Pages

Charlie Mensuel Charlie - Années 1969 - 1981 (100-152 +HS) Scans: madbeatle46 et EmuleBDZ


Charlie Mensuel

Le journal Charlie mensuel (ou tout simplement Charlie) « Journal plein d'humour et de bandes dessinées » est un mensuel de bande dessinée publié de février 1969 à février 1986.

Charlie est fondé en 1969 par Delfeil de Ton qui est son premier rédacteur en chef. Son sous-titre est « Journal plein d'humour et de bandes dessinées ». Le journal est, à ses débuts, directement inspiré par le mensuel italien de bande dessinée Linus1, dont il reprend la mise en page et une partie des séries. Il tire son titre, comme son modèle italien, de l'un des personnages principaux des Peanuts, en l'occurrence Charlie Brown.

La revue publie des comic strips classiques (Krazy Kat, Andy Capp) et contemporains (Bristow, les Peanuts, Buck Ryan, Mafalda, etc.) et des bandes dessinées européennes (Georges Pichard, Wolinski, Masse, Guido Crepax, Guido Buzzelli, Max Cabanes, etc.), notamment des séries italiennes traduites de Linus. Jacques Glénat y fait ses débuts en tant que chroniqueur. De 1977 à 1981, Jean-Patrick Manchette y tient des chroniques de romans policiers sous le pseudonyme de Shuto Headline. Il a plusieurs rédacteurs en chef, dont Wolinski de 1970 à 1981, et Willem pour les derniers numéros de 1981 (n°146 à 152), année de la fin de sa première parution.

Wolinski lui trouve un slogan qui accompagnera quelque temps les formulaires d'abonnement « Journal qu'on lit sur un divan en croquant du chocolat » ainsi que « Charlie. Le seul journal de bandes dessinées lu par des gens capables de lire autre chose que des bandes dessinées ».

En 1970, il est doublé de Charlie Hebdo, successeur de Hara-Kiri hebdo à la suite de l'interdiction de ce dernier.




Charlie Mensuel cesse sa parution une première fois en septembre 1981. Il reparaît en avril 1982, ayant été racheté par les éditions Dargaud : le rédacteur en chef est Mandryka (du n°1 au n°16), jusqu'en juillet 1983, avec Philippe Mellot secrétaire général de la rédaction. Ce dernier devient rédacteur en chef (du n°17 au n°45) jusqu'à la fin de la parution en février 19863.


En mars 1986, le magazine fusionne avec Pilote et devient Pilote et Charlie, dont Philippe Mellot reprendra la fonction de rédacteur en chef, jusqu'à la dernière parution du
 journal en 1988.


Rédacteurs en chef

1969 - 1981
Delfeil de Ton (et créateur) : 1969
Wolinski : 1970 à 1981
Willem : 1981 : du n°146 au n°152, dernier numéro

1982 - 1986
Mandryka : 1982 - 1983 : du n°1 au n°16
Philippe Mellot : 1983 - 1986 : du n°17 au n°45, dernier numéro d'art




 







EmuleBDZ

https://mega.nz/#F!XHBS0CTB!f4m5ud13XpM69Nc-89j2MQ

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore tout lu, mais quelqu'un les a mis en partage sur yggtorrent. Ce n'est guère élégant.

    RépondreSupprimer
  2. Cher John Warsen (et chers admins de ce site fabuleux qu'est SeulementBD), je suis celui qui a downloadé CM ici et qui l'a proposé à la communauté YGG. Je savais qu'il y aurait quelque commentaire à cet égard donc je reviens quelques jours plus tard.

    Comme je possède la collection complète de CM sous forme papier et que, pour d'autres archives moins grosses, j'ai pratiqué moi-même le scan, je sais quel travail monstrueux CM a représenté. On ne peut que remercier le/s scanneur/s, ce que j'ai fait dans "mon" torrent.

    Il ne faut pas se leurrer: Qu'il s'agisse de la première étape (ici chez SeulementBD) ou de la seconde chez YGG (et des éventuelles autres "offres" ailleurs), il s'agit toujours de piratage. Et le principe du piratage est de partager. À un moment donné, à tort ou à raison, ça ne se contrôle plus. Il n'est jamais question d'élégance, pas même pour les premiers à mettre à disposition de tels documents. Les véritables auteurs ne seront pas rétribués, n'est-ce pas?

    Je ne me rappelle plus comment les blogspots fonctionnent, s'il y a de l'argent à gagner, sauf erreur pas ou peu. En revanche je sais que le proprio (il y avait eu une polémique il y a quelques mois dans les actualités) gagne pas mal de fric grâce à YGG. Moi pas évidemment.

    Il ne faut pas oublier que l'espérance de vie de SeulementBD sur blogspot est fragile (je la souhaite, moi, très longue). Il y a quelques années, on trouvait sur blogspot des milliers de sites pour télécharger tout et n'importe quoi et ils ont tous disparu sur la base de la politique anti-piratage du proprio, Google! (Un temps, ça n'était que des .ch)

    Donc je remercie encore les auteurs/scanneurs de cette superbe archive et les remercie de leur compréhension. (s) b05

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher b05, merci de me rassurer : disons que j’ai crié « au loup » dans l’espoir d’être détrompé : la traçabilité était faible entre SeulementBD, blogspot de passionnés, et ygg, supermarché effectivement tenu par des canailles.
      https://www.numerama.com/pop-culture/442440-ce-qui-cloche-avec-yggtorrent-un-ancien-moderateur-nous-raconte-la-fronde-en-interne.html
      J’observe la translation des contenus entre différentes plateformes. Un album émerge ici, puis là, puis encore ailleurs, à quelques jours d’intervalle, partagé et repartagé par des pirates tantôt sans but lucratif, tantôt avec. Plateformes torrent, forums en .org ou en .com. Tout fait ventre, au final je n’aurai pas assez d’une vie pour tout lire .

      Supprimer
  3. je viens de remarquer inscrit en gros et en lettres de feu "Dérogation spéciale YGG" sur ton post de Charlie mensuel sur le tracker susnommé.
    Peux-tu produire la signature du préfet qui a validé ta dérogation ? merci ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Cher John Warsen, Je pense que c'est le proprio/administrateur le plus élevé de Ygg qui a autorisé ladite dérogation car je l'avais demandée dans le forum et sauf erreur il n'y avait que lui qui pouvait le faire... Sinon, trop souvent on a affaire à des modérateurs stupides qui ne saisissent pas leur fonction et qui abusent de leur pouvoir.
    Oui, c'est amusant de voir comment les documents apparaissent ici puis là dans les heures qui suivent. C'est ainsi que ça fonctionne sur le net. On peut remarquer que des sites différents sont liés d'une manière ou d'une autre car les liens de téléchargement (upload, etc.) sont les mêmes.
    Je voulais ajouter, quant à votre remarque initiale "guère élégant", que la plupart des compilations présentées sur SeulementBD constituent certes un gros travail mais elles sont très probablement faites à partir de scans préexistants (les compilateurs ne disposant pas de tous les journaux papier): 1) On cherche sur bandes dessinées oubliées telle liste de tel auteur (par exemple le récent post Hubuc chez Spirou) 2) On cherche tous les numéros scannés 3) On sauve les pages 4) On en fait un CBR/Z ou un PDF. Je ne me souviens pas avoir vu quelque remarque quant aux scanneurs de départ... Donc cette éventuelle absence d’élégance fonctionne dans les deux sens... ...scanneurs qui ont de toute façon disparus dans le malstrom général!

    RépondreSupprimer
  5. Les scanneurs anonymes peuvent être remerciés en pensée, ils sont les indispensables démouleurs des briques grâce auxquelles les bâtisseurs de cyber-cathédrales peuvent poursuivre leur grand oeuvre aujourd'hui.
    Je me suis pris au jeu : je me retrouve à compiler de vieilles revues de science-fiction pour offrir des recueils inédits de nouvelles d'auteurs oubliés au format ePuB. Je suis fichu. Et pas un mot des scanneurs qui ont passé tout ça à l'OCR...

    RépondreSupprimer