Rechercher dans ce blog

samedi 10 août 2019

Magellan - Jusqu'au bout du monde. Christian Clot et Bastien Orenge

La réplique du Victoria, bateau du navigateur portugais Ferdinand de Magellan, le 15 octobre 2015
dans le port de Bordeaux 

Il y a 500 ans, le premier tour du monde de Magellan et Elcano

Il y a cinq siècles, le Portugais Fernand de Magellan prenait le départ du premier tour du monde de l’histoire. Retour sur ce point d’orgue des «grandes découvertes» 
entreprises par les Européens aux XVe et XVIe siècles.

Nous fêtons ce samedi 10 août les 500 ans de l’incroyable épopée de l’explorateur Fernand de Magellan et de son officier Juan Sebastián Elcano. À eux deux, ils ont réalisé le premier tour du monde. Près de trois ans ont été nécessaires pour réaliser cet exploit, dont seul Elcano reviendra. Pourtant, en 1519, Fernand de Magellan ne savait pas qu’il entamait la première circumnavigation planétaire. Au coeur de ce XVIe siècle, l’explorateur portugais désirait atteindre l’archipel indonésien des Moluques: «l’île aux épices» promettait en effet des importations lucratives...
 Continuer sur le site suivant de "Le Figaro"



Pour commémorer cet événement, nous proposons cet excellent BD
de Christian Clot et Bastien Orenge.



Magellan
Jusqu'au bout du monde
Une BD de Christian Clot et Bastien Orenge  chez Glénat (Explora) 
  03/2012 (14 mars 2012)     56 pages       Grand format


Magellan, seul contre tous... Alors que l'Amérique vient d'être découverte, que le Pape a divisé le monde entre Espagnol et Portugais et que beaucoup pensent encore que la terre est plate et suffisamment connue, un homme va imaginer qu'il est possible, en partant vers l'ouest, de revenir par l'est. Magellan est pourtant prêt à renier son pays, laisser amis et amour derrière lui, lutter seul contre tous, affronter mutineries, traîtrises, mers déchaînées, faim et maladies meurtrières pour démontrer la justesse de ses idées : effectuer le premier tour du monde.
 Mais Magellan sait aussi qu'il devra aller jusqu'au sacrifice ultime pour que son rêve se réalise et que jamais son nom ne soit oubliée.
Les grands explorateurs ont toujours repoussé les limites de notre monde et des connaissances. Souvent en marge de leur époque, trop en avance, extrêmes et écorchés vifs, ils ont ajouté leurs découvertes à la gloire des pouvoirs en place, tout en leur faisant peur... Ce que l'on garde d'eux dans les livres d'Histoire ne correspond pas à la réalité exacte des évènements, mais à une partie de cette réalité, celle qui a pu passer à la postérité.
On sait que dans tout événement historique de nombreuses zones d'ombres existent, que ce soit dans le but de simplifier la réalité, pour des raisons politiques ou par manque d'information.
Il en va de même dans l'Histoire de l'exploration.
En tirant sur les fils de ces zones d'ombres, la collection EXPLORA vous plonge au coeur de la véritable histoire des Grands Explorateurs et de leurs expéditions extraordinaires, dans tous les milieux du globe, sous la houlette de Christian Clot, e
xplorateur et vice-président de la Société des Explorateurs français. Il est aussi le scénariste de Magellan.































Pour plus d'informations:





5 commentaires:

  1. Merci pour ce partage opportun et intéressant. Bon travail

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de nous offrir cette éphéméride d’un grand événement ibérique et de nous conduire à " jusqu'au Bout du monde"...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tout ces moments de plaisir

    RépondreSupprimer
  4. Splendide partage !!! Merci beaucoup.
    Philippe.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...