Rechercher dans ce blog

mercredi 9 novembre 2016

Aventures de Pecos Bill Sèrie 2, Nº 1 (Jeunesse et Vacances) G. Martina - P. L. De Vita




Ce cow-boy a été créé en 1949 par le scénariste Guido Martina et le dessinateur Pier Luigi De Vita.

Il a aussi été dessiné par : Rafaelle Paparella, Antonio Canale, Dino Battaglia, Gino d'Antonio, Rinaldo d'Ami et Francesco Gamba.

La série "Pecos Bill" a été publiée en France non seulement par l'éditeur Sagédition dans "Aventures de Pecos Bill", "Monty", "Jim Taureau", mais aussi par Aventures et Voyages dans "Tipi" et "Rocambole" et encore par Jeunesse et Vacances dans un petit format homonyme qui a duré 14 (15 ?) numéros.

Pecos Bill est également paru en 1988 sous la forme d'un CD (Rabbit Ears Prod.) conte pour enfants lu par Robin Williams sur une musique de Ry Cooder.(Source : EmuleBDz)

La série qui donne son nom à la revue est:
Pecos Bill série italienne créée en Italie en 1949 dans Albi d'Oro par le scénariste Guido Martina et le dessinateur Pier Luigi De Vita puis superbement dessinée par Rafaele Paparella mais aussi D'Ami, Canale et Dino Battaglia.


Pecos Bill est une sorte de justicier, figure mythique de l'Ouest américain, armé seulement de son lasso et chevauchant son cheval, le fougueux Tempête (ou Cyclone suivant les revues), il vient en aide aux caravanes et aux faibles jeunes femmes contre des  bandits de tout acabit, des indiens féroces et autres malfaisants. Grand blond athlétique n'hésitant pas à user de ses poings, vêtu d'un pantalon à longues franges et d'un gilet en cuir, il plait beaucoup aux dames sans qu'on lui connaisse de fiancée attitrée, toutefois peut-être une préférence pour  Micaela, la matadora qui malheureusement mourra dans ses bras.
En compagnie de Davy Crockett et Calamity Jane, ses deux compagnons de route et même parfois de Kora, une louve, Pecos Bill passe l'essentiel de son temps à sauver la veuve et l'orphelin tandis que Davy Crockett apporte une touche d'humour et Calamity Jane, une voleuse repentie, la touche féminine, mais aussi un côté un peu plus sombre. (WikiPf)


Les premiers récits évoquant ce personnage ont été publiés en 1917 par Edward O'Reilly pour The Century Magazine, et réimprimés en 1923 dans le livre Saga of Pecos Bill. O'Reilly a déclaré que ces récits faisaient partie d'une tradition orale des contes racontés par des cow-boys au cours de l'expansion vers l'Ouest.

 
Pecos Bill, huitième et dernier enfant d'une famille de pionniers en route vers l'Ouest, tombe à 6 mois du chariot familial. Recueilli par des coyotes et élevé par eux, il ne sera retrouvé que des années plus tard ayant appris le langage des oiseaux, des serpents et autres animaux des plaines du Far West. Devenu propriétaire d'un ranch, il travaille sa technique du lasso (un crotale lui sert de corde) pour tout attraper même une tornade l'empêchant ainsi de ravager sa propriété. Au passage il invente le rodéo pour distraire ses cowboys. Son étalon blanc est surnommé Faiseur de veuves car personne à part Pecos n'a jamais pu le monter ni même sa fiancée anglaise Slue-Foot Sue. Il serait mort littéralement  de rire en voyant  un type de l'Est accoutré comme un cowboy d'opérette.

Pecos Bill apparait au cinéma dans le film d'animation Disney de 1948 Mélodie Cocktail. En 1995, il sera interprété par Patrick Swayze dans le film Les Légendes de l'Ouest (Tall Tale).


Source: Doc Mars (http://bdvintagerares.blogspot.com.es/2016/01/pecos-bill.html#more)


  1. Les loups du fleuve rouge

Une BD de Guido Martina et Rafaele Paparella chez Jeunesse et Vacances
 12/1979. 100 pages. Format Poche. 
Scan: AVEN


Publié par 
Monsieur Augustin

6 commentaires:

  1. Mille mercis pour cette pépite.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci Mohieddine Zidane pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est à nous vos lecteurs de vous remercier vivement pour les perles de la belle/bonne époque de la BD que vous nous proposez régulièrement..
    Je saisis cette occasion pour me permettre de vous prier de bien vouloir nous offrir-si c'est possible ,bien sûr- la BD:"Mirko,le petit Duc".Grandissime merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis vraiment désolé mais je n'ai pas ce BD. Merci beaucoup pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre site merveilleux. Je vous signale pourtant que le lien pour Pecos Bill ne marche pas. Peut-être pouvez-vous le réactiver? Merci bien.

    RépondreSupprimer
  6. un grand merci à vous
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...