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samedi 2 mars 2024

BESSY T5– Le cheval de fer (version 1994). Scans : JLM / Retouches : TheWitch (inédit)

 Le cheval de fer (version 1994 redessinée par Jeff Broeckx avec adaptation du scénario de Willy Vandersteen par Marck Meul)



Arrêtons-nous aujourd’hui sur Karel Verschuere (19 novembre 1924 - 10 août 1980, Belgique), co-créateur de Bessy.


Karel Verschuere était un dessinateur de bande dessinée flamand du milieu du XXe siècle. Autodidacte, il fut l'un des premiers artistes à travailler dans l'atelier de Willy Vandersteen qui fut son principal maître d'œuvre entre 1952 et 1968. Il travailla presque exclusivement sur les bandes dessinées réalistes de Vandersteen, telles que "Bessy", "De Rode Ridder", « Karl May », « Biggles » et « Tijl Uilenspiegel ». 

Verschuere a écrit et dessiné de nombreuses histoires. En tant qu'illustrateur de la série de romans de chevalerie « De Rode Ridder » de Léopold Vermeiren, il a suggéré à Vandersteen de l'adapter en série de bandes dessinées. 

Verschuere a également eu l'idée d'ajouter un homme des cavernes puissant à la série emblématique de Vandersteen, « Bob et Bobette ». Ce sera Jérôme qui deviendra un des personnages principaux. 

La contribution créative de Verschuere à la série de Vandersteen est encore un sujet de débat. Pourtant, personne ne nie qu’il était un excellent dessinateur. Vandersteen le respectait suffisamment pour lui donner une part des bénéfices et des crédits sous l'anagramme partagé "Wirel". 

Plus tard, les deux hommes se sont disputés et Verschuere a commencé une carrière solo. Aucune de ses bandes dessinées occidentales (« Tom Berry », « Jimmy Carter et Adlerfeder », « Sam D. Howard », « Filip Hechtel ») n'a vraiment fait son chemin, principalement parce que ses propres assistants (tous d'anciens employés de Vandersteen) l'ont rapidement quitté. Lui et Vandersteen se sont mutuellement accusés d’être de mauvais employeurs, Verschuere accusant même son ancien patron d'avoir délibérément boycotté sa carrière solo. Leurs disputes sont encore entourées de mystère et de témoignages contradictoires. 

À titre posthume, Verschuere a également été accusé de plagiat. Karel Verschuere reste considéré comme l'un des artistes les plus talentueux mais tout aussi controversés de Vandersteen.


Verschuere est né en 1924 à Borgerhout. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut envoyé sur le front de l’Est et combattit aux côtés des nazis en Russie. Après la guerre, il fut emprisonné pendant quatre ans pour collaboration et trahison. Au début des années 1950, il crée sa propre agence de publicité avec Herman Geerts, appelée Gevers. Verschuere savait très bien dessiner, même s'il n'avait aucune expérience académique ou professionnelle. Il avait un bon sens de l'anatomie et de la perspective. Il a hérité de ce talent de son père. L'influence graphique majeure de Verschuere était "Flash Gordon" d'Alex Raymond et il adorait également d'autres bandes dessinées réalistes. 

Sous le nom de plume "Lerak", il fait ses débuts à partir de 1952 avec quelques histoires réalistes dans le supplément pour enfants du journal Het Volk, Ons Volkske. « Boeren Voorwaarts », « Strijd om Land » et « Voor Outer en Heerd » sont basés sur le soulèvement des paysans flamands de la fin du XVIIIe siècle contre les Français : « De Boerenkrijg ». Il réalise également des illustrations pour Kleine Zondagsvriend et les livres de Nonkel Fons (1912-1996) chez Averbode.


En 1952, Verschuere fut embauché par Willy Vandersteen qui reconnait son talent. Il a commencé par encrer plusieurs de ses séries, avant de reprendre la plupart des séries de bandes dessinées réalistes du maestro. Vandersteen a aidé Verschuere à imiter son style, mais en termes de dessin réaliste, Verschuere l'a surpassé. 

Sa première série sous le nom de Vandersteen fut « Judi » (1952-1956), diffusée à Ons Volkske entre le 23 octobre 1952 et le 11 mars 1954. Elle racontait les événements de l'Ancien Testament du point de vue d'un garçon de 14 ans nommé Judi. Les histoires ont été publiées sous forme de livre par la maison d'édition catholique Sheed & Ward, avec l'approbation ecclésiastique de Leo Suenens qui était alors évêque auxiliaire de Malines et devint plus tard cardinal de Belgique (1961-1979). « Judi » était une tentative claire de créer des bandes dessinées chrétiennes saines et moralisatrices pour plaire aux gardiens de la morale. Cependant, la plupart des jeunes lecteurs n’a pas apprécié son ton sec et sérieux et même parmi les enseignants et prédicateurs catholiques, il a été critiqué pour son approche libérale et souvent sensationnelle de la Bible. Au total, seules six histoires ont été réalisées. Les trois premiers volets ont été pour la plupart dessinés au crayon par Vandersteen et encrés par Verschuere, tandis que Verschuere a réalisé le quatrième album, « De Zwervers » (1956), tout seul. Lorsque les histoires furent réimprimées dans la série Ohee dans les années 1960, Verschuere créa une dernière histoire avec le personnage, rebaptisé « Rudi » : « Het Beloofde Land » (1968). Les deux dernières histoires n’étaient même pas prépubliées : elles parurent directement sous forme de livre. 



Tijl Uilenspiegel

Pour les magazines de bandes dessinées Tintin (version néerlandaise : Kuifje) et Ons Volk Vandersteen a créé la bande dessinée d'aventure historique « Tijl Uilenspiegel », vaguement basée sur le roman de Charles de Coster de 1861 (co-illustré à l'origine par Félicien Rops). Se déroulant au XVIe siècle, le roman original dépeint Tijl comme un filou qui trompe fréquemment les gens, y compris les prêtres. Il devient finalement « l'esprit de la Flandre » lorsqu'il utilise son intelligence pour combattre les oppresseurs espagnols. Dans son adaptation, Vandersteen a laissé de côté toutes les scènes trop adultes ou antireligieuses et s'est concentrée principalement sur les combats de résistance d'Uilenspiegel. Il a condensé de nombreux chapitres, faisant appel à sa propre imagination et s'est inspiré de nombreuses œuvres de Pieter Bruegel l'Ancien. 

« Tijl Uilenspiegel » reste un point culminant de l'œuvre de Vandersteen. La première histoire, "Opstand der Geuzen", a été diffusée dans Tintin entre le 26 septembre 1951 et le 24 décembre 1952. La deuxième et dernière histoire, "Fort Oranje", a été diffusée entre le 7 janvier et le 9 décembre 1953 et a amené Tijl et ses amis à la Nouvelle Amsterdam dans l'Amérique précoloniale. Cet album a été presque entièrement dessiné par Verschuere. D'autres artistes ont occasionnellement aidé comme Bob de Moor et Tibet.


Inspirés par la popularité de « Lassie », Vandersteen et Verschuere ont créé un mélange plus réussi d'aventure et de didactique : « Bessy ». Vandersteen a demandé à MGM la permission de créer une bande dessinée autour de Lassie et a même acheté un chien colley. Cependant, la MGM voulait des adaptations exactes alors Vandersteen a finalement proposé sa propre série. 

Tout comme Lassie Bessy est une femelle colley, mais toute l'action se déroule dans le Far West. Bessy et son propriétaire Andy parcourent la prairie avec des intermèdes éducatifs occasionnels. Chaque fois que le duo rencontre un animal ou une plante, les légendes donnent aux lecteurs une petite leçon de biologie. 

« Bessy » démarre dans La Libre Belgique le 24 décembre 1952 avant de faire ses débuts en néerlandais dans l'hebdomadaire Ons Volk (17 décembre 1953) et à partir de 1959 dans les journaux Het Belang van Limburg et De Gazet van Antwerpen. Un article, « De Gevangene van de Witchinoks », a également été publié dans De Standaard. 

Aux Pays-Bas, « Bessy » est parue dans l'hebdomadaire catholique Katholieke Illustratie (1955-1966), tandis que De Telegraaf a publié deux nouvelles, « De Strijdbijl » et « De Verdwaalden » entre 1960 et 1961. Verschuere a effectué la mise en page. 

Son style nerveux donnait du mouvement aux personnages. Dans le cadre de ses recherches, il a souvent travaillé avec des armes réelles, des modèles miniatures et des trains jouets de sa collection personnelle. Ses contributions ont rendu « Bessy » très populaire auprès des lecteurs belges. 


Cependant, la série connut son plus grand succès en Allemagne, où Bastei Verlag publia les histoires dans le magazine jeunesse Pony entre octobre 1958 et août 1960, après quoi la série fut publiée dans le magazine Felix. 

À partir du 15 février 1965, la production augmenta. De nouvelles histoires étaient produites chaque mois (!) et même chaque semaine (!!). Au final, environ 992 titres « Bessy » sont apparus exclusivement sur le marché allemand. Certains n'ont jamais été traduits en néerlandais ou en français (et vice versa). Vingt titres ont été instantanément publiés sous forme de livres sans prépublication. Vandersteen a été contraint d'embaucher de nouveaux assistants et a même créé une unité entièrement distincte. Il a co-crédité Verschuere, non pas sous son nom complet, mais dans le cadre d'un pseudonyme collectif : Wirel (« Wi » pour Willy, « Rel » pour Karel). Son assistant a également reçu 20 pour cent (!) du paiement des redevances. Aucun autre employé du Studio Vandersteen n'avait bénéficié de tels avantages. Pas même les autres assistants qui ont travaillé assidûment sur « Bessy » au fil des décennies : Frans Anthonis , Jeff Broeckx , Chris Callebaut, Eduard De Rop , Eric De Rop , Guy Derrie, Edgard Gastmans , Eugeen Goossens , Peter Koeken ,  Walter Laureysens , Michel Mahy , Jan Moens, Jacky Pals , Jean Bosco Safari ,  Frank Sels , Marcel Steurbaut , Christian Vandendriessche , Patrick van Lierde , Ron van Riet , Jos Vanspauwen , Jean Veyt, Jos Verreycken, Robert Wuyts , ni les scénaristes Jacques Bakker, Daniël Jansens et Hugo Renaerts. 

Même si les bénéfices de « Bessy » étaient élevés, il faut reconnaître que certaines des histoires allemandes étaient des réimpressions. D'autres étaient des reprises éhontées d'autres bandes dessinées occidentales de Vandersteen, comme « Karl May ». Le studio recyclait souvent ces histoires panneau par panneau, changeait le visage du héros avec celui d'Andy et dessinait Bessy en arrière-plan. 

Tout a été tellement précipité que les dessins sont devenus bâclés. Le 12 janvier 1984, "Bessy" cesse de paraître dans La Libre Belgique. Bastei a également mis fin à son contrat un an plus tard, estimant qu'il n'en avait pas pour son argent. Toutes les plaintes ne concernaient pas la qualité graphique : dans certains cas, elles demandaient d'atténuer la violence. 

Le scénariste Marck Meul et le dessinateur Jeff Broeckx ont essayé de redémarrer la série sous le nom de « Bessy, Natuurkommando » (1985-1992), en collaboration avec le World Wildlife Fund. La version modernisée mettait en vedette Andy et Bessy avec deux nouveaux personnages, une jeune femme nommée Aneka et un petit garçon, Kid. Le décor a été modifié pour devenir actuel, les personnages devenant des conservateurs de la faune. Certaines histoires ont été publiées dans De Stipkrant, le supplément pour enfants du journal De Standaard. Bastei Verlag l'a publié sous le titre « Bessy - Rettung für die bredrohten Tiere ». « Bessy Natuurkommando » a réussi à prolonger la série même après la mort de Vandersteen, mais elle a finalement été interrompue en 1992. 


