Rechercher dans ce blog

jeudi 4 avril 2024

Taka Takata (01-13) Jo-El Azara et Vicq

  Taka Takata est une série de bande dessinée humoristique mettant en scène le personnage éponyme créé par Jo-El Azara en 1965 sur un scénario de Vicq.

Synopsis

Taka Takata apparaît dans le Journal de Tintin (Taka Takata et la fusée Fufu) en août 1965 où il est classé premier à un référendum par les suffrages de lecteurs de tout âge.


Taka Takata est un militaire japonais extrêmement myope. Pilote, il appartient au 4e groupe de l'aviation d'assaut impériale nippone. Doux et pacifique, il sert souvent d'exutoire à son colonel.

Taka Takata évolue dans le Japon des années 1960, un pays parfaitement reconstitué quoique quelque peu idéalisé. La puissance émergente de l'industrie nippone est suggérée par une multitude de gadgets technologiques allant des postes radios aux téléviseurs en relief ! Les particularités de l'archipel, les tremblements de terre, l'insularité du pays ou l'omniprésence de la montagne sont présents en permanence dans les décors. De même, l'histoire japonaise, réelle ou mythologique, est systématiquement mise en scène, permettant au lecteur de découvrir Taka Takata en rōnin ou encore quelques dragons ou démons. Les personnages revêtent parfois la tenue traditionnelle et Jo-El Azara réutilise, avec beaucoup de bonheur, les estampes japonaises. 


Vicq emprunte de nombreuses expressions à la langue nippone et les idiotismes extrême-orientaux tels que Banzaï ou l'adjectif Honorable précédant certains noms et qualificatifs, même péjoratifs, fleurissent à longueur de page. Enfin, la science-fiction n'est pas oubliée et de multiples extraterrestres parsèment les histoires

Jo-El Azara et Vicq parodient les grandes préoccupations de la guerre froide. Les vieux militaires ressassent leurs souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Des armes suprêmes fleurissent telles le frangipanol, puissant gaz mutagène, faisant irrésistiblement penser aux radiations ayant décimé Hiroshima. 

Les nombreux démêlés de Taka Takata avec le super-vilain, Mâchoires d'or, évoquent les films de James Bond. De même, les planches où des extraterrestres se promènent, cachés sous un déguisement humain, rappellent la série américaine Les Envahisseurs. Astronaute, Taka Takata explore même la Lune, Mars ou Vénus. Sous une apparente légèreté, les scénarios esquissent un univers loufoque, drôle et tendre.

Albums

01- Le batracien aux dents d'or (Le Lombard, 1969)

02 - Kamikaze cycliste (Rossel et Dargaud, 1973)

03 - Le lévitant lama (Rossel et Dargaud, 1973)

04 - Opération survie (Rossel et Dargaud, 1974)

05 - Le karatéka (Rossel et Dargaud, 1974)

06 - Le caméléoscaphe (Dargaud, album broché 1977)

07 - Silence, on vole ! (Azeko, 1994)

08 -  Takabossé monoto (Azeko, 1994)

09 - Le petikado (Azeko, 1995)

10 - Gare aux cigares (Azeko, 1997)

11 - Ne perdons pas la tête (Azeko, 2002)

12 - Opération boomerang (Azeko, 2005)

13 -  Takata se mutine (Azeko, 2004)

Rééditions chez Azeko (auto-édition de Jo-El Azara) : Les titres sont repris 

dans un ordre différent








Merci aux scanneurs et à Christian pour la contribution


Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/folder/vG4QQZbY#76otQ0H5DKEQ6Tuuygd9Aw


13 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...