

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup Voltaire57 et M. Augustin ! (JoeBloggs)

    RépondreSupprimer