Rechercher dans ce blog

vendredi 4 septembre 2020

Le Château Médiéval de Hal Foster (1944 - 1945). Compilation de Voltaire57


Prince Vaillant est une bande dessinée créée en 1937 par Hal Foster (892-1982).
 Dessinateur de génie chacune de ses vignettes est quasiment un tableau avec qui plus est
une multitude de détails. Pendant 43 ans il délivrera chaque semaine use planche couleurs 
il s'agit d'une bande dessinée à l'ancienne, à savoir un texte explicatif sous le dessin. 

Le procédé est aujourd'hui évidemment dépassé même il fut un bon moment la norme. 
Avouons toutefois
que des phylactères auraient gâché la beauté des pages. King Feature Syndicate, 
l'employeur de Foster et diffuseur de la BD, lui demande en 1944 de passer de 3 à 2 bandes
 par planche. Le strip laissé libre est donc disponible pour une série documentaire 
qui sera intitulée The Medieval Castle
et qui sous couvert de la vie de deux jeunes garçons, Guy et Arn, est le prétexte de montrer ce que
pouvait être la vie dans un château médiéval anglais à l'époque de la première croisade (1096 -1099)

Compte tenu du format, une seule bande de 3 cases, nous n'avons pas dans cette série de dessin
grande dimension et c'est bien dommage. 11 n'en reste pas moins vrai que
 cette création est suffisamment méconnue pour ne pas exhumer des limbes
 les 84 bandes qui eu constituent l'histoire.




Voltaire57 nous propose un album virtuel Le Château Médiéval, dessiné par Hal Foster.

30 pages





L'auteur de cet excellent album virtuel est Voltaire57

Merci beaucoup !!

Liens: .pdf   -  .cbr   ↙↘
Publié par Monsieur Augustin




18 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette découverte Voltaire57, ces dessins sont une merveille à voir!
    Je serais très intéressé par les autres parties de cette superbe série, sont-ils disponible quelque part?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hal Foster's Prince Valiant Sunday Strips.
      Vous pouvez trouver un grand répertoire de Prince Valiant en anglais dans ce blog

      https://old-fashionedcomics.blogspot.com/search/label/Prince%20Valiant%20Sunday%20Strips?m=0

      Cordialement Robert

      Supprimer
    2. Robert, Je vous remercie très fort pour ce lien, maintenant je peux aussi chercher après des fichiers digitaux pour mes BD en anglais, car je ne connaissais pas ce site.

      Supprimer
  2. Merci pour cette superbe compilation, beau travail.

    (attention le lien cbr renvoi bien un fichier chateau médiéval mais il contient somerset holmes)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mise en place du lien correct vers le format .cbr de cette merveilleuse contribution de Voltaire

      Supprimer
  3. Merci pour ce très grand de la BD

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette compilation
    Chaque dessin de Hal Foster est un véritable petit tableau et je serais curieux de voir à quelle échelle est exécutée une planche originale
    Je considère comme une hérésie de mettre des phylactères à l'intérieur des cases
    Cependant je préfère de loin ses dessins noir et blanc
    Les éditions Futuropolis avaient sorti de magnifiques albums en N&B

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette compilation du grand Hal Foster et de sono style inimitable :-)

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique compilation. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette compilation avec ses belles planches toutes en couleur.

    RépondreSupprimer
  8. Pas de quoi. ami Andy. À profiter ! Robert

    RépondreSupprimer
  9. Salut Voltaire57 (Robert?), je tiens d’abord à vous remercier encore pour votre compilation; ‘Le Château Médiéval de Hal Foster (1944-1945)’ que j’apprécie beaucoup.

    Je suis anglophone, mais avec un bon niveau de Français parlé, (moins bon en écriture !) et je préfère au possible de lire en Français pour garder la utilisation de ce langage. Je ne sais si vous avais traduit cette compil vous-même, ou que vous avez trouvez déjà en version français, alors je souhaite vous demander si vous connaissez d’autres bandes par Hal Foster en v. Français, et dans ce cas me dire ou je peux les trouvez ou les acquérir ? (déjà organisé ou pas)
    Merci pour tout, Andy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je ne suis pas Voltaire57, je n'ai pas de réponse à votre question bien que je sois disponible pour toute autre question. Robert

      Supprimer
    2. 17 tomes reprenant les bandes dominicales de Prince Valiant en français (1937-1971).
      Bonne lecture.
      http://zone-ebook.com/bd-comics-mangas/190945-prince-valiant-zenda-les-17-tomes.html

      Supprimer
  10. Merci beaucoup pour votre lien, c'est parfait!

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup quel souvenir
    john49

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...