Dans un ciel lointain
Une BD de Pratt, Hugo chez Casterman
11/1996 (20 novembre 1996) 73 pages Format normal
Le 18 mars 1941 en Abyssinie orientale, chez Henry de Monfreid, une belle histoire de loyauté, d'amour et de mort.
--------------------------------------------------------------------------
Veille de la Deuxième Guerre mondiale, île de Rhodes..
Y débarque Pietro Bronzi. Les troupes italiennes et britanniques y fraternisent. Mais Pietro ne s'occupe pas de la guerre qui menace. Seule sa fiancée compte, la belle Luciana. Malheureusement, pendant son absence, la belle est tombée amoureuse de Lucca, le propre frère de Pietro.
Mis devant le fait accompli, Pietro s'embarque pour l'Ethiopie. Il y retrouve son ami anglais, le capitaine Melrose.
Pendant qu'ils boivent un dernier verre, la guerre éclate, faisant maintenant d'eux des ennemis...
Pratt écrit un récit de guerre vu du côté italien, ce qui change car on a l'habitude de ne les voir que comme des perdants ridicules. Là ce sont des hommes de devoir qui malgré leurs déboires sentimentaux vont au bout du sacrifice. Les raisons de la guerre ne les concernent pas, seule la mission compte et passe au-dessus de tout, amitié et amour.
On est loin de l'anarchisme d'un Corto ou des soldats des scorpions du désert qui illustrent toute l’absurdité de la guerre.
On retrouve plus l'ambiance d'un récit de St Exupéry qui valorise les pilotes, dont Pratt va raconter le dernier vol juste après.
Et pourtant Pratt réussit à nous attacher à ces hommes et à nous émouvoir à leur destin à l’aide de son dessin sobre qui rend très bien l'immensité du ciel et du désert.
Chapeau l'artiste.
Par Hugui
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire