Rechercher dans ce blog

mardi 8 juillet 2025

Mister No. 01 - Mister No / 02 - Amazonie / 03 - Le Dernier Cangaceiro / 04 - L'Homme de la Guyane. Compilé à partir de la numérotation italienne par Mathieu


 Mister No est une série de bande dessinée italienne au long cours, 
créée en 1975 par Guido Nolitta (alias Sergio Bonelli). 
C'est un des personnages phares de l'écurie Bonelli, aux côtés de
Tex Willer, Martin Mystère, Dylan Dog et Nathan Never. Mais contrairement
 à ces derniers, un terme a été mis à ses aventures il y a près de 20 ans.


 La série principale s'est en effet arrêtée en 2006 après 379 numéros mensuels, 
et des numéros spéciaux continueront d'être publiés jusqu'en 2009.
Le personnage fera tout de même brièvement son retour via deux courtes 
séries, d'abord en 2018 avec Mister No Revolution (6 numéros) puis en 2019
 avec Mister No - Le nuove avventure (14 numéros).


En France, c'est l'incontournable éditeur Aventures et Voyages qui publiera les aventures du personnage dès janvier 1976 et ce jusque 1990 avec le numéro 171 (soit l'équivalent du numéro 133 italien) qui abandonne malheureusement notre pauvre baroudeur au tout début d'une nouvelle aventure.

On y suit les pérégrinations de Mister No, Jerry Drake de son vrai nom, dans les années 1950. Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, il est désormais installé à Manaus au Brésil, au cœur de l'Amazonie, pour fuir la société dite civilisée et offre ses services de pilote d'avion et de guide dans la région.
Buveur, dragueur, bagarreur et souvent à court d'argent, Mister No se retrouve souvent malgré lui au cœur de situations rocambolesques qui le mèneront, lui et son fidèle avion de modèle Piper, aux quatre coins de l'Amérique du Sud puis du reste du monde. 
Son plus fidèle ami et compagnon de beuverie n'est autre qu'un vétéran de l'armée allemande, Otto Kruger alias Esse-Esse, vivant à Manaus pour les mêmes raisons que lui.

La publication française suit son homologue italien (contrairement à Tex et sa chronologie parfois chaotique) mais fait le choix de raccorder les récits entre eux sans aucune transition. Il peut donc être difficile de distinguer le véritable début et la véritable fin d'une aventure.
L'objectif de ces volumes est donc de vous proposer - comme toujours grâce aux scans de grande qualité mis à disposition par de généreux contributeurs - les aventures de Mister No sous forme d'albums indépendants. Un vrai soin à été apporté aux transitions entre les différents numéros avec, lorsque cela s'imposait, utilisation des cases des numéros italiens originaux. Et afin de conserver une certaine logique, les titres français utilisés sont la traduction des titres italiens (les titres de la parution française sont souvent trop farfelus, quand il ne sont pas carrément absents).
Bonne lecture !

 01 - Mister No 


Titre original italien : Mister No

Scénario : Guido Nolitta
Dessins : Gallieno Ferri

Parution en Italie : 1975
- Mister No n°1 : Mister No
- Mister No n°2 : Amazzonia

Parution en France :
- 1976 / Mister No n°1-2
- 1986 / Spécial Mister No n°1 (incomplet)


Résumé :
Manaus, Brésil, début des années 1950. C'est dans cette ville endormie et désolée, au cœur de la forêt amazonienne, qu'a élu domicile Jerry Drake, alias Mister No, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale qui, pour gagner sa vie, guide des touristes en avion. Mais ses clients sont souvent imprévisibles : l'ingénieur Sam Tucker, qui n'est pas tout à fait celui qu'il prétend être, ne fait pas exception…




 02 - Amazonie


Titre original italien : Amazzonia

Scénario : Guido Nolitta
Dessins : Franco Donatelli

Parution en Italie : 1975
- Mister No n°2 : Amazzonia
- Mister No n°3 : L’ultimo cangaceiro

Parution en France :
- 1976 / Mister No n°2-3
- 1986 / Spécial Mister No n°1-2


Résumé :
Ted Morasby est à la recherche de son père, Henry Morasby, un riche homme d'affaires. Celui-ci a disparu depuis six mois dans les contrées sauvages d'Urucú, peuplées de tribus belliqueuses d'Indiens Bororó et Aymara. Personne n'accepte d'accompagner Ted là-bas... Personne, sauf un certain Nord-Américain plutôt amical et généreux : Mister No !



