Rechercher dans ce blog

mardi 10 janvier 2023

Journée Mondiale de Tintin - Contribution de Voltaire57

       



Une journée mondiale c’est un truc qui revient tous les ans à la même date. Ce genre de choses les journalistes appellent cela un marronnier et les réalisateurs un remake. Alors pour célébrer cette « Journée Mondiale de Tintin » on va justement vous parler de remakes et quels remakes !

Des remakes au cinéma il y en a plein, sans compter les films qui racontent les énièmes
aventures de Robin des Bois ou des Trois Mousquetaires. Il y a par exemple quatre versions d’Une Etoile est Née, trois des 39 Marches, etc. En général c’est un autre metteur en scène qui est chargé d’officier. Il y a bien sûr quelques exceptions mais elles sont rares. 

Raoul Walsh nous propose la même histoire avec La Grande Evasion (1941) et
La Fille du Désert (1949) mais dans le premier cas il s’agit d’un film de gangsters et dans le deuxième d’un western. Hitchcock a également fait deux fois le même film : Il s’agissait de L’Homme qui en Savait Trop (1934 et 1956). Mais, à ma connaissance toutefois, aucun grand cinéaste n’a fait trois fois le même film. Hergé ne donnait pas dans les 24 images/seconde mais dans les images tout court et il a fait trois fois le même livre : L’Île Noire.



On a donc exactement trois fois la même histoire avec des « prises de vue » très souvent identiques mais pas toujours. Hergé nous invite implicitement à jouer au jeu des différences. Ce jeu était facilité en 2005 avec la publication chez Casterman du Dossier Tintin qui mettait chaque planche en regard avec ses autres versions. Malheureusement le livre est épuisé depuis belle lurette et ne se vend plus qu’à des prix indécents.

Nous avons donc pensé Monsieur Augustin et moi qu’un rapide topo sur ces trois versions pourrait autant vous mettre l’eau à la bouche que célébrer cette Journée Tintin.
Puisqu’on parle remake vous trouverez aussi deux versions des 7 Boules de Cristal. La première date des années 60 et dure 33 minutes soit l’équivalent de deux faces d’un mini 33 Tours tels qu’il en existait tant à l’époque. La deuxième mouture est plus longue et plus récente et on la doit à France Culture.

Nous remercions notre collaborateur et ami Voltaire57,
pour cette magnifique contribution, pleine de suggestions
et de nouvelles perspectives,
sur un personnage universellement connu de la Bande Dessiné.

Publié par Monsieur Augustin

Ce lien de téléchargement est éphémère, il cessera d'être actif dans 48 h.



26 commentaires:

  1. Merci pour ce bel hommage

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour un hommage aussi original. En tant que tintinologue, je vais beaucoup l'apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle surprise la Journée Mondiale de Tintin !! Merci beaucoup Voltaire57 pour tous CES BIJOUX. Pourrais-je connaître l'album complet sur les 3 versions d'île noire ?Je le trouve très intéressant. Merci beaucoup pour tout cet excellent travail.

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel hommage !! Le Tintin de mes souvenirs. J'ai particulièrement aimé l'album sur l'île noire. S'il vous plaît, comment puis-je le lire complètement? L'intro est magnifique. Un grand merci à Voltaire57 pour ce travail et à "l'âme du blog" Monsieur Augustin pour l'avoir mis en ligne

    RépondreSupprimer
  5. Impressionnant !! Merci beaucoup, c'est un magnifique hommage.

    RépondreSupprimer
  6. Bel hommage à Tintin. Merci Voltaire et Monsieur Augustin.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci à Voltaire57 pour cet article, je pense que c'est l'hommage que Tintin mérite. Comme certains lecteurs précédents, je demanderais la possibilité de lire l'intégralité de l'album réalisé par vous sur l'Île noire,

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous les lecteurs pour ce bel accueil du magnifique article de Voltaire57. Salutations
    L'email du blog est monsieuraugustin54@gmail.com

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup. J'avais déjà les 3 versions de l'Île Noire (elles sont toutes les trois dans le volume correspondant de l'édition Rombaldi) mais il est agréable de les avoir aussi sous forme électronique, et le reste est fort bienvenu.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce bon dossier, un excellent hommage à mon personnage préféré. Robert

    RépondreSupprimer
  11. Merci beaucoup pour cet article magnifique et original qui nous fait découvrir un autre Tintin.

    RépondreSupprimer
  12. Grand, grand merci pour cet original hommage

    RépondreSupprimer
  13. Je connaissais les 3 versions de "L'île noire" mais pas les 3 versions des "39 marches" !
    En grand admirateur d'Alfred Hitchcock, je suis curieux de voir les 2 autres versions, je pars donc à leur recherche.... en attendant, merci pour ce passionnant dossier !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai malheureusement loupé le créneau de 48h, serait-il possible de re-ouvrir le lien? Merci mille fois, ce travail semble tout à fait passionnant.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour tout le travail toujours passionnant que vous faites sur le site. Rattrapant mon retard de lecture, je découvre cet article sur Tintin qui donne une grande envie de découvrir plus. Est-il possible de réactiver le lien pour une dernière session de 48h ? Un grand merci pour toutes les (re)découvertes. Stéphane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien de téléchargement a été activé, sa validité expire lundi à 17h00. Salut

      Supprimer
  16. merci pour ce prolongement

    RépondreSupprimer
  17. Merci M. Augustin pour tout ce que vous faites pour nos belles lectures et découvertes. Stéphane

    RépondreSupprimer
  18. Est-il possible de prolonger encore un peu ce lien ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...