Et revoici le tandem Ferrari / Gómez, qui avait déjà sévi sur SeulementBD
avec CP 701
Il s'agit cette fois de la mini-série L'île des Dieux.
Enfin, tandem, c'est vite dit, car il s'agit plutôt d'une triplette :
Ferrari n'est crédité que de l'adaptation du scénario,
dû initialement à Claudio Díaz.
C'est que cette BD a un parcours inhabituel :
il ne s'agit ni d'une production propre de Columba, ni d'un
achat à l'étranger mais d'une série qui a d'abord vu le jour
dans une revue indépendante de la ville de Córdoba, El Aguijón.
Une revue à l'existence éphémère puisque son septième numéro,
dans lequel commença à paraître la série, fut aussi le dernier.
Columba l'a alors récupérée et après avoir republié le premier
épisode, a également fait paraître les deux suivants.
Mais au passage, certains dessins ont été retouchés.
Même en 1994, la nudité n'avait guère droit de cité dans
les publications de Columba...
La présence d'un troisième comparse (d'un troisième coéquipier ?)
n'est d'ailleurs pas le seul changement par rapport à CP 701.
Dans cette dernière, l'histoire se déroulait dans le futur, cette fois-ci
on se retrouve dans le passé. Comme dans América mágica (https://seulementbd.blogspot.com/2025/02/america-magica-ricardo-ferrari-carlos.html), également scénarisée par Ferrari,
le rêve de l'or chez les conquistadors espagnols est le moteur
de l'action. Les deux séries sont quasiment contemporaines,
mais pas de souci, l'une n'est pas la resucée de l'autre.
Certes, dans les deux, il ne faut surtout pas chercher un
cours d'histoire, les incohérences et anachronismes sont
bien présents. Peu importe, car Ferrari a su se renouveler,
l'histoire reste prenante et originale, enfin autant que
peut l'être une histoire sur la fièvre de l'or.
Et le dessin de Gómez, très différent de celui de Pedrazzini,
est toujours aussi évocateur, que la scène se passe
sur un bateau en pleine mer ou au fin fond de la jungle.
Alors, bonne lecture de cette courte mini-série.
Texte: Lorenzo Flach
L'île des Dieux
La isla de los dioses
Scénario : Claudio Díaz
Adaptation: Ricardo Ferrari
Dessins: Carlos E. Gómez.

Episode 1
Episodio 1
D'Artagnan Todo Color 157, mai 1994 - 9 pages
Publication sur Columberos le 29/08/18

Episode 2 - Tromperie
El engaño
D'Artagnan Color Súper Álbum 147, mai 1994 - 9 pages
Publication sur Columberos le 29/08/18
Episode 3
Episodio 3
D'Artagnan Todo Color 158, juin 1994 - 10 pages
Publication sur Columberos le 31/08/18
AUTEURS:
Ricardo Ferrari (1957 /) est un scénariste argentin qui a débuté comme
assistant de Robin Wood et élève de Alfredo
Grassi, deux piliers de Columba. Après une abondante production
d’adaptation en bande dessinée d’œuvres littéraires (adaptations
qu’il revendique comme souvent assez peu fidèles),
il aborde tous les genres, travaillant essentiellement pour
Columba et pour AUREA/EURA en Italie.
Sa production est particulièrement abondante du milieu des
années quatre-vingts jusqu’à la fin des années quatre-vingt-dix,
période durant laquelle il développe tant ses propres
héros que la poursuite de certaines séries emblématiques de Columba,
notamment à la suite de Robin Wood.
Cette carrière prolifique de scénariste a été menée de front avec
une carrière universitaire, d’enseignant-chercheur dans le
domaine de l’éthologie, plus particulièrement centrée sur le bien-être
animal et les comportements agonistiques.
Carlos E. Gómez (1964 / ) débute à 17 ans comme assistant de Victor
Hugo Arias, avant de livrer quotidiennement
une série de science-fiction à un journal de sa ville natale, Córdoba.
Puis, à 22 ans, il entre à Columbia où il débute
en tant qu'assistant de Lito Fernández et d'Horacio Lalia.
Ces expériences précoces lui apprendront à "optimiser
l'effort et le temps pour obtenir le meilleur produit possible",
selon ses propres termes. Chez Columba, il travaille
notamment très fréquemment avec Ricardo Ferrari mais collabore
également avec Robin Wood pour qui il ancre puis
dessine les planches de Dago. Ces travaux lui ouvrent les portes
d'éditeurs italiens et états-uniens pour lesquels il
continue aujourd'hui de travailler. Il a ainsi produit plusieurs milliers
de pages de la série Dago, maïs a dessiné également divers super-héros
ainsi qu'une aventure de Tex chez Bonelli. Une - petite - part
de son abondante production est disponible en français.
Cette série, qui se compose de 3 chapitres et 28 pages,
a été publiée dans les magazines D'Artagnan Color Súper Álbum
et D'Artagnan Todo Color par la maison d'édition argentine Columba,
plus tard elle a été rassemblée et scannée pour
le blog Columberos par Juan Carlos Massa.
Lorenzo Flach nous présente une traduction très respectueuse de l'original,
de grande qualité et un traitement des images exceptionnel.
Merci au blog argentin Columberos pour les facilités
fournies, afin que cette traduction puisse être effectuée.
L'original en espagnol peut être trouvé sur ce lien de Columberos:

Merci beaucoup Lorenzo Flach pour cet excellent album
Traduction de Columba n°33
Publié par Monsieur Augustin
Grand merci Lorenzo Flach et M. Augustin
RépondreSupprimerSuperbe !!
RépondreSupprimerMerci à Lorenzo Flach et M Augustin
Merci beaucoup Lorenzo Flach pour cette série complète et Merci M. Augustin de nous l'offrir.
RépondreSupprimerMerci Lorenzo Flach pour ce chef d'oeuvre et les bonnes traductions Merci M Augustin
RépondreSupprimerMERCI Lorenzo Flach !
RépondreSupprimerMerci Lorenzo Flach et M. Augustin.
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