Rechercher dans ce blog

jeudi 29 octobre 2020

Mark Trent, Voyage dans le temps dans Pilote - R. Poïvet. Compilation de Pierre

De la brume de la plus lointaine préhistoire aux anticipations hallucinantes 
de la science-fiction : 
une formidable échappée à travers les siècles

Pilote (1959-1960)

Cet album numérique réunit les planches de l’unique histoire de Mark Trent

parue dans la revue Pilote du n° 1 (29 octobre 1959) au n° 26 (21 avril 1960).

26 planches

L’histoire

Le professeur Décères a choisi Mark Trent, docteur ès sciences et champion d'athlétisme,
 pour expérimenter sa machine à voyager dans le temps : le chronocycle.
Mark se retrouve ainsi 2 500 ans dans le futur avec Vickie, la nièce du professeur.
 Dans ce futur, tous deux découvrent une civilisation 
où les robots font tout et où la vie est sans âme…

L’auteur

Raymond Poïvet (1910-1999) créa les premières bandes dessinées françaises de science-fiction 
de l’après-guerre. Son œuvre la plus célèbre est Les Pionniers de l’espérance
en collaboration avec le prolifique scénariste Roger Lécureux (1925-1999). 
Cette série, révolutionnaire pour l’époque, marqua durablement les lecteurs de Vaillant puis de
 Pif-Gadget entre 1945 et 1973. Raymond Poïvet participa aussi à l’aventure de Pilote et créa 
Mark Trent pour son lancement. Ce personnage ne vécut que le temps d’une histoire, 
le comité de rédaction préférant par la suite associer le dessinateur 
à Jean-Michel Charlier (1924-1989) sur la série Guy Lebleu.



Album virtuel et texte proposés par Pierre.

Merci beaucoup pour cet excellent travail.

Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/file/bC5GXY6R#xH5CxTkN5KD1yyIj_bOLPCU9v7BMVyPwrnkWn5ovhQ0

18 commentaires:

  1. Grand merci, pour ce bel album virtuel, car Poivet ne manque pas de sel !
    Bonjour chez vous, les confinés

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette sympathique BD oubliée :-)

    RépondreSupprimer
  3. Curieux de voir si dans un avenir lointain les gens portent encore un masque...
    Merci pour cette série découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Epatant ! comme le journal du même nom. Un grand merci est la moindre des choses même si le présent commentaire, je l'avoue, est tout autant opportuniste et intéressé : Raymond Poïvet est l'auteur d'une série de cinq récits - comme vous le savez sans doute - consacrés aux aventures de l'agent "P.60", récits publiés par le Tintin français et suivis d'une reprise intégrale éditée par le Coffre à BD, album aujourd'hui difficile à trouver. Je dis ça, je dis rien, mais je l'ai dit quand même. A bon entendeur et lecteur de Tintin, salut !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Twonky, je découvre votre commentaire maintenant. Je n'ai malheureusement pas tous les numéros de la version française de Tintin de l'année 1959 pour compiler l'intégrale de P 60. Mais j'enverrai d'autres Poïvet à Monsieur Augustin si cet auteur vous intéresse. Bonne journée, Pierre

    RépondreSupprimer
  6.    Eh bien merci d'avoir pris le temps de me lire et me répondre, PHF. A dire vrai, je recherche particulièrement ces aventures de l'agent "P.60" (*) qui sont la preuve que des inédits se trouvent dans la publication français - et inversement, je pense -. C'était là un simple coup de sonde (de sonde cosmique en l'occurrence si l'on s'en réfère à la couverture de l'album regroupant l'intégrale, édité par le Coffre à Bd et que je pousse à rééditer). Encore merci à vous. Un Claude.

    (*) journal Tintin en 1959 : l'affaire Fulgur (numéros 533 à 545) -Victoire dans le rally (numéros 546 à 558) - l'Insaisissable mr Smith (numéros 559 à 571) - Enquête au salon (numéro 571) - Altair III a disparu (numéros 572 à 581)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Twonky, je recherche ces planches tout comme vous et j'ai raté la parution à l'époque par le Coffre à BD. Les numéros de l'édition française dont je dispose pour 1959 ne se suivent pas. En l'état, je ne pourrai vous proposer comme histoire complète que l'Enquête au salon. Si vous ne l'avez pas déjà, je peux toujours vous l'adresser par mail. Cordialement.

      Supprimer
    2.   Pierre, je n'ai que des planches disparates et aucune de cette "Enquête au salon". Ce serait avec une grande joie, donc, peut-être en mettant le lien ici pour que chacun en profite, à vous de voir. Quoi qu'il en soit, merci encore par avance. willoughby@numericable.fr

      Supprimer
    3. C'est fait, je viens de vous l'envoyer.

      Supprimer
  7. ...et je viens même de me fendre d'un jubilant récépissé ! (c'est dire si j'étais réduit aux aguets, comme disent les notaires). Merci à vous !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...