Rechercher dans ce blog

samedi 27 avril 2024

BOB ET BOBETTE – HOMMAGE – Cromignonne (Yann – Gerben VALKEMA) Scans : JLM / Retouches : TheWitch (inédit)

Gerben Valkema est né en 1980 à Ulrum, un village de la province septentrionale de Groningue. Enfant, il était déjà captivé par le dessin. Son grand-père travaillait pour une imprimerie et apportait régulièrement de grandes feuilles de papier au jeune Gerben pour qu'il les remplisse de dessins. La bande dessinée humoristique classique franco-belge est la principale source d'inspiration de ses premières bandes dessinées d'essai publiées dans le journal de son lycée. Valkema a ensuite rassemblé ces premières histoires dans deux bandes dessinées faites maison, intitulées « Grappen & Grollen » (1996-1997). Entre 1996 et 1998, le dessinateur adolescent a également soumis des histoires à Impuls, un petit magazine de presse basé à Groningen édité par Reinder Dijkhuis et Kilian Hekhuis, ainsi qu'à De Stripper de Sven van der Hart, un fanzine pour les dessinateurs amateurs. En 1997, Valkema s'inscrit à la Minerva Art Academy de Groningen, mais la quitte après la première année. Il a ensuite tenté sa chance à la Kampen Art Academy, mais ne se sentait pas à l'aise avec l'accent mis par l'académie sur le talent artistique plutôt que sur les compétences techniques.


Gerben Valkema est l'un des dessinateurs de bandes dessinées néerlandais contemporains les plus éminents. En tant que membre original du Studio Jan Kruis, il a passé les huit premières années de sa carrière à produire des pages de bandes dessinées et des illustrations connexes pour la bande dessinée familiale « Jan, Jans en de Kinderen »
(1999-2007) pour l'hebdomadaire féminin Libelle. 

3 titres parus en français aux Editions du Lombard en 1990 et 1991.


Avec le scénariste du studio, Eric Hercules, il développe ensuite une bande dessinée sur une petite fille précoce appelée Elsje (Lizzy, en anglais). Lancé en 2007, Elsje est rapidement devenu l'un des personnages de bandes dessinées néerlandais les plus reconnaissables créés au 21e siècle, apparaissant dans une quinzaine de journaux régionaux, dans le magazine de bandes dessinées Eppo et dans des publications étrangères. 


Elsje entre Eric Hercules et Gerben Valkema

Couverture parodique

À peu près à la même époque, Valkema commence à travailler pour la maison d'édition éducative Zwijsen et leurs magazines pour enfants destinés aux lecteurs débutants, créant d'abord « Tommie » pour Roetsj, puis la longue bande dessinée d'animaux drôles « Kik » pour Maan Roos Vis. Inspiré à la fois de la bande dessinée franco-belge et des strips de journaux américains, Valkema peut s'adapter à plusieurs styles de dessin. Il a dessiné des personnages Disney pour l'hebdomadaire néerlandais Donald Duck (depuis 2005), les créations emblématiques de Marten Toonder dans "Heer Bommel en de i-padden" (2012)
et "Bob et Bobette" de Willy Vandersteen avec les épisodes
'Cromignonne' (2017) et 'Le vroum-vroum-club' (2021) dans une collection « Hommage ».



En 2016-2017, Gerben Valkema fait partie de "The Wolfpack", une équipe créative réunie par les Éditions du Standaard pour proposer de nouvelles idées pour les créations classiques de Willy Vandersteen suite au succès de la série dérivée de Bob et Bobette, Amphoria de Marc Legendre et Charel Cambré. 



En 2016 donc, Valkema est l'un des six artistes néerlandais choisis pour dessiner une bande dessinée spéciale « Bob et Bobette » pour SOS Villages d'Enfants, basée sur une histoire d'une célébrité néerlandaise : Valkema a réalisé l'histoire « De Grandioze Gitaar » avec l'auteur-compositeur-interprète Guus Meeuwis. 


Voir la traduction en français inédite ici :

https://seulementbd.blogspot.com/2021/07/bob-et-bobette-la-guitare-glorieuse.html


L'année suivante, l'éditeur lance une nouvelle série avec des versions uniques et personnelles de la franchise « Bob et Bobette ». Gerben Valkema et le scénariste Yann sont les premiers à se lancer dans ce projet annuel en créant l'album « Cromignonne » (2017) dans lequel ils reviennent aux racines préhistoriques de Jérôme. 



En 2021, Valkema et Yann réalisent leur deuxième album « Bob et Bobette », « Le vroum-vroum-club », un hommage à l'épisode classique de 1951 « Le teuf-teuf-club ».









Nous remercions JLM & TheWitch pour ce magnifique travail
 de scan et de retouche et JLM pour 
cette présentation très documentée.


Publié par Monsieur Augustin





13 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...