 03 - Le Dernier Cangaceiro


Titre original italien : L’ultimo cangaceiro

Scénario : Guido Nolitta
Dessins : Franco Bignotti

Parution en Italie : 1975
- Mister No n°3 : L’ultimo cangaceiro
- Mister No n°4 : Morte nel Sertão
- Mister No n°5 : La vendetta del gringo

Parution en France :
- 1976 / Mister No n°3-6
- 1987 / Spécial Mister No n°2-3 (incomplet)


Résumé :
Le Sertão est une région désertique du Nord-Est du Brésil, où d'immenses ranchs sont aux mains de quelques seigneurs. Pour combattre l'arrogance de l'un d'eux, le colonel Fonseca, le jeune Raimundo Teixeira a décidé de reconstituer les Cangaceiros, ces hors-la-loi qui, dans les années 1930, faisaient chanter les propriétaires terriens ; ce n'est pas un hasard si Raimundo se fait appeler Capitão Corisco, comme l'un des anciens Cangaceiros. Et Mister No le suit dans son combat…




 04 - L'Homme de la Guyane


Titre original italien : L’uomo della Guyana

Scénario : Guido Nolitta
Dessins : Roberto Diso

Parution en Italie : 1975
- Mister No n°6 : L'uomo della Guyana
- Mister No n°7 : Tamburi nella giungla

Parution en France :
- 1976 / Mister No n°6-8


Résumé :
Mister No ne sait pas choisir ses clients ! Les trois touristes qu'il a transportés dans son avion pour Saint-Laurent, en Guyane française, sont en réalité des criminels. Ils kidnappent Julien Remy, un ancien détenu de Cayenne, assomment Mister No et s'enfuient avec Rémy le long du fleuve Maroni. Mais Mister No les poursuit, accompagné d’Anouk, la belle fille de Rémy...


Merci aux scanneurs

Texte et données : Mathieu

Un grand merci Mathieu pour cette excellente série.

Publié par Monsieur Augustin












18 commentaires:

  1. et dire que j'ai eu en main le numéro 1.. que de souvenirs.. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Grand merci Mathieu pour ce généreux partage et excellent travail Merci M Augustin

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mathieu et M. Augustin. J'attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  4. Merci infiniment, Mathieu et M. Augustin.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre travail inestimable !! Allez, faites nous plaisir, allez jusqu'au bout, avec l'intégralité des aventures en français !! Elles se lisent tout aussi bien en noir et blanc.

    RépondreSupprimer
  6. Un grand merci Mathieu pour ces numéros, ainsi qu'à M. Augustin. J'ai une question : j'avais dans mon rep des numéros en italiens ces numéros de 01 à 04 en couleur, mais en regardant ils ne correspondent pas en tous points. Je dois les virer ? Les voici :
    https://fromsmash.com/XuYnCfvoNC-ct

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces compilations.
      @AMDK5962 ceux de ton liens sont des scantrad couleurs des PF tels que parus originellement. Ceux de cette fiche sont des compilations N&B pour avoir les histoires complètes (voir description dans le texte ci dessus).

      Supprimer
    2. donc je dégage les 4 miens et je remplace par ceux-là, si j'ai bien compris, afin de pouvoir continuer les compil de mathieu ?

      Supprimer
    3. Au choix, histoires complètes ou histoires à suivre, ou les 2 séparément :)

      Supprimer
    4. ben je préfère celles de Mathieu, car au moins on aura tout dans l'ordre... car pour être clair, je n'ai jamais lu mister no et pour le moment je les collectionne pour les lire quand j'aurais tout

      Supprimer
  7. Merci beaucoup Mathieu! Quel travail!!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Mathieu pour cette nouvelle série, en espérant que tu pourras aller jusqu'au bout, afin de nous émerveiller avec ce héros des années 70/80, Merci à M. Augustin de nous l'offrir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...