Rechercher dans ce blog

lundi 30 avril 2018

Une aventure de Buffalo Bill - René Giffey (3 tomes) Série Complète


Scénariste : René Giffey
Dessinateur : René Giffey
Editeur : Futuropolis
Plage temporelle : 01/1981 à 04/1987
Genre : Western


    RENE GIFFEY PAS SI MECONNU

Dans son Histoire de la Science-fiction moderne (Albin Michel), Jacques Sadoul cite abondamment Maurice Champagne, l'auteur des Sondeurs d'abîmes, L'Ile du Solitaire, La Vallée mystérieuse ...mais oublie l’illustrateur, un certa1n René Giffey, qui travaillait régulièrement - semble-t-il - pour les éditions Delagrave.

Au fil des ans, on redécouvre son oeuvre pour s’apercevoir qu'elle est immense et surtout, qu'elle touche à tous les domaines du dessin : historique, dans Le Roman du Mont Saint-Michel de Charles Le Goffic et Norbert Sevestre ; classique, et en couleur, en feuilletant Don Quichotte de Cervantès ; scolaire, avec Mon Premier livre d'Histoire de France par L. Brossolette et M. Ozouf ; ou légèrement pornographique pour Fredaines et Cuir Peau. René Giffey, je l'ai découvert à travers la bande dessinée, dans l'hebdomadaire Tarzan des éditions Mondiales. Il était prolifique comme beaucoup de ses confrères, adaptant à coups de crayon et de plume : Les Misérables, Quatre-vingt Treize, Le comte de Monte-Cristo ou Les Trois Mousquetaires, et récidivait à la SPE. pour Les Compagnons de Jêhu, Le Capitaine Fracasse, Une Ténébreuse Affaire, Cinq Mars, Carmen... Parfois, il y avait des récits inédits comme Surcouf, roi des corsaires ; Les Assiégés de Médine, Pavillon Noir ou Jean Bart. Des scénaristes, Fabien Richelmy, Maurice Limat, G. Vidal, adaptaient pour lui.



Pourtant, à cette époque, lorsqu'on lisait des « illustrés », on se moquait éperdument du nom des auteurs. Pourvu que 1‘histoire fut bonne et à suivre, avec beaucoup de vignettes dans la page - parfois vingt-quatre -, on en avait pour son argent et son content de cape et d’épée.

Mais l'oeuvre majeure en bande dessinée de René Giffey reste sans conteste Buffalo Bill publiée dans Tarzan puis dans L'Intrépide. Selon les spécialistes, elle compterait plusieurs milliers de planches. Buffalo Bill ou « Longue Carabine », contrairement à la réalité, l'ignoble William Cody, est l'ami des Indiens et de ceux qui veulent vivrent en paix avec eux en respectant leurs territoires et leurs coutumes.

Comme Souriau, Cazanave, Le Rallie, René Giffey appartient à une grande génération de dessinateurs injustement oubliés par les uns ou accaparés aujourd'hui par quelques exégètes. Un autre public va le découvrir à travers trois aventures de Buffalo Bill dont voici la première.



Après Calvo, il prend tout naturellement sa place chez Future, aux côtés de Tardi, Bodé, Jones, Wrightson, Picotto … Après tout, la bande dessinée c'est une longue histoire où tous les genres sont permis. Pourquoi pas celle de René Giffey même à titre posthume ?

Texte: Pierre Lebedel



https://mega.nz/#!LOokUSQA!zEcc3ZO5IjxYOiHOTvNzlrjBtYEDb4jsubn7gp15HYc

5 commentaires:

  1. Encore des trésors exhumés ! Les dessins sont excellents. Merci pour cette découverte !

    Rey

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle découverte !
    J'adorerais lire des histoire comme les Compagnons de Jêhu ou le Comte de Monte-Cristo dessinées par René Giffey : si quelqu'un a une piste, je le remercie d'avance :-)

    RépondreSupprimer
  3. Une très bonne idée que d’avoir épinglé cet article ! Grand merci à vous, Monsieur Augustin.

    RépondreSupprimer
  4. MERCI POUR LES TROIS TOMES DE BUFFALO BILL BOB

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...