Rechercher dans ce blog

La Bibliomule de Cordoue – Chemineau, Lupano et Bouchard (Dargaud Ed.)


Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, 
                                   de la culture et de la science.                                         
   Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue
 la capitale occidentale du savoir.
Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans.
L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir.

Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400.000 livres de la bibliothèque de Cordoue.

La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent.

La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, enqueue grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel.

Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une " bibliomule " surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères. (Texte de l’éditeur)

La bibliomule de Cordoue © Dargaud – 2021

Le titre de l’année ? Peut-être bien, oui, car cette ode à la culture et à la connaissance que nous offrent Lupano (Les Vieux Fourneaux, Un océan d’amour) et Chemineau (Edmond) s’avère extraordinaire de bout en bout. Alliant aventure, histoire et comédie, cette histoire de mule -la pire mule du monde, tout de même- chargée de livres précieux et convoyée par un improbable trio nous entraîne dans une réflexion sur le totalitarisme et sa détestation de la connaissance. Une situation évoquée en toute fin d’album par l’exemple hélas contemporain des milices de Boko Haram -dont la signification est grosso-mode "Livre interdit" (!) – et un rappel des divers autodafés volontaires ou non qui eurent lieu tout au long de l’Histoire de l’humanité. Au-delà du road-movie mulier, il y a aussi une formidable évocation de ce que fut la civilisation arabo-musulmane de la fin du premier millénaire, une histoire trop peu connue (ou trop oubliées) et pourtant incroyablement riche en découvertes scientifiques et culturelles.

Bref, drôle, humain, passionnant, documenté, aussi réussi sur le fond que sur la forme et servi par un dessin tout en rondeurs, l’album se doit de figurer dans toute bonne bibliothèque.


TITRE : La Bibliomule de Cordoue

AUTEURS : Chemineau (D), Lupano (S) et Bouchard (C)

EDITEUR : Dargaud

Cotation Mon Petit Neuvième : 10/10

Denis MARC

site web:

Sortie BD : La Bibliomule de Cordoue – LA bd de l’année ? (rtbf.be)

voir aussi:

La Bibliomule de Cordoue - Photo – DARGAUD

Chronique historique ? Fable ? Road movie ? « La Bibliomule de Cordoue », c’est tout ça à la fois ! | BDZoom.com

La bibliomule de Cordoue - BD, informations, cotes (bedetheque.com)


Contribution de Philippe


Lien de téléchargement dans EmuleBDZ

https://ebdz.xyz/forum/showthread.php?tid=27313&highlight=bibliomule

3 commentaires:

  1. Pour répondre à l'article, il m'attend sous le sapin avec "La Nuit des temps – Par Christian De Metter – Éditions Philéas". D'avance à toutes et tous, joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations Philippe !! Je pense que ce sont deux magnifiques cadeaux. J'espère "LE MONDE SANS FIN" de Blain et celui recommandé par vous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cette excellente information. C'est une BD très originale

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...