Rechercher dans ce blog

lundi 6 juin 2016

Ivanhoé 01. Le Grand Tournoi d'Ashby (Yann - Elías Sánchez)

Genre :Adaptation d'œuvre littéraire, Histoire
Parution :Série finie
Tomes :3

Au XIIe siècle, dans une Angleterre déchirée entre Saxons et Normands, le chevalier Ivanhoé,
 renié par son père pour avoir prêté allégeance à Richard Cœur de Lion, 
rentre incognito de croisade. 
Or, depuis son départ, le prince Jean sans Terre tente d'usurper le trône. 
À jamais fidèle au souverain menacé, Ivanhoé luttera pour le retour de son roi et participera 
au grand tournoi d'Ashby, véritable joute politique.


 1. Le Grand Tournoi d'Ashby

Une BD de Yann et Elías Sánchez  chez Delcourt (Histoire & Histoires)
  10/2009 (07 octobre 2009)     52 pages    Grand format 

A l’heure où le roi Richard Cœur de Lion combat en Terre Sainte, son royaume, dirigé d'une poigne de fer par son frère Jean, est encore agité par de vieilles querelles entre Saxons et Normands. 
Tout est prétexte aux uns et aux autres pour comploter. Parmi eux, le seigneur Cédric de Rotherwood entend bien aider le descendant des souverains saxons, Athelstane, à s’emparer du trône et lui donner pour femme sa protégée, Rowena. 
Celle-ci s’y refuse, toujours amoureuse de Wilfrid, chevalier d’Ivanhoé, fils déshérité de son tuteur. 
De son côté, le prince Jean organise un grand tournoi à Ashby afin de servir ses desseins et montrer une fois de plus la supériorité de ses paladins normands sur ses remuants adversaires.
 Pourtant, alors que la victoire semble assurée pour les hommes du régent, un cavalier au blason inconnu surgit et l’emporte contre toute attente…

Après Ben Hur et Taras Boulba, la collection Histoire & Histoires de Delcourt s’orne d’une nouvelle adaptation de roman d’aventure à fond historique, en l’occurrence, le célèbre Ivanhoé de sir Walter Scott. Yann (Basile et Victoria, Les Eternels, Les Exploits d’Odilon Verjus, Pin-up, Spoon &White, Tigresse Blanche, Yoni) s’approprie parfaitement le récit mêlant action et amours contrariées, et le rend fidèlement.


Dès les premières pages, il entraîne le lecteur dans une ambiance médiévale bien mise en place, restituant le contexte difficile de cette Angleterre du XIe siècle en proie à de sombres menées politiques et encore déchirée par les conséquences d’une conquête vieille de deux cents ans. L’introduction progressive des personnages permet de percevoir au mieux les caractéristiques de chacun, depuis l’irrévérencieux Wamba, qui apporte la touche d’humour nécessaire sans en faire trop, jusqu’au preux Ivanhoé lui-même, en passant par les très infatués champions du roi Jean, le colérique Cédric, le falot Athelstane ou le juif Isaac à la langue agile et peu amène. 
L’apparition de Robin de Locksley, une des figures les plus populaires de cette période, au grand succès cinématographique comme romanesque, achève de plonger dans une intrigue foisonnante à bien des égards, tout en jouant la carte de la madeleine de Proust. Par ailleurs, de rencontres impromptues au cœur des forêts et de conciliabules au détour d’un couloir en joutes brutales ou mêlées dantesques sous les yeux de spectateurs passionnés, le récit est mené tambour-battant, selon un rythme bien marqué.



Ce premier tome est également porté par le dessin à la patte singulière d'Elias Sanchez (Naüja, Les Royaumes engloutis). Son trait se rapproche de celui du manga et peut, de prime abord, provoquer quelques réticences. Cependant, il met brillamment en images cette grande aventure, plantant de beaux décors et campant des protagonistes portant les gueules de l’emploi. Expressivité et attitudes se révèlent travaillées avec finesse, malgré, par endroits, quelques ratées dans le rendu. Le léger statisme de certaines scènes est, en outre, contrebalancé par la dynamique des cases d’affrontements lors du tournoi. Enfin, la mise en couleurs, plutôt réussie, crée de véritables atmosphères, baignant, selon les moments, dans les orangés du crépuscule, les nuances violacées des nuits, les verts des sous-bois ou les cieux bleus et les bruns du terrain de joute. A peine pourra-t-on reprocher l’aspect un peu effacé de cette colorisation qui donne l’impression de lire un vieil album aux teintes un peu fanées.


Adaptant un grand classique, Le tournoi d'Asbhy ouvre une nouvelle série déjà bien prometteuse 
par la qualité de son scénario et de son graphisme.

M. Natali [www.bdgest.com]





Merci aux scanneurs !!

Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/#!2q5FmQYK!pD67PVvSbAIuQMmRJUnsKbRg9NQhY3jF3Fq7_JwXKww

4 commentaires:

  1. Bonsoir Monsieur Augustin,
    Serait-il possible svp d'avoir un re-up de cette série Ivanhoé, Héros de mon enfance?
    Un grand merci d'avance
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Je m'y plonge de suite.
    Merci encore
    Olivier

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la partage. Je ne connais pas ce Elias Sanchez mais il semble posséder une superbe patte !
    Cependant la taille du fichier me semble bien petite, environ 25 Mo pour chacun des 3 volumes, c'est peu, dommage !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...