Pages

samedi 1 juin 2024

BOB ET BOBETTE – HOMMAGE – Le reboutant rebouteux (Zidrou – Jean-Marc Krings). Scans : JLM / Retouches : TheWitch (inédit)


Né à Anderlecht le 19 février 1965, Jean-Marc Krings fréquente l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et de Woluwé-Saint-Lambert, où il suit les cours de Guy Brasseur. Il devient l'assistant de Dupa et travaille comme décorateur pour Walli. 

Plus tard, il travaille à la clinique Saint-Luc où il illustre en parallèle des articles médicaux pour le journal de l'hôpital. 

En 2004, il illustre "Le Guide Junior de Filles" d'après des scénarios de Jacky Goupil et Sylvia Douillet chez Vents d'Ouest.



En 2004 également, il devient un collaborateur régulier de Lanfeust Mag, avec sa série de gags "Inquisiteur" (scénarios de Pierre Veys).

 Fin 2004, Krings est chargé par les Éditions Dupuis de reprendre les aventures de « Violine », une série créée par Fabrice Tarrin et Tronchet. Il assiste Tarrin sur le troisième album puis en dessine deux autres tout seul avant que la série ne soit arrêtée en 2007. 

Jean-Marc Krings, qui avait réalisé 20 planches du tome 6, amorçant un second cycle dont l'action se situe en Inde, les voit publiées en 2013 par La Vache qui Médite.




Il dessine ensuite le troisième et le quatrième album de la série "Les Informaticiens" ainsi que "Livraison Express" pour les Éditions Bamboo en 2008 et 2009.






En 2011, Krings et le scénariste Zidrou relancent chez Dargaud "La Ribambelle", une série classique de bandes dessinées créée à l'origine par Jean Roba pour le magazine Spirou dans les années 1960. 

Cette reprise, là encore, ne durera que le temps de 2 albums…





Krings créé ensuite la série « Agence Quanta », scénario et dessin, pour Vents d'Ouest en 2013. 

Là non plus, la série ne rencontrera pas son public et s’achèvera après 2 albums.

Il a également créé la bande dessinée de course « La Dernière Targa Florio » avec Vincent Dugomier (Glénat, 2015) et la « comédie loufoque » « Waw ! avec Zidrou (Paquet, 2015). 





En 2016, il retrouve le scénariste Dugommier, pour un album consacré à Jacky Ickx chez Glénat. Un deuxième volume sortira en 2020.



En 2017, lui et le romancier néerlandais Toni Coppers lancent une trilogie dérivée de la série de bandes dessinées à succès de Merho , « De Kiekeboes », sous le titre « Fanny K ». 



Pour lire le premier album de « Kiekeboe » (Fanny et Cie en français) dans une traduction français inédite, c’est ici : https://seulementbd.blogspot.com/2021/11/fanny-et-cie-001-les-boules-de-laine.html

Et pour lire les rares albums parus en français, c’est par là : https://seulementbd.blogspot.com/2021/10/fanny-et-cie-kiekeboe-scans-et.html#more


En 2019,Krings enchaîne avec une autre reprise, celle de Bob et Bobette créé par Willy Vandersteen, dans une série « Hommage » scénarisé par un autre anderlechtois, Zidrou, pour les éditions du Standaard.

C’est l’album qui est proposé cette semaine.


En octobre 2020, il publie une nouvelle série Passepeur sur scénario de Daniel Bultreys chez Boomerang Éditeur Jeunesse et en octobre de l'année suivante paraît le deuxième tome de la série.



Viendront ensuite, 2 albums autour du football en 2021 et 2022




Fin 2023, Krings sort en auto-édition la version noir et blanc d’un album à paraître en couleurs courant 2024.


Au rayon « curiosités », Jean-Marc Krings a collaboré à un album, sorti en 2021 à 33 exemplaires (!) et regroupant des hommages à Maurice Tilleux réalisés depuis une trentaine d’années.


 


Parallèlement à son travail de dessinateur de bande dessinée, Jean-Marc Krings donne des cours de bande dessinée aux enfants de sa ville natale.




Nous remercions JLM & TheWitch pour ce magnifique travail
 de scan et de retouche et JLM pour 
cette présentation très documentée.

Publié par Monsieur Augustin





12 commentaires:

  1. MERCI POUR CET HOMMAGE BOB ET BOBETTE BOB N 1

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet hommage. Titre original de Bob et Bobette.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à JLM, The Witch et Mr Augustin

    RépondreSupprimer
  4.   Fervent merci pour cet album que je m'empresse d'engranger, tout en capturant la superbe présentation comme toujours car il serait dommage de la perdre.

    RépondreSupprimer
  5. Un super Bob et Bobette... à décourvrir ....Merci l'équipe ;)

    RépondreSupprimer
  6. Grand merci pour cet inédit et un grand bravo pour la présentation à JLM, tellement bien faite qu’en la lisant... j’ai pris peur que le dessinateur nous ait quitté !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup JLM et TheWitch ! et merci beaucoup M. Augustin !

    RépondreSupprimer