Le 5 novembre 1959, Vandersteen commença une adaptation en bande dessinée de la populaire série de romans de Leopold Vermeiren mettant en scène Johan, un noble chevalier : « De Rode Ridder (Le chevalier rouge)». 

Cela avait été publié sous forme de nouvelles dans De Kleine Zondagsvriend, le supplément dominical pour enfants du journal De Gazet van Antwerpen. Un artiste pseudonyme nommé "Jan de Simpele" était l'illustrateur original, suivi plus tard par Gustaaf De Bruyne ,  Paul Ausloos puis Verschuere. 

Vandersteen a toujours eu un faible pour les récits d’aventures historiques et comme Verschuere travaillait également pour son studio, cela semblait facile. 

Cependant, De Zuidnederlandse Uitgeverij détenait les droits. Antoon Sap, éditeur chez NV Standaard Boekhandel, a résolu le problème en signant simplement Vermeiren dans le cadre de leur contrat. Le romancier a donné son feu vert à l'adaptation en bande dessinée, mais a préféré que son nom ne figure pas au générique, car il travaillait également comme inspecteur scolaire. Pour la même raison, ses écritures occasionnelles pour « Jommeke » de Jef Nys sont également restées anonymes. Vermeiren a uniquement donné la permission d'utiliser Johan, aucun de ses autres personnages. Du coup, les romans et la bande dessinée se déroulent dans un univers différent. La seule similitude entre les deux, outre le nom et le héros principal, était que Vermeiren a changé la couleur des cheveux noirs de son protagoniste en blond sur les couvertures des livres afin qu'il ressemble davantage à Johan des bandes dessinées. 


La première bande dessinée « De Rode Ridder » a été publiée dans De Standaard. Les premières histoires ainsi que certains dessins, trahissaient l'influence du « Prince Valiant » de Hal Foster. Johan est un chevalier solitaire qui parcourt les bois et les champs et se bat pour la justice. Plus tard, il devient chevalier de la Table ronde et sert sous les ordres du roi Arthur et de la reine Guenièvre. L'histoire "Le Roi Arthur" (1964) présente Merlin le sorcier, qui restera ensuite un membre régulier du casting. La première histoire, « Het Gebroken Zwaard » (1959), a été principalement écrite et illustrée par les employés du studio de Vandersteen, sur la base d'un petit synopsis qu'il a laissé avant de s'embarquer pour un long voyage en Asie du Sud-Est. Le Maître a écrit et dessiné lui-même la deuxième histoire, « De Gouden Sporen » (1960). Ensuite, il s'est concentré sur la conception de la couverture de l'album et l'écriture du scénario pendant que ses assistants réalisaient la plupart des illustrations. Son fils Bob Vandersteen a dessiné les décors des trois premières histoires de « Rode Ridder ». 



Verschuere, Eduard De Rop et Frank Sels ont travaillé sur les albums pendant la majeure partie des années 1960. Pas vraiment de ligne directrice aussi certaines histoires se déroulent à différentes époques du Moyen Âge, souvent à des siècles d’intervalle ! Parfois, le ton est réaliste, tandis que d'autres fois, Johan rencontre des dragons, des sorcières, des fées, des gnomes et des sorciers. Le chevalier voyage à travers l'Europe continentale, mais son cheval l'amène occasionnellement jusqu'en Scandinavie, en Irak, au Cambodge, en Corée, en Chine ou au Japon. 

