Pages

jeudi 31 août 2017

Adler - T08 - Les maudits. René Sterne



8. Les maudits
Une BD de Sterne, René  chez Le Lombard 
   11/1998   46 pages    Format normal






mercredi 30 août 2017

Jour J - 16 L'Étoile blanche (Pécau-Duval-Blanchard-Damien)


16. L'Étoile blanche

Une BD de Fred Duval et Damien  chez Delcourt (Neopolis) 
  06/2014 (18 juin 2014)  54 pages    Grand format 

1912, voyage inaugural du Titanic. 
À son bord, Maxime Waterson, un jeune Anglais de bonne famille qui rejoint les États-Unis. Vingt ans plus tard, le paquebot fait naufrage. 
Avec lui disparaissent les cadres du parti Nazi, dont le déjà célèbre Adolf Hitler. Au même moment, en Amérique, l'empire médiatique Waterson poursuit son ascension et influence de plus en plus les politiques mondiales...




mardi 29 août 2017

Adler - T07. La jungle rouge. René Sterne


7. La jungle rouge
Une BD de Sterne, René  chez Le Lombard - 1997
   11/1997  46 pages   Format normal 



























lundi 28 août 2017

Stern 02. La Cité des sauvages. Frédéric Maffre et Julien Maffre (Série en cours)

Genre : Western
Parution : Série en cours
Tomes : 4


  2. La Cité des sauvages

Une BD de Frédéric Maffre et Julien Maffre chez Dargaud
01/2017 (20 janvier 2017)  74 pages  Grand format

Elijah Stern est, certes, croque-mort, mais il n'en est pas moins cultivé et, afin de s'adonner à sa passion des livres, il décide d'aller dans la grande ville la plus proche, Kansas City, où se trouve une modeste librairie. Une simple balade qui va pourtant vite tourner au cauchemar : détroussé, il se lance à la recherche de ses agresseurs et croise, au passage, une foule de personnages plus barrés les uns que les autres. 
Pour ne rien arranger, il tombe nez à nez sur son ex-femme, qui a ouvert un étrange salon de thé... 
Un retour qui ravira tous les lecteurs qui ont réservé un accueil formidable à ce personnage.


Elijah Stern, croque-mort, vit au pays des cow-boys. Il ne porte cependant pas de six-coups et il n’a pas de cheval. Ce qu’il aime, c’est la littérature. Mais voilà, des livres, il n’y en a pas au magasin général de Morrison, un village de l’Arkansas. C’est à contrecœur qu’il se rend à Kansas City où il fera face à ses démons. À peine arrivé, on lui vole son argent, sa mule et ses bottes. Pour récupérer ce qui lui appartient, il affronte un ancien copain et sa mère qui l’accuse de sodomie (avant de tenter de le séduire), son épouse dont il est séparé et sa compagne jalouse, de même qu’un boxeur trois fois plus gros que lui. Bref, l’esthète venu bouquiner se trouve pris dans un engrenage infernal, délirant comme un film de Tarantino.



Bien que la lecture soit agréable, il faut reconnaître que le scénario est un peu mince. Les personnages se tapent dessus, jouent du fusil, défoncent portes et fenêtres et allument des bâtons de dynamite. Tous comptes faits, la cité des sauvages porte bien son nom. Le rythme endiablé est tout de même ponctué de pauses relativement fréquentes ; des séquences de cases, voire des planches entières, sont alors aussi muettes que tranquille. Le bédéphile ne perd cependant rien pour attendre puisque l’action est bien vite de retour.


Le coup de pinceau de Julien Maffre est solide. L’artiste tire son épingle du jeu quand les péripéties sont foisonnantes, tout comme lorsque le récit ralentit. Il est particulièrement habile lorsque les illustrations sont encombrées : ruelle remplie de déchets, bar détruit après une bagarre, foule assistant à un pugilat, atelier de peintre dans une pièce à peine plus grande qu’un placard, etc. Des décors bien rendus et conformes à ce qui est attendu dans ce type d’histoires extrêmement codifiées par Hollywood et Marcinelle.


Les albums de Stern se suivent et ne se ressemblent pas. Autant le premier était calmé et posé, autant celui-ci est déchaîné ; ce n’est tout de même pas une raison pour bouder son plaisir.


Par J. Milette www.bedetheque.com
























Scan : Prof.X

Publié par Monsieur Augustin

vendredi 25 août 2017

Sauvage 02. Dans les griffes de Salm-Salm. Yann et Félix Meynet



2. Dans les griffes de Salm-Salm

Une BD de Yann et Félix Meynet  chez Casterman - 2017
  01/2017 (04 janvier 2017)  46 pages   Grand format 

En 1864, le Mexique est occupé par un corps expéditionnaire français. Le sous-lieutenant Sauvage poursuit sa quête de vengeance contre le marquis de Trazegnies. Sur sa route, il croise la princesse de Salm-Salm qui tente de faire évader son mari, prisonnier des Mexicains.
























Publié par Monsieur Augustin

jeudi 24 août 2017

Sauvage 01. Les damnés d'Oaxaca. Yann et Félix Meynet


Genre :Fiction, Histoire
Parution :Série en cours
Tomes : 5


1. Les damnés d'Oaxaca

Une BD de Yann et Félix Meynet chez Casterman - 2013
08/2013 (25 septembre 2013) 46 pages  Grand format


  Mexique, 1864. Des soldats du corps expéditionnaire français avancent sous un soleil de plomb, lorsqu’ils entendent des tirs. Parmi les premiers à réagir, l’imperturbable sous-lieutenant Félix Sauvage, envoyé en reconnaissance, découvre qu’une bande de juaristes a assailli la malle-poste de Veracruz, massacré son escorte et s’apprête à violer une passagère. N’écoutant que son courage, il s’élance au secours de la belle qui profite de la diversion pour se retourner contre ses agresseurs. Tandis qu’elle se lance à la poursuite de l’unique survivant, la fouille des cadavres permet de découvrir un courrier des plus importants ainsi qu’une mystérieuse sacoche frappée du sceau impérial. Avant de décider de la suite à donner à l’affaire, les officiers entraînent la troupe vers l’hacienda d’un allié où une mauvaise surprise les attend…
L’intervention des armées de Napoléon III en terre mexicaine (1862-1867) forme une
 toile de fond idéale pour un récit d’aventure, le décor et les enjeux se prêtant parfaitement à la composition de scénarios épiques. Yann ne s’y est pas trompé en y implantant sa nouvelle histoire au caractère assez classique. Un aspect qui, en soi, n’a rien de négatif, mais qui se double ici d’une pesanteur certaine liée à des dialogues ampoulés autant qu’à un déroulement attendu. 
Le faible charisme d’un héros trop parfait, trop boy scout n'arrange rien et ce n’est pas le soupçon d’intrigue autour de sa vengeance qui parvient à le rendre moins lisse, malgré l’infime curiosité provoquée. Heureusement, de nombreux éléments mystérieux en lien avec les autres personnages sont distillés au fil des pages pour susciter la curiosité. 
De son côté, Félix Meynet livre un dessin réaliste et expressif – parfois un brin caricatural quand il s’agit de rendre les étonnements de Sauvage -, rehaussé de couleurs directes. 
Il crée ainsi des atmosphères en accord avec le propos et le lecteur ressent assez bien la pesanteur induite par la chaleur des terres sèches du Mexique.

Les damnés d'Oaxaca constitue une entrée en matière mi-figue, mi-raisin. 
Reste à savoir comment les choses évolueront.

Par M. Natali [www.bdgest.com]





Publié par Monsieur Augustin

mercredi 23 août 2017

Stern 01 Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin. Frédéric Maffre et Julien Maffre

Genre : Western
Parution : Série en cours
Tomes : 4


1. Le Croque-mort, le Clochard et l'Assassin

Une BD de Frédéric Maffre et Julien Maffre chez Dargaud 
08/2015 (26 aout 2015)     62 pages     Grand format


1880 au Kansas. 
Elijah Stern, croque-mort local, mène une existence calme et solitaire jusqu'au jour où on lui demande de pratiquer l'autopsie d'un homme trouvé mort dans un bordel.
 S'improvisant médecin légiste, il découvre que la mort n'est en rien naturelle et se trouve impliqué, malgré lui, dans une véritable enquête.
Mais Stern n'imagine pas encore que les clés de cette affaire sont à chercher dans son propre passé...




  Dernier, ou plutôt avant dernier avant le blanchisseur, dans la hiérarchie des métiers traditionnels des westerns, le croque-mort a rarement le beau rôle. Même sans chapeau haut-de-forme et aucun vautour planant autour de lui, Stern n'échappe pas à cette mauvaise réputation. Il arbore le costume noir de circonstance et est évidemment honni par tous les habitants de Morrison, Arkansas. Mais bon, il est indispensable. De plus, il sait être discret et est toujours prêt, contre quelques billets, à rendre service. Charles Bening, son « client » du jour, a trépassé dans les bras d'une fille du boxon local. Une mort naturelle qui arrange tout le monde, du shérif à sa veuve. Pour le fossoyeur, c'est juste une tombe de plus à creuser, pourtant il y a des mais : des indices suggérant une autre cause à ce trépas, un beau-frère oublié qui apparaît et de vieux souvenirs douloureux de la Guerre de Sécession qui resurgissent. La curiosité est un mauvais défaut Monsieur Stern !


Pour Le croque-mort, le clochard et l'assassin, Frédéric Maffre a concocté pour son frère Julien un scénario noir à souhait. Après une mise en abyme violente et subite, l'action se transpose dans un Midlewest quasiment bucolique, alors qu'une journée de labeur commence pour le héros. La psychologie de ce dernier, à l'instar de celle de tous les protagonistes, se révèle très rapidement à multiples facettes. Cette série de portraits très fouillés proposée par le scénariste sonne juste. Une fois ces jalons posés, l'histoire se déroule en une série d'affrontements terribles entre ces fortes têtes marquées par un épisode commun et sanglant du passé. Il n'y est pas question de gagnant ou de perdant, seulement de survivant et, naturellement, de deuil. Malgré ces sombres prémices, la lecture de l'album s'avère prenante et passionnante. En effet, le ton maîtrisé et la qualité d'écriture sont plus qu'au rendez-vous et rares seront les lecteurs à deviner qui de ces hommes et femmes sortiront indemnes de cette série d'événements dramatiques.

Graphiquement, Julien Maffre possède un excellent coup de crayon. Posé et bien en place, son trait est précis. Cette précision est mise à l'épreuve avec succès dans les nombreuses séquences de dialogues. Le dessinateur réussit à gérer la tension des échanges verbaux tout en les intégrants dans un cadre plus général. À ce propos, sa reconstitution de cette bourgade américaine est impeccable et pleine de vie.

Se joignant à des titres comme Undertaker ou Texas Cowboy, Le croque-mort, le clochard et l'assassin souligne avec brio la énième renaissance de la légende de l'Ouest version bande dessinée.
Par A. Perroud www.bdgest.com



Scan : Prof.X

Publié par Monsieur Augustin



mardi 22 août 2017

Adler - T06 - 6. L'île perdue. René Sterne


6. L'île perdue
Une BD de Sterne, René  chez Le Lombard - 1996
  06/1996  54 pages    Format normal 




















































lundi 21 août 2017

Capricorne [01 - 03] - Andreas












Parution : Série finie
Tomes : 20

Un objet aux pouvoirs inouïs âprement convoité par une bande de malfrats et une organisation gouvernementale sans scrupules, une mystérieuse source d’énergie qui libère un monstre assoiffé d’électricité, une riche héritière dotée de pouvoirs paranormaux et menacée de kidnapping, un sous-marin plongeant au point d’origine de lumières étranges qui émanent des abysses... 
Depuis qu’il est installé comme astrologue à New York, l’énigmatique Capricorne est continuellement confronté à des affaires insolites, des découvertes fantastiques et des ennemis implacables.




1. L'objet

Une BD de Andreas  chez Le Lombard - 1997
   01/1997  46 pages   Format normal


La chute d'un dirigeable, l'incendie d'une librairie et un monstre qui terrorise le peuple des égoûts: à peine arrivé à New York, Capricorne se retrouve impliqué dans une succession de faits étranges et liés à un «objet» énigmatique que se disputent âprement le chef d'une bande de malfrats et une mystérieuse organisation gouvernementale sans scrupules. Projeté entre les groupes rivaux et introduit dans une base secrète, ce qu'il découvre s'avère plus hallucinant qu'il ne l'imaginait....

Texte: LE LOMBARD 



2. Electricité

Une BD de Andreas  chez Le Lombard - 1997
   09/1997  46 pages   Format normal


Capricorne s'est retrouvé impliqué dans une suite d'étranges coïncidences: la chute d'un dirigeable, l'incendie d'une librairie et les agissements d'un être horrible qui terrorise le peuple des égoûts. Il s'est par ailleurs retrouvé projeté entre un aventurier-gangster et une redoutable organisation gouvernementale qui se disputaient âprement un énigmatique «Objet»...
Possédé par une entité électromagnétique, John Byble, l'un des chercheurs tombé dans le coma après avoir manipulé «L'Objet», s'est enfui de l'hopital et est parti à la recherche de la «nourriture» et de son «jumeau» caché quelque part dans New York. Pendant ce temps, accompagné par l'Indien Blue, Capricorne explore le sous-sol de son gratte-ciel et y découvre la mystérieuse source d'énergie de l'immeuble. Mais, il libère accidentellement l'être que recherche John. De la fusion des «jumeaux» naît alors un monstre. Capricorne et son équipe vont devoir faire face à cette chose assoiffée d'électricité.

Texte LE LOMBARD


3. Deliah

Une BD de Andreas  chez Le Lombard - 1998
   04/1998  46 pages   Format normal 

Une riche héritière naïve et aventureuse ou une sorcière ignorante de l'efficacité de ses pouvoirs?
Déliah est possédée par une idée fixe: découvrir en elle, un talent spécial, un pouvoir paranormal. C'est pourquoi, elle consulte mages, voyants et autres médiums. Mais de mystérieux individus tentent de l'enlever et son père a demandé à l'astrologue Capricorne d'assurer sa sécurité. La tâche ne sera pas facile. Il lui faudra non seulement déjouer les ruses des kidnappeurs, mais encore se ménager les hommes de main du père de la jeune femme. Il lui faudra aussi compter avec les fréquentes fugues de cette demoiselle toujours attirée par toutes sortes de charlatans qui, bizarrement, ratent un à un leurs tours de magie et leurs potions miraculeuses...

Texte: LE LOMBARD