Rechercher dans ce blog

lundi 8 décembre 2025

Tout ce que vous vouliez savoir sur Polite - Compilation de Voltaire57


 Parce qu’ils avaient été virées du jour au lendemain avec perte et fracas trois copains ont monté une petite agence de pub. Deux d’entre eux aimaient raconter des histoires et le troisième savait tenir un crayon. L’idée était de créer un journal pour enfants qui serait parrainé par une marque. Qui mieux qu’un chocolatier pour viser ce public. Le chocolat s’appelait Pupier et le journal Pistolin. Mais un annonceur marche par campagne publicitaire et fatalement un jour ou l’autre il arrête ou change de support.


Il fallait donc préparer l’avenir. Puisqu’ils avaient montré qu’ils savaient faire un journal, pourquoi ne pas en créer un autre. Avec l’appui publicitaire d’une radio périphérique, Radi Luxembourg, ils vont lancer en 1959 un périodique qui ne durera pas 15 ans mais qui va révolutionner la BD. Le journal s’appelle Pilote et les trois amis, Goscinny, Charlier et Uderzo sont entrés vivants au Panthéon de la BD.

Parce qu’Astérix va bientôt dépasser le million d’exemplaires et entrainer à sa suite d’autres perles comme Blueberry, Tanguy et Laverdure, Valérian , etc. va exister un marché de masse avec l’industrialisation qui va avec. 

Parce que les créateurs de Pilote ont mangé de la vache enragée tout en travaillant comme des forçats, leur premier apport sera de rémunérer décemment leurs collaborateurs et permettre ainsi la floraison de nombreux talents. C’est cette impulsion qui permet aujourd’hui encore l’arrivée de nouveaux auteurs.

Dans un monde où jusqu’alors les éditeurs faisaient la loi Pilote est devenu une oasis de bonheur, un journal où il faisait bon de se retrouver, où l’on pouvait gagner sa vie et où les jeunes recevaient de fieffés conseils pour la suite de leur carrière.

Dans cet aréopage figure Greg qui lance dans le grand bain Achille Talon dès 1963. Témoin direct de la vie du journal Greg va plonger son personnage dans la vie de la rédaction mais il fait à la manière talonesque, c’est-à-dire grandiloquente, outrancière et férocement drôle.

Voici sinon la totalité des pages parues au moins une très grosse partie, et sinon on ne doit pas en être très loin, des démêlées de notre M. Prudhomme du XXe siècle s’ingéniant à faire écumer son rédacteur en chef.
Il n’a pas finir de faire enrager et vous de rire !




Nous remercions Voltaire 57 pour ces magnifiques albums,
parfaitement édités.

  Album nº594 réalisé par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin

https://drive.google.com/file/d/1t-RA5V1povRTpxKOjU8tuCL6CLwUBWcj/view?usp=sharing

https://e.pcloud.link/publink/show?code=XZ8XfAZ1BWw0fRwDyjoNVFfXRIxGf6Mwaby


2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...