Comme les employés du studio devaient également travailler sur d'autres séries et tout précipiter pour la publication, un travail occasionnel et bâclé était inévitable. Les dessins hors modèle, les fautes d'orthographe, de proportion ou de perspective étaient monnaie courante. Le tristement célèbre album « De Zwarte Roos » (1968) a souvent été cité comme l'histoire de « Rode Ridder » la moins bien exécutée.



Mais à travers tout cela, le talent de narrateur de Vandersteen a brillé. Les aventures étaient captivantes, pleines de suspense et globalement épiques. Cela a permis à « De Rode Ridder » de devenir un best-seller. Les romans originaux de Vermeiren se sont également mieux vendus, même si l'adaptation en bande dessinée les a complètement éclipsés. 

Entre 1969 et 2004, Karel Biddeloo reprend « De Rode Ridder » et le transforme radicalement. 



Après la mort de Biddeloo, le dessinateur néerlandais Martin Lodewijk, célèbre pour "Agent 327", devient le nouveau scénariste de la série tandis que Claus Scholz assure le travail d'illustration. 



En 2012, Marc Legendre devient co-scénariste. 

Depuis 2016, l'artiste italien Fabio Bono est le nouvel illustrateur de la série. Il en profita pour donner une barbe à Johan, habituellement toujours rasé de près !

Le scénariste change encore et c’est Peter Van Gucht, le scénariste de Bob et Bobette qui écrit les nouvelles histoires.



En 1962, Vandersteen redécouvre les vieux romans de cow-boy de Karl May sur Old Shatterhand et Winnetou qu'il appréciait tant lorsqu'il était enfant. Il souhaite les adapter en bande dessinée et il le fait avec l'aide de Karel Verschuere, Frank Sels, Eduard De Rop, Eugeen Goossens et Karel Biddeloo. Le premier article n'a pas été prépublié, mais le second est paru dans De Standaard à partir du 10 décembre 1962. Après 13 histoires, « Karl May » a été transféré au magazine pour enfants Pats, où de nouvelles histoires ont été publiées entre le 16 avril 1965 et le 6 décembre 1977. Certaines ont été dessinées par Merho.


Bien qu'il se concentre sur la bande dessinée réaliste, Verschuere collabore parfois également à des productions humoristiques. 


Il a travaillé sur le récit de « Bob et Bobette » « Le loup qui rit » avec Karel Boumans et a réalisé avec Vandersteen le récit « De Rammelende Rally » (1958), réalisé pour la Fédération du Tourisme d'Anvers. Il s'agissait de la première bande dessinée « Suske en Wiske » réalisée spécifiquement pour une société de publicité et n'a donc jamais été publiée ailleurs. 



Retrouvez la version française inédite ici : 

https://seulementbd.blogspot.com/2022/08/bob-et-bobette-le-rallye-cliquetant.html



Verschuere a également affirmé qu'il était en partie responsable de la création de Jérôme. Lorsque Vandersteen a réfléchi à l'idée d'introduire un homme super fort et invincible dans « Suske en Wiske », Verschuere a suggéré d'en faire un homme des cavernes, inspiré du personnage préhistorique similaire de VT Hamlin, « Alley Oop ». Le nom « Jérôme » est basé sur Jeroom Verten, un écrivain surtout connu pour être le créateur des pièces farfelues (et plus tard de la série télévisée) « Slisse & César ». Verschueren prétendait également avoir inventé les gags de "Le joueur de tam-tam" (1953) et "Le castel de Cognedur" (1953), dans lesquels Jérôme court plus vite que le son tandis que le texte sort de sa bulle. 


Malheureusement, la collaboration entre Verschuere et Vandersteen s'est détériorée au milieu des années 1960. En 1964, Verschuere a divorcé, ce qui était problématique car son ex-femme avait contractuellement droit à sa part financière. Il souhaitait donc que Vandersteen modifie son contrat. Toutes ces complications mettent son travail à rude épreuve. Verschuere quitta le studio en 1964, revint en 1965, est de nouveau licencié en 1966, réembauché de manière inattendue en 1968, pour être de nouveau licencié un an plus tard et cette fois définitivement. 

Son travail le plus important au cours de cette période a été réalisé pour « Bessy » et la nouvelle série de bandes dessinées de Vandersteen « Biggles ». « Biggles » est basé sur les romans aéronautiques populaires de WE Johns. Ces romans avaient déjà été adaptés en bande dessinée par des artistes étrangers comme Pim van Boxsel ,  Albert De Vine ,  Rob Embleton , Ola Ericson , Gote Goransson , Guicha ,  Roger Melliès , Maurice Rondepierre ,  Alfred Sindall et Mike Western  mais comme toujours, Vandersteen a réussi à y mettre sa propre touche. 

La série a débuté le 12 avril 1965, principalement dessinée par Verschuere et Biddeloo. Biddeloo continue finalement la série seul jusqu'au 19 janvier 1970.



 Entre 1966 et 1967, Verschuere est nommé directeur du studio « Bessy » à Anvers, qui produit un nouvel album de bande dessinée par semaine pour Bastei Verlag. Après avoir été licencié et réembauché en 1968, il dessine dix nouvelles histoires de « Bessy » pour le marché néerlandophone avant de quitter définitivement le studio.


Verschuere était gravement déprimé et désillusionné par son divorce. Il ne trouvait plus le temps, ni l'énergie pour respecter ses échéances hebdomadaires. Cela le frustrait que son nom ne soit pas entièrement crédité et que Vandersteen ne l'ait pas mentionné dans les interviews. Dans le passé, il était autorisé à dessiner des pages dans le confort de sa maison. Mais en tant que superviseur du studio « Bessy », il devait diriger le studio et former les autres employés. Cela l'a vraiment ennuyé au bout d'un moment. Il a cessé de se soucier de son travail, préférant jouer avec ses petits trains ou simplement traîner. Il ne respectait plus les délais. Beaucoup de ses dessins n’étaient même plus correctement terminés. Naturellement, lui et ses collègues ne s'entendaient pas. Ils ont fait pression sur Vandersteen pour qu'il le licencie, ce qui a finalement eu lieu. 


Carrière solo

En plus de travailler pour Vandersteen, Verschuere a parfois travaillé de manière indépendante. Il crée la bande dessinée « De Avonturen van Koen de Wilde » pour Kleine Zondagsvriend en 1954, les albums « Fra Antonio - Het Leven van St. Antonius van Padua » (sur la vie d'Antoine le Grand, 1961) et « De Avonturen van Klavervier' (1963), ainsi que deux récits historiques dans la série 'Les Belles Histoires de l'Oncle Paul' dans Spirou. « Fra Antonio » a été réimprimé dans Ohee en 1967. Il avait espéré devenir employé à plein temps chez Spirou mais cela n'a pas eu lieu. Verschuere a toujours cru que Vandersteen avait joué un rôle secret dans cette affaire. Avec Rik Dierckx comme scénariste, Verschuere a créé en 1967 la bande dessinée western "Buffalo Bill" (1967) pour l'éditeur De Goudvink à Schelle. La série n'a jamais connu de succès car elle n'était pas prépubliée dans un magazine ou un journal et est apparue instantanément dans un livre. Après quatre albums, il quitte la série qui connaitra deux histoires ultérieures illustrées par Perry Cotta.


Verschuere a tenté de créer son propre studio rival, le Studio Verschuere, et a même convaincu certains employés de Vandersteen, Eduard De Rop et Karel Boumans , de le rejoindre. Il engage également Erik Vandemeulebroucke et Frans Anthonis. Pour l'éditeur allemand Erich Pabel, ils ont produit la série western humoristique "Tom Berry", ainsi que la bande dessinée réaliste "Die Abenteuer von Jimmy Carter und Adlerfeder" (qui n'avait rien à voir avec le futur président américain Jimmy Carter, qui n'était pas très connu à l'époque). Cette dernière bande dessinée a également été publiée dans le magazine flamand De Post sous le titre « Arendsklauw ». Cependant, ses collègues l'ont quitté après un désaccord sur leur paiement et sont retournés à Vandersteen. En conséquence, Verschuere a dû annuler ses obligations contractuelles envers Pabel.



Contributions graphiques

Karel Verschuere a illustré le roman pour enfants de Clémence Meyssen « Kiekemieke en haar vriendjes » (1956).


Dernières années et disparition

En 1972, il dessine la série western « Sam D. Howard », publiée dans Het Laatste Nieuws, suivie de deux histoires « Filip Hechtel » avec Miguel (Marc Andries) pour l'hebdomadaire De Post. 

Sam D. Howard


Il a finalement rompu avec l'industrie de la bande dessinée et est allé travailler au service Rent-a-Car de Peugeot et pour Daniel Construction Company International. Il n'a ensuite réalisé qu'une seule bande gag pour le magazine du personnel de Daniel Construction, intitulée « Pampers Baby ». 

Karel Verschuere est décédé d'un cancer en 1980.


Dans les années qui ont suivi son décès, Verschuere est devenu plus controversé en raison de sa tendance à plagier des scènes entières d'autres bandes dessinées, telles que "Tintin" d'Hergé, "Blake et Mortimer" d'Edgar P. Jacobs, Victor Hubinon et Jean-Michel. "Stanley" et "Tiger Joe" de Charlier, "Eric de Noorman" et "Matho Tonga" de HG Kresse, "Prince Valiant" de Harold Foster, les illustrations bibliques de Gustave Doré et "Blueberry" de Jean Giraud. 

Jan Smet, Ronald Grossey et Rob Møhlmann en particulier ont étudié ce sujet et ont découvert de nombreux exemples. De son vivant, Verschuere avait déjà admis dans une interview avec Jan Smet qu'il lui manquait la richesse d'idées de Vandersteen et qu'il devait souvent travailler sous pression. Il n'avait d'ailleurs aucune prétention sur un médium qu'il considérait comme un "travail de routine (...) destiné aux enfants". 

Il faut aussi dire que Vandersteen n’était lui-même pas étranger au plagiat. En 1981, Møhlmann avait déjà confronté Vandersteen à un livre entier d'images et d'intrigues qu'il avait copiées sur Harold Foster et Alex Raymond. Et même si l'originalité et la créativité de Verschuere ont été contestées, tout le monde s'accorde à dire qu'il était au moins très talentueux d'un point de vue technique. 


Vous pouvez retrouver la version d’origine en noir et blanc du cheval de fer, ici : 

https://seulementbd.blogspot.com/2019/02/les-aventures-de-bessy-n-005-le-cheval.html



Ou en version inédite en couleurs ici : 

https://seulementbd.blogspot.com/2023/03/bessy-005-version-francaise-couleur.html




Nous remercions JLM /TheWitch pour ce magnifique travail 

et JLM pour la excellente présentation.

Publié par Monsieur Augustin

https://mega.nz/file/THBB3Aib#00qnkDaVXTrTt7Y8j8Nao6SeenL1XnN8OzSsW_ti0Qk

14 commentaires:

  1. Merci pour le scan et surtout pour cette superbe fiche.

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  2.   Merci à vous, y compris pour cette présentation encyclopédique.

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  3. Wahou !! Excellent et détaillé. Merci

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  4. Merci pour cette B.D.et pour vos explications sur Vandersteen et ses collaborateurs si importants dans son oeuvre que je ne connais pas si bien (excepté Bob et Bobette et Jérôme) J'espère que nous aurons la chance de pouvoir lire en français les deux derniers Bessy 7 et 8. Quoi qu'il en soit. Merci beaucoup. LUC

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  5. Génial!! Superbe présentation et encore un superbe scan. Robert

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  6. Grand merci pour ce partage. Alain

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  7. Merci M. Augustin, et Merci beaucoup JLM et TheWitch